You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Rounhaa

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Haarone Latif, dit Rounhaa, né en , est un artiste musical franco-suisse, qui évolue dans le domaine du rap et du hip-hop. Étudiant en Arts appliqués à Genève, il a enregistré trois albums.

Biographie[modifier]

Haarone Latif naît en , en France. Très jeune, il crée ses premiers beats dans sa chambre. Malgré la crainte que leur fils délaisse sa scolarité au profit de la musique ses parents qui connaissent sa fibre artistique misent sur son bien-être et le soutient dans ses projets. Sa détermination issue de l'éducation familiale est à toute épreuve[source secondaire nécessaire][1].

Arrivé à Genève à l'âge de quinze ans[1], il choisit son nom d'artiste en utilisant son prénom en verlan[2][source secondaire nécessaire].

En , il signe avec Believe Music[3] puis, en , après un an de travail acharné sur son troisième album Horion, il prend la décision de suspendre temporairement ses études en Arts appliqués, option création de vêtements, pour se consacrer à la musique. Son expérience dans le domaine de la mode et de la haute couture, l'aident à maîtriser la minutie et la précision[4][source secondaire nécessaire].

Rounhaa tient beaucoup à ce rien de négatif ne figure dans ses clips[3] et se positionne explicitement contre les drogues, dans ses textes et dans ses interviews[2]. Il explique qu'il souhaite créer quelque chose de solide, ne pas être « un gars à la mode ou stylé », bloqué dans « dans la catégorie fast-food du rap », et aspire à avoir une communauté soudée autour de lui et sa musique[4][source secondaire nécessaire].

Carrière musicale[modifier]

Autodidacte, Rounhaa a appris seul à composer sur les logiciels musicaux, en cherchant à créer son propre univers spatial. En , encadré par l’un des membres du crew Marekage Streetz, il enregistre son premier morceau[5]. Lors d'un ses premiers live, il rencontre le rappeur Makala qui l'invite, un mois plus tard, à se produire en première partie d'un de ses concerts et lui propose de réaliser un featuring avec lui[3], ce qui aboutit en , à leur collaboration sur le morceau Évidemment[2].

En , il sort son premier album, Multiver, composé de dix morceaux[6].

Proche du rappeur genevois Gio Dallas, il effectue avec lui la tournée Strass & Paillettes, qu'ils ponctuent en , en se produisant en live sur la scène du Festival Transforme[5]. La même année, Rounhaa signe avec Believe Music[3].

En , il sort son second album, dont le titre Yeratik, est dérivé d'un terme égyptien ancien, dans le domaine de la liturgie et des écritures religieuses, « quelque chose de sacré pour toi » et composé de douze titres[2].

Entre et , il compose plus de deux cents morceaux[4].

À la fin de l'année , il sort son troisième album, titré Horion, qui signifie dire « coup violent », composé de seize titres[4], dont avec les morceaux Retouche, H, Orion où même OTVQA. Il travaille également avec les apports sonores que lui propose Kosei[4].

En , le rappeur collabore avec la société de production genevoise Exit Void, qui réalise son clip R sans R[7]. La même année, le média Konbini décrit la musique de Rounhaa comme « subtile, moderne et mélodique » et Interlude le qualifie en tant que « l’une des figures montantes de la scène suisse : adroit lyricalement, soigneux dans sa conception artistique, Rouhnaa est aussi rafraîchissant que musicalement intrigant »[8]. Dans un article consacré aux disques à écouter durant l'été, Les Inrocks, quant à eux, le qualifie d'« électron libre »[9].

Il sort ensuite une série de 3 single Dubaï, Big R, Basta avec des pochette représentant des éléments naturels comme la pluie une tornade avec les couleurs d'un arc en coupleurs sur un fond noir.

En 2022, il est le premier artiste à signer sur le label de Disiz[10].

Influences[modifier]

Tyler the Creator est le premier artiste à l'avoir inspiré au niveau du processus créatif, particulièrement lorsqu'en , il sort une grande quantité de mixtapes[1]. Ses plus importantes sources d'inspirations sont Alpha Wann, ainsi que Laylow et sa mixtape Digital Night[4]. Rounhaa mentionne également l’album Pacifique, de Disiz la Peste, son acolyte genevois Makala[1], le rap old school de Youssoupha, Kerry James et Guizmo, ainsi que les sons trap[5]. Il rapporte également écouter parfois du flamenco[2][source secondaire nécessaire].

Collaborations[modifier]

 : Évidemment, featuring Makala, albumYeratik[11].

Discographie[modifier]

Singles et EP[modifier]

Albums[modifier]

Clips vidéo[modifier]

Références[modifier]

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 « Rounhaa nous dévoile ses 5 sources d’inspiration », sur Red Bull (consulté le 21 mars 2021)
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 et 2,4 « ROUNHAA - Yeratik, anti-drogues, thérapie musicale, Makala - INTERVIEW + FREESTYLE NAYUNO » (consulté le 11 octobre 2021)
  3. 3,0 3,1 3,2 et 3,3 « Focus sur la crème des clips suisses : « Évidemment » de Rounhaa », sur Red Bull (consulté le 21 mars 2021)
  4. 4,0 4,1 4,2 4,3 4,4 et 4,5 Camille, « Rounhaa, Take him back to November | Cul7ure », sur cul7ure.fr (consulté le 22 mars 2021)
  5. 5,0 5,1 et 5,2 Meryl Brucker, « Gio Dallas et Rounhaa, rap à suivre de près au Festival Transforme ! », sur EPIC Magazine, (consulté le 21 mars 2021)
  6. « Interview NAYUNO avec Rounhaa & 1863.fr - Radio », sur Play RTS (consulté le 22 mars 2021)
  7. « Le nouvel art du clip romand », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le 10 octobre 2021)
  8. Marcellin Blanc, « 6 bonnes raisons de ne pas détester nos amis suisses », sur Interlude, (consulté le 10 octobre 2021)
  9. Théo Dubreuil, « Les 5 disques du 30 juillet à écouter absolument ! - Les Inrocks », sur https://www.lesinrocks.com/ (consulté le 10 octobre 2021)
  10. Genono, « 10 bonnes raisons de miser sur Rounhaa », sur Mouv', (consulté le 16 juin 2022)
  11. Generations, « Generations », sur Generations, (consulté le 21 mars 2021)
  12. « Rounhaa lâche l'immersif album "MÖBIUS" », sur Mouv, (consulté le 16 juin 2022)
  13. Maxime Delcourt, « Qui es-tu Rounhaa, toi la première signature du label de Disiz ? », sur Jack, (consulté le 16 juin 2022)

Bibliographie[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Certaines paires «  » dans votre requête ne sont pas fermés avec les paires «  » correspondantes.


Cet Article wiki "Rounhaa" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Rounhaa.

Page kept on Wikipedia This page exists already on Wikipedia.