Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Sauvegarde retraites

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu


Sauvegarde retraites

Cadre
Zone d’influence Drapeau de la France France
Fondation
Fondation 1999
Origine Association loi de 1901
Identité
Siège Rue Vivienne, 75015 Paris
Président Pierre Labarre
Membres Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web http://www.sauvegarde-retraites.org

Sauvegarde Retraites est une association loi de 1901 créée en janvier 1999 qui se donne pour objectif une réforme de fond du système de retraite français.

Son président est Pierre Labarre (ancien cadre de Fleury Michon[1]), et sa déléguée générale Marie-Laure Dufrêche.

L’association revendique 87 000 membres en 2010. Toutefois il faut prendre en compte que, comme dans SOS Éducation[2], les cotisants à une contribution financière (lors des mailings émis en marketing direct) sont comptabilisés comme membres (généralement à leur insu[3]).

But[modifier]

L’association souhaite un système de retraite qui repose sur trois grands principes :

  • Liberté : Liberté de partir à la retraite quand on le souhaite avec une pension en rapport avec les cotisations versées. Liberté de cotiser pour sa retraite. Sauvegarde Retraites juge les prélèvements obligatoires, notamment les cotisations sociales, trop élevés et veut que chacun garde les moyens de pouvoir épargner en vue de ses vieux jours ;
  • Responsabilité : Un système de retraite à la carte, dans lequel chaque cotisant pourrait calculer facilement combien il percevrait chaque mois s’il liquidait sa retraite aujourd’hui. Informé, il pourrait préparer son avenir en conséquence ;
  • Équité : Équité entre personnes d’une même génération. En répartition : « à cotisation égale, retraite égale ». Mais, également, équité entre les plus âgés et les jeunes.

Sauvegarde Retraites veut un système de retraite « contributif », c’est-à-dire un système de retraite dans lequel le montant des retraites versées est proportionnel aux cotisations payées pendant toute la carrière. L’association, cependant, veut conserver dans les régimes de base un filet de sécurité pour tous ceux que la vie a malmenés et qui ne sont pas en mesure de percevoir une pension suffisante.

Actions[modifier]

Sauvegarde Retraites mène des campagnes de sensibilisation et de pétitions via les techniques du marketing direct. Elle organise, également, des campagnes de presse et exerce un lobbying auprès des institutions.

Elle publie et diffuse des études et des ouvrages, à destination des relais d'opinion, visant à décrypter et à analyser le système de retraite français et les enjeux des réformes. Parmi les auteurs figurent, notamment : Pierre-Édouard du Cray, directeur des études de l’association ; Jacques Bichot, professeur émérite de l’université Lyon II, Jacques Marseille ou, encore, Jacques Algarron, actuaire.

L’association concentre son expertise sur la réforme des régimes spéciaux de retraite : régimes des parlementaires, des fonctionnaires, de la Banque de France, des cheminots, des électriciens et des gaziers, etc.

Elle s’attache, également, à défendre les intérêts des cotisants et des retraités issus du secteur privé.

Au mois d'octobre 2016 l'association envoi un courrier massif a des milliers de français avec comme titre "Consultation Nationale pour l'avenir des retraites". Ce courrier qui commence par "Cher ami retraité" alors que les destinataires sont loin de l’âge de la retraite a pour but de dénoncer un système qui favoriserait le public par rapport au privé. L'association qui déclare vouloir l'équité entre les retraites du public et du privé prône un nivellement par le bas. Ce courrier a surtout pour but de lever des fonds dans le but d'être un lobby de plus lors de l'élection présidentielle de 2017.

Critiques[modifier]

En janvier 2010, l'association a révélé au grand public, dans l’une de ses études, les transferts financiers de plusieurs milliards d’euros qui doivent être opérés, dans le cadre du changement de statut de La Poste, des régimes complémentaires des salariés du privé (Agirc et Arrco) au profit du régime complémentaire des agents contractuels et des élus locaux (Ircantec), suscitant ainsi la polémique : les organisations syndicales ont notamment contesté les arguments avancés[4].

En 2009, à la suite d'un message circulant par courriel[5] s'appuyant sur un billet écrit sur www.sauvegarde-retraites.org[6], le site web Hoaxbuster s'est appliqué à la vérification des faits[5] afin de vérifier s'il s'agissait d'un canular informatique.

Influences[modifier]

En 2007, Le Monde informe que Sauvegarde retraites « fait partie, comme Contribuables Associés ou SOS Éducation, des partenaires affichés du mouvement Liberté Chérie, qui prône un libéralisme extrême, à l'instar des néoconservateurs américains. »[7].

Notes et références[modifier]

  1. Les papys font de la résistance Le Point du 20 janvier 2007.
  2. L’ultra-vérité sur SOS-Education sur Interro Ecrite.
  3. Commentaire du 15 mai 2010 à 07:57.
  4. Gilles Oberrieder, communiqué de presse CGT-FP, 7 mai 2010.
  5. 5,0 et 5,1 Les chouchous de Bruxelles ? sur HoaxBuster.
  6. Les technocrates européens jouissent de véritables retraites de nababs.
  7. Véronique Maurus, Ecarts publicitaires, Le Monde, 19 mai 2007.

Annexes[modifier]

Articles connexes[modifier]

  • Libéralisme
  • Retraite en France
  • Retraite par répartition, Retraite par capitalisation

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Associations associations : Centre de créations pour l'enfance de Tinqueux, Ordre des experts internationaux, BGE Réseau - appui aux entrepreneurs, Orphanages Without Borders, Passerelle Éco, Association internationale de management stratégique, VTF Vacances

Cet Article wiki "Sauvegarde retraites" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.