Sébastien Boussois
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Sébastien Boussois, né le , à Saint-Germain en Laye, est docteur en sciences politiques, consultant en politique internationale, enseignant en relations internationales, chercheur associé à l'université libre de Bruxelles (CECID), ainsi qu'à l'UQAM (OMAN Montréal). Il est conseiller par ailleurs auprès du programme européen de prévention de la radicalisation PRACTICIES, SAVE BELGIUM (Society Against Violent Extremism), et au CPRMV (Centre de Prévention de la Radicalisation menant à la Violence de Montréal)
Il a été directeur scientifique à l'institut MEDEA (Institut de Coopération euro-arabe et méditerranéenne, Bruxelles) pendant 3 ans, enseignant à la Business School Neoma Rouen pendant 2 ans et demi et à l'ISEG de Lille en 2016/ 2017 et est consulté par différentes organisations, fondations, universitaires ou institutionnelles.
Conférencier sur le Moyen Orient et les relations euroméditeranéennes, il présente ses ouvrages et ses travaux régulièrement au Maghreb, en Europe, et au Machrek. Consultant sur les questions de terrorisme et radicalisation, mais aussi sur des sujets spécifiques du Maghreb également, il collabore avec plusieurs organisations de prévention de la radicalisation.
Biographie[modifier]
Il a travaillé sur les questions de sécurité au Moyen-Orient, et en particulier en Israël (Israël entre quatre murs, GRIP éditions, Bruxelles, 2014) et auparavant, dans le cadre d'un post-doctorat à l'Université libre de Bruxelles sur le sauvetage de la mer morte, comme enjeu politique régional pour la paix et paradigme des enjeux hydrauliques dans la région. Il poursuit également des travaux sur plusieurs thèmes : identité et genre en Israël et au Moyen-Orient, société israélienne et transformations socio-politiques, transitions démocratiques au Maroc et en Jordanie, question de l'eau dans la région, terrorisme et radicalisation, relations euromed et migrations.
Diplômé en relations internationales à Paris X Nanterre, spécialiste du Moyen-Orient et notamment du conflit israélo-palestinien, titulaire d'un Doctorat sur la « nouvelle histoire » en Israël, il vit à Bruxelles où il poursuit ses travaux de recherche sur le Moyen-Orient. Il collabore à différentes revues dont Confluences Méditerranée, la revue de l'ENA, Carto et Moyen-Orient, Revue européenne d'hydrologie, Revue de l'institut Choiseul, site de l'IFRI, les Cahiers de l'Islam, la RIS, Images économiques d'Armand Colin, etc.
Il publie Palestinisraël, voyage en pays inconnu et Sauver la mer morte, un enjeu pour la paix au Proche-Orient ? (2012) et traite des grandes problématiques hydrographiques dans la région.
Il a créé à Paris en 2010 le CCMO, Cercle des Chercheurs sur le Moyen-Orient qui regroupe aujourd'hui une quarantaine de chercheurs spécialistes de la région, et dont il est le président jusqu'en 2015. Le premier colloque du CCMO a eu lieu en avril 2011 au palais du Luxembourg. Une série de « cahiers du CCMO » a été lancée et un programme de séminaires sur le Moyen-Orient a vu le jour.
Il organise des colloques internationaux comme "La Tunisie face à l'expérience démocratique" au Parlement européen en 2012, et "Les pays du Conseil de Coopération du Golfe, nouvelles puissances du monde arabe", ouvert par Hubert Védrine, à la Mairie de Paris, en 2013. En juillet 2017, il coorganise le colloque à la Villa Méditerranée sur les bonnes pratiques en prévention de la radicalisation: réunir experts, chercheurs, praticiens et politiques.
Depuis 2014, il est expert en stratégie politique et relations euroméditerranéennes, conférencier spécialisé sur le Moyen-Orient, consultant pour des institutions ou organisations privées, ministères et centres de recherches[Lesquels ?].
