Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Robert Michiels

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Page d'aide sur l'homonymie Pour le sculpteur, voir Robert Michiels (sculpteur).

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Robert Michiels (1929-2010), médecin anatomo-pathologiste, successivement externe, interne Médaille d’Or des Hôpitaux de Dijon puis Biologiste des Hôpitaux, consacre sa carrière à l’anatomie pathologique en l’enseignant à la faculté de médecine de Dijon et par le diagnostic quotidien au Centre hospitalier universitaire de Dijon comme chef de service.

Biographie[modifier]

Élève du Professeur Ferdinand Cabanne, il est nommé Maître de Conférences agrégé en 1966 puis Professeur de la Chaire d’Anatomie Pathologique en 1975. Il assure la direction du laboratoire de pathologie du nouveau Centre de lutte contre le cancer de Dijon puis installe le laboratoire du Centre Hospitalo-Universitaire dans les locaux de la Faculté de Médecine de Dijon, dont il assure la direction jusqu’à son départ en retraite en septembre 1993. Pendant cette période, il participe à la gestion hospitalo-universitaire en siégeant aux diverses commissions consultatives et administratives du CHU.

Excellent clinicien et pathologiste de renom, il forme toute une équipe de jeunes pathologistes qui ont assuré la responsabilité de laboratoires d’anatomie pathologique dans les secteurs hospitaliers publics et privés en Bourgogne et en France.

Avec la coopération de l’Institut Universitaire Technique, il crée l’École de cytopathologie et son diplôme. Ici encore de nombreux cytotechniciens essaimeront dans divers laboratoires de France métropolitaine et d’Outre Mer.

Durant de longues années, avec ses collaborateurs, il enseigne avec passion sa discipline à de nombreux étudiants des différentes années de médecine.

Avec les membres de l’association nationale ADICAP, il participe à l’informatisation des laboratoires de pathologie et constitue avec ses collègues pathologistes (Pr. Etienne Martin, Drs Henri Bastien et Claude Mottot) un important thésaurus de codification des différentes pathologies.

Œuvres[modifier]

  • Contribution à l'étude des lésions ostéolytiques à cellules géantes : à propos de 13 cas, Ancienne impr. Roux, 1962
  • Titres et travaux scientifiques du docteur Robert Michiels – 1975

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Médecine Médecine : Guillaume Fond, Gilbert Huault, Joseph de Lantsheere, Francis Brunelle, Clinique de Montchoisi, Heartlander, Faculté de médecine Lyon-Est

Cet Article wiki "Robert Michiels" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.