SUD Industrie
Créée officiellement en 2006, l'Union syndicale Solidaires industrie est la continuité "de la coordination nationale solidaires industrie et métallurgie", créée à Paris le 25 avril 2001. Elle porte le nom d'Union Fédérale SUD industrie depuis 2020.
L'Union Fédérale SUD industrie est membre de l'Union syndicale Solidaires et œuvre dans les secteurs de l'industrie de manière large : Métallurgie, Agro-Alimentaire, Papeterie, Automobile, Logistique, Bâtiment..
L'Union Fédérale SUD Industrie compte 3000 adhérent-e-s en 2020.[réf. nécessaire]
Démarche syndicale[modifier]
Comme les autres syndicats de Solidaires, L'Union Fédérale SUD industrie s'inscrit dans le syndicalisme de lutte, toutefois il a la caractéristique d'avoir une certaine propension à la lutte juridique au service de l'action syndicale, selon lui le moyen le plus sûr de faire appliquer les droits des salariés, partant du principe qu'avant de revendiquer des droits nouveaux il convient de faire respecter ceux acquis.
L'Union Fédérale SUD industrie, conformément à la charte d'Amiens est indépendant de tout pouvoir politique et religieux, pour un syndicalisme émancipateur, autogestionnaire et laïque.
L'Union Fédérale SUD industrie refuse tout statut de permanents à ses délégués syndicaux, considérant qu'un délégué doit connaître, et subir, ce qu'il signe ou négocie. De même dans son fonctionnement interne, l'animation est la plus collective possible.
L'Union Fédérale SUD industrie est convaincue de la nécessité d’un renouvellement du paysage syndical. Ce renouvellement n’implique pas l’affaiblissement du mouvement syndical, mais au contraire son renforcement, comme le prouvent les nombreux salariés non syndiqués qui ont rejoint L'Union Fédérale SUD industrie. Le but de L'Union Fédérale SUD industrie est l’élaboration de positions et d’actions communes ainsi que l’aide pratique aux syndicats membres, notamment sur la question de la représentativité pour les syndicats nouvellement créés.
Syndicats membres[modifier]
L'Union Fédérale SUD industrie est composée de syndicats territoriaux.
Implantation[modifier]
L'Union Fédérale SUD industrie est aujourd’hui présente dans plusieurs secteurs industriels comme : l’automobile (Renault, PSA et équipementiers), l’industrie mécanique ou électronique (Thomson, Snecma, Fagor-Brandt, Fenwick etc.), l'agro-alimentaire, la logistique, le BTP, le caoutchouc, etc. Géographiquement son implantation couvre le territoire national.
Dans de nombreuses entreprises, les syndicats adhérents à L'Union Fédérale SUD industrie ont dépassé la barre des 10 % pour avoir la représentativité et sont mêmes parfois majoritaires.[réf. nécessaire] Le développement de L'Union Fédérale SUD industrie est dû à la fois au basculement de sections et militant-e-s déçu-e-s du réformisme ou du manque de démocratie dans leurs anciennes organisations syndicales mais également à l'attrait que suscite l'Union auprès des plus jeunes[réf. nécessaire].
Annexes[modifier]
Articles connexes[modifier]
Lien externe[modifier]
Notes et références[modifier]
Cet Article wiki "SUD Industrie" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.