Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Rorschach art

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).




Le Rorschach art désigne une pratique artistique s'inspirant du Test de Rorschach inventé par le psychiatre suisse Hermann Rorschach.

Rappel[modifier]

Le test de Rorschach résulte d'une analyse psychologique d'un individu pour en connaître sa personnalité, ou du moins en déceler certaines failles et autres troubles du comportement. Dans sa conception, ce test va s'articuler autour de perceptions visuelles réalisées à l'encre, qui vont ensuite influencer l'individu dans ses réponses.

Qu'est ce que le Rorschach art?[modifier]

En ces termes, la pratique artistique du Rorschach art va prendre le dessus sur la pratique analytique. Les artistes d'aujourd'hui vont alors reprendre la technique des taches d'encre, pour en composer de nouvelles. Celles ci seront cependant propre à eux même, et surtout propre à leur imagination. Leur compositions anthropomorphes seront toujours référencés par une symétrie axiale, puisque la source même de cette pratique encore inconnue résulte d'un pliage. Nous aurons alors une certaine inflexion artistique canonique. Plus simplement, une vision intrigante, mais aussi attractive et expérimentale de l'image et de la forme. Cet art se joue de celle ci, mais également de la couleur, nous renvoyant en quelque sorte à l'art abstrait. Enfin, le Rorschach art se développera sur la notion de série avec une tonalité impersonnel le rendant accessible à tous. En effet, comparément aux planches du véritable test de Rorschach, chaque individu ne sera pas amené à observer les mêmes choses. Par exemple, Alors qu'une fillette de 9 ans pourra entrevoir une composition florale, un adulte lui, percevra le corps d'un insecte, ou autres éléments descendant de sa conscience et donc de sa personnalité.

Références artistiques[modifier]

Andy Warhol avait déjà expérimenté ses propres planches en 1984 remplaçant l'encre par la peinture, et adaptant cette pratique à ses visions personnelles. Conçue sur la thématique "Je serais votre miroir", la plupart de ses tableaux auront une connotation charnelle, reflétant nos propres désirs et fantasmes. Ils seront également basés sur une imagerie génitale, des réseaux infinis et symétriques de veines et autres vaisseaux sanguin, ou encore des organes proéminents évoquant les poumons ou les reins. Toutes ses compositions seront essentiellement monochrome, rendant l'aspect esthétique général plus confus et intriguant pour le spectateur.

Gérald Stehr, peintre et écrivain Français illustrera bien la notion de série. En effet son art va se révéler à travers des expérimentations à différentes thématiques, elles même référenciées dans ce qu'il nommera Les voyages en Rorschachien. Nous aurons alors une abstraction synthétique différentes, partant des formes anthropomorphes de Labordie Mur Rorschachien avec une série de 17 planches regroupant chacune 8 compositions visuelles différentes. Jusqu'au bonhommes imaginaires Homo Rorschachiens regroupés dans le septième voyage de Gérald, dernière perspective que l'artiste à aujourd'hui abordé. Gérald Sther va recréer une simulation des planches du test de Rorschach pour ensuite les détourner à sa manière. Il concevra d'autant plus ses expériences comme un jeu et une ironie de cette psychanalyse. Chacune de ses créations, laissera entrevoir pour la plupart des visages, de profil comme de face, des morceaux de bras ou encore des animaux. Ses réalisations seront ainsi pour certaines plus guidées et travaillées graphiquement. Il ira même jusqu'à composer sous forme de frise, une accumulation linéaires de têtes, elles même conçue par pliage. Le rendus en ai que plus déroutant et déstabilisant pour le spectateur, qui ne sait plus distinguer un profil d'un autre. Les pistes sont brouillées, et la liste des personnages rallongée. Gérald Stehr se limitera au bleu d'Yves Klein, excepté pour la série "Enfantasmanie", qui est un clin d'œil à cet artiste qui à autrefois fréquenté son père, mais également une référence symbolique au rêve.

Détournement technologique[modifier]

Aujourd'hui le Rorschach art perd petit à petit sa fonction initiale et manuelle. La technologie le permettant, la fonction de reproduction axiale peut également se réaliser à partir de logiciel comme Illustrator, Processing ou Photoshop.

Lien externe[modifier]

  • Crazy,Vidéo-clip pour Gnarls Barkley

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Arts arts : Denys Vinzant, Esmaël Bahrani, IVe Triennale de Milan, Massimo Rotundo, Isabelle Jeandot, ACP La Manufacture Chanson, Festival Normandie impressionniste 2020

Cet Article wiki "Rorschach art" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.