Fin 2016, il copublie avec Asif Arif, France Belgique la diagonale terroriste, préfacé par le juge Marc Trévidic, aux éditions la Boite à Pandore à Bruxelles. En 2018, il sort Le Naufrage de la Méditerranée (Erick Bonnier éditions), ainsi que Lettres aux jeunesses arabes (Erick Bonnier éditions), avec Azouz Begag.
Régulièrement invité dans les médias, il intervient sur RT France, France 24, LCI, Radio Vatican, Medi 1, La Libre Belgique, et publie des tribunes dans le Monde, Libération, et la Libre Belgique, le Huffington Post.
Publications[modifier]
- Israël confronté à son passé, essai sur l'influence de la nouvelle histoire, L'Harmattan, Paris, 2008
- Maxime Rodinson, un intellectuel du XXe siècle, Riveneuve éditions, Paris, 2008
- Palestinisraël, voyage en pays inconnu, avec le soutien du Pôle Bernheim, Université libre de Bruxelles, éditions du Cygne, Paris, 2011.
- Le défi sécuritaire d'Israël, perceptions et réalités, avec JB Beauchard, Cahier du CCMO, éditions du Cygne, Paris, 2011.
- Israël, l'enfer du décor, éditions du Cygne, Paris, 2011.
- Écrire et réécrire l'histoire en Israël, in "Concurrences mémorielles", Armand Colin, Paris, 2011.
- Le Moyen-Orient à l'aube du printemps arabe, sociétés en tension, CCMO ACTES DE COLLOQUE, coordonné par S. Boussois, éditions du Cygne, Paris, 2011
- Sociétés en guerre - sociétés en crise, Cahier du CCMO Hors série 1, éditions du Cygne, Paris, 2012.
- Les un an du printemps arabes : entre révolte, révolution et stagnation, Cahier du CCMO Hors série 2, éditions du Cygne,2012.
- Sauver la mer Morte, un enjeu pour la paix au Proche-Orient, préface d'Henry Laurens professeur d'histoire du monde arabe au Collègue de France, Armand Colin, Paris, 2012.
- Bilan géopolitique MEDEA (coord.) éditions du Cygne, Paris, 2012.
- Bilan géopolitique MEDEA (coord.) éditions du Cygne, Paris, 2013.
- Gaza l'impasse historique, éditions du Cygne, Paris, 2014.
- Israël entre quatre murs : la politique sécuritaire dans l'impasse, éditions du GRIP, Bruxelles, 2014.
- Homère, réveille toi... ils sont devenus fous ! Le naufrage des relations euro-méditerranéennes, Erick Bonnier éditions, 2016.
- France Belgique, la diagonale terroriste, avec Asif Arif, Editions la Boite à Pandore, 2016.
- Le naufrage de la Méditerranée, Erick Bonnier éditions, Paris, 2018
- Lettres Pour les Jeunesses arabes, avec Azouz Begag, Erick Bonnier éditions, Paris, 2018
- Ali Benflis, un destin algérien, Riveneuve éditions, Paris, 2018
- Pays du Golfe: la nouvelle guerre froide, Armand Colin, à paraître 2019.
- Politique étrangère "Lutte contre le terrorisme, la Belgique maillon faible?", hiver 2017
- Revue le Débat (Gallimard) "Délinquance et radicalisation: l'exemple de la diaspora marocaine en Belgique", février 2018.
- Revue RIS Revue Internationale et Stratégique "La montée en puissance des protestants évangélistes dans la politique étrangère américaine", mai 2018.
- Articles à venir en 2018 dans la Revue les Cahiers de l'Orient, Maghreb Machrek, et la Revue Internationale et Stratégique (RIS)
- Publications sur RT France : https://francais.rt.com/opinions/auteurs/sebastien-boussois
Références[modifier]
Liens externes[modifier]
- Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Site officiel
- https://dandurand.uqam.ca/chercheur/boussois-sebastien/
- http://www.ulb.ac.be/fsp/cecid/index-boussois.html
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Sébastien Boussois" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Sébastien Boussois.