Salvatore Loiero
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Salvatore Loiero (né en 1973 à Aschaffenbourg) est un théologien catholique allemand, spécialiste de théologie pratique.
Biographie[modifier]
Issu d'une famille italienne de Gastarbeiter (travailleurs immigrés), il fait ses études secondaires au lycée de Bamberg. Il étudie ensuite la théologie catholique, la philosophie et la psychologie à l'Université Otto Friedrich de Bamberg, et soutient sa thèse de doctorat en théologie fondamentale et œcuménique en 2005 [1].
Il est ordonné prêtre catholique par Charles Morerod le 27 juin 2015 à Fribourg [2].
Il commence sa carrière universitaire comme assistant de recherche à la chaire de théologie pastorale de l'université catholique d'Eichstätt-Ingolstadt (de), où il obtient son habitation en 2009[3] qui lui permet de devenir Privatdozent. À l'automne 2013, il a été appelé à la chaire de théologie pastorale de la Faculté de théologie catholique de l'Université de Fribourg (Suisse) [4]. Depuis septembre 2023, il est professeur ordinaire à la faculté de théologie de l'université de Salzbourg.
En 2019, le pape François a nommé Salvatore Loiero au Conseil consultatif de l'Agence du Saint-Siège pour l'évaluation et l'amélioration de la qualité des universités et facultés ecclésiastiques (AVEPRO)[5] [6] .
Il serait l'un des théologiens les plus influents dans l’Église catholique[réf. nécessaire], quoiqu'il n'ait pas été invité au Synode sur la synodalité (2023-2024). Il est proche du théologien allemand Christoph Theobald[réf. nécessaire].
Axes de travail[modifier]
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2023).
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source. |
L'un des axes de son travail est la mise en réseau interdisciplinaire entre la théologie pastorale et l'éducation religieuse. Il examine les espaces et les lieux à "potentiel de divulgation", les processus de transformation des communautés chrétiennes et des services pastoraux à l'époque moderne et les références théologiques dans les contextes sociaux. Il s'intéresse particulièrement à la pastorale de l'emploi rémunéré, à la pastorale des migrations et aux questions d'orientation des compétences interculturelles dans l'enseignement religieux. Avec l'œcuménisme pratique, il s'occupe de l'orientation principale des études de l'Église orientale . D'autres sujets sont la pastorale pénitentielle et le soi-disant "sermon indicatif" comme lieux d'expérience de la foi.
Notes et références[modifier]
- ↑ Titel der Dissertation: „...damit keiner zugrunde gehe“. Zur Notwendigkeit und Bedeutung einer existentiellen Christologie in der fortgeschrittenen Moderne im Anschluss an Karl Rahner und Edward Schillebeeckx.
- ↑ « Un nouveau prêtre pour le diocèse », La Liberté, (consulté le 23 décembre 2023)
- ↑ Titel der Habilitationsschrift: Fundamentalmetanoia. Untersuchungen zu einem Ort praktisch-eschatologischer Erfahrungs- und Erinnerungskultur.
- ↑ Pressemitteilung (PDF; 59 kB) der Universität Freiburg (Schweiz) zur Antrittsvorlesung von Salvatore Loiero am 28. Mai 2014, abgerufen am 26. Mai 2020.
- ↑ (it) « Bollettino Sala Stampa della Santa Sede » [PDF], sur press.vatican.va,
- ↑ « Le pape nomme trois nouveaux membres à la direction de l'AVEPRO »
Sources[modifier]
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Salvatore Loiero » (voir la liste des auteurs).
Liens externes[modifier]
- Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
- Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- (de) « Publications de et sur Salvatore Loiero », dans le catalogue en ligne de la Bibliothèque nationale allemande (DNB).
- Universität Fribourg: Werdegang
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Salvatore Loiero" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Salvatore Loiero.