Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Roland Longpré

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Roland Longpré né le à Montréal et mort le à Paris est un acteur canadien (québécois).

Biographie[modifier]

Au milieu des années 1950, il commence une carrière active de comédien au théâtre.

À la télévision, en 1954, il apparaît dans le téléroman 14, rue de Galais, où il joue le rôle de Paul Delisle, aux côtés d'Andrée Lachapelle et de Robert Gadouas.

Il poursuivra une carrière théâtrale en pointillé, jouant dans Un tramway nommé désir en 1975 aux côtés d'Andrée Lachapelle, et diverses participations à des films et des pièces.

En 1959, âgé de 26 ans, il abandonne la carrière qui s'offre à lui pour rejoindre les Petits frères des pauvres à Paris. Armand Marquiset, le fondateur de l'association, le reçoit, et lui confie immédiatement des missions en France, puis à l'étranger, en 1960 à Chicago pour fonder la Maison de Chicago, où il rejoint Hubert de Ravinel, qui évoque son souvenir dans son autobiographie Car j'aime et j'espère (Fidès, 1994): « En 1959, Roland Longpré, jeune comédien montréalais, prend connaissance d'un numéro spécial du mensuel français Fêtes et Saisons consacré aux petits frères des Pauvres. Il est alors interpellé et va consulter son ami le père Émile Legault, pionnier de la vie artistique montréalaise. Il laisse là carrière et projets et s'envole pour Paris où il propose ses services au mouvement. Dès lors, il n'a de cesse qu'une branche montréalaise soit fondée. Séduit par cette idée, Armand Marquiset arrive à Montréal en 1961 pour effectuer une visite de reconnaissance et tâter le terrain. ».

À son retour en France, Roland Longpré effectuera divers métiers, puis sera animateur d'un foyer de jeunes travailleurs dans le 14e arrondissement de Paris. À partir de 1988, il s'investit dans la lutte contre le sida auprès de l'association Aides.

Filmographie[modifier]

  • 1954 : 14, rue de Galais (série TV) : Paul Delisle
  • 1956 : Que Dieu vous soit en aide, de Bernard Devlin.
  • 1957 : The Suspects, de Bernard Devlin.

Théâtre[modifier]

  • 1975 : Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams, mise en scène Michel Fagadau, Théâtre de l'Atelier

Notes et références[modifier]


Lien externe[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Québec Québec ET Télévision télévision : Liste des épisodes des Échangistes, Jean-Charles Lajoie, Monsieur Zéro, Isabelle Ménard, Grand prix de l'Académie, Catherine Simard, Nish Média, Télévision et Productions

Autres articles du thème Québec Québec : Yvon Saint-Arnaud, Musée de l'air et de l'espace (Québec), École secondaire des Hauts-Sommets, Groupe Infynia, Rotobec, Sylvain Drapeau, Rideau (album)

Autres articles du thème Télévision télévision : Stella (Winx Club), Fabrice Talon, Liste des épisodes des Échangistes, Productions de la Ruelle, Såndl, Laura de Boer, Un bonheur inattendu


Cet Article wiki "Roland Longpré" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Roland Longpré.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !