Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Ricky Fox

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Ricky Fox (né le à Uccle (Belgique)) est un animateur phare de l'histoire de la radio libre en Belgique, et un des pionniers de Radio Contact. Il fut également animateur à la télévision pour l'émission dominicale de la RTBF, intitulée Chansons à la carte, il a enregistré deux disques composés et produits par Claude Barzotti.
Il crée un nouveau concept radio, anime Radio Contact Plus, jusqu’en 2007.

Biographie[modifier]

  • Il fait ses débuts en radio, le , comme animateur de Radio Contact, lors du lancement de cette radio libre. Il anime : « Midi Contact », « du soleil dans votre rumsteak » (de 11h à 14h.). Également le mardi et jeudi : « Disco-Fox » sans oublier le mercredi soir : « Vol de nuit » (de 23h à 02h.). Sans oublier le dimanche (de 15h à 18 h) "Radio-Follies".
  • 1981, présentation de "Chansons à la carte" : émission phare de variétés, en prime time, proposée sur la RTBF - Télé (Avec Dalida, Jean-Jacques Goldman, Laurent Voulzy,…)
  • 1981, enregistrement de deux 45 tours composés par Claude Barzotti "Le Petit Poucet", et "Personne ne m'aime".
  • En 1983 jusqu'en 1988, Directeur des Programmes et de l'Antenne de Radio Contact, partie francophone du pays. Il crée la première playlist de Belgique ! Il programme toute la musique diffusée sur cette radio et s'occupe du format de Contact, qui deviendra très vite, le réseau de radios no 1, en Belgique. Tout en continuant à présenter des émissions. Il reçoit, en direct, dans ses émissions : Sacha Distel, Thierry Le Luron, Richard Gotainer, Lio;Daniel Guichard,…
  • 1988, il quitte Radio Contact, il est en pourparlers avec deux radios françaises : Metropolys (dans le Nord) et Kiss FM (réseau couvrant la France), ces deux réseaux radios font aujourd’hui partie du réseau RTL2. Pas de résultat concret. Revient en Belgique.
  • Il travaille pour des agences de pubs; il a été la voix cachée derrière des pubs, en radio et télé.(Batida, Martini, différents disques, dvd...)
  • Il a présenté de nombreux spectacles ; animé des podiums pour des marques très connues (Coca-Cola, Peter Stuyvesant, Impulse, Gauloises, Sony, ... Présentation des spectacles de Johnny Hallyday, Gérard Lenorman,…
  • 1989, il a présenté des émissions sur RFM - la Radio du Groupe Rossel – (Radio qui est devenue Bel RTL). Il y animait les petits matins (06/09h). « Petit déjeuner compris », avec l’intervention régulière des journalistes, de chroniqueurs et des jeux. Il interviewe Eros Ramazzotti, Patrick Bruel, Calogero, Dupa, Serge Reggiani,...
  • Ensuite, retour dans le domaine de l'animation extérieure, pubs radio et TV. Prend le temps de voyager. Rencontre Christophe Dechavanne, à Paris, dans sa société « Coyote » mais ne sera pas retenu comme chroniqueur de sa nouvelle émission.
  • En 2005, il s’occupe de Contact +, une des radios du Groupe Contact. Il élabore un nouveau concept de radio : « La Radio Chantante ». Un mélange subtil de succès intemporels, de titres inoubliables des années 1950, 1960 et 1970 :
  1. Crooner (Frank Sinatra, Dean Martin, Paul Anka, Ray Charles,…),
  2. Slows (Procol Harum, Percy Sledge, Bobby Solo…),
  3. Rock (Eddie Cochran, Buddy Holly, Little Richard,…),
  4. Twist (Chubby Checker, Jack Hammer, Chats Sauvages),
  5. Chanson française (Piaf, Georges Brassens, Brel, Laurent Voulzy, Alain Souchon, Dany Brillant,…),
  6. Yéyé (Clo-Clo, Sheila, Sylvie Vartan, Lucky Blondo,…),
  7. Musique instrumentale (Herb Alpert, Bert Kaempfert, Shadows, Booker T. and the M.G.'s,…)
  8. Sans oublier les artistes belges (Adamo, André Brasseur, Burt Blanca, Wallace Collection,…)
  • En plus, anime des émissions interactives, décontractées à écouter en famille, entre amis, rappelant le style « Salut les Copains » . Le matin: Le Juke-box (7 à 9 h); le midi : Vinyle + (12 à 14h); le vendredi soir, en direct : La Surboum (de 22h à minuit). Cette dernière avec des auditeurs, via internet, qui écoutent et interviennent sur antenne depuis les États-Unis, l'Argentine, la France, l'Allemagne, Israël,... Succès immédiat ! Sans grands moyens, cette Radio se classe dans le top 10 des radios les plus écoutées en Belgique.
  • 2006, après avoir été mis en préavis, Ricky Fox est repris à la suite de l'union de ses auditeurs qui demandent son retour sur antenne. Il anime la tranche du matin entre 6 h 30 et 10 h avec des questions culturelles et divertissantes, de la bonne humeur et une extraordinaire programmation (Les plus de +). Il continue également à animer La Surboum le vendredi soir et s’occupe à nouveau de la programmation musicale.
  • 2007, lundi 30 juillet, il vient d'être mis fin au contrat qui liait Ricky Fox à Radio Contact Plus. Son programme musical informatisé, sa sélection de titres continue à être exploitée par la Direction du Groupe Contact/RTL.
  • 2013 Ricky Fox vit actuellement en Asie

Notes et références[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Radio radio : RCOM FM, Liste des collaborateurs d'Europe 1, Enora le soir, Dégenrée, Dominique Artus, Viril mais correct, Couleurs tropicales


Cet Article wiki "Ricky Fox" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Ricky Fox.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !