Ricky Fox
Ricky Fox (né le à Uccle (Belgique)) est un animateur phare de l'histoire de la radio libre en Belgique, et un des pionniers de Radio Contact. Il fut également animateur à la télévision pour l'émission dominicale de la RTBF, intitulée Chansons à la carte, il a enregistré deux disques composés et produits par Claude Barzotti.
Il crée un nouveau concept radio, anime Radio Contact Plus, jusqu’en 2007.
Biographie[modifier]
- Il fait ses débuts en radio, le , comme animateur de Radio Contact, lors du lancement de cette radio libre. Il anime : « Midi Contact », « du soleil dans votre rumsteak » (de 11h à 14h.). Également le mardi et jeudi : « Disco-Fox » sans oublier le mercredi soir : « Vol de nuit » (de 23h à 02h.). Sans oublier le dimanche (de 15h à 18 h) "Radio-Follies".
- 1981, présentation de "Chansons à la carte" : émission phare de variétés, en prime time, proposée sur la RTBF - Télé (Avec Dalida, Jean-Jacques Goldman, Laurent Voulzy,…)
- 1981, enregistrement de deux 45 tours composés par Claude Barzotti "Le Petit Poucet", et "Personne ne m'aime".
- En 1983 jusqu'en 1988, Directeur des Programmes et de l'Antenne de Radio Contact, partie francophone du pays. Il crée la première playlist de Belgique ! Il programme toute la musique diffusée sur cette radio et s'occupe du format de Contact, qui deviendra très vite, le réseau de radios no 1, en Belgique. Tout en continuant à présenter des émissions. Il reçoit, en direct, dans ses émissions : Sacha Distel, Thierry Le Luron, Richard Gotainer, Lio;Daniel Guichard,…
- 1988, il quitte Radio Contact, il est en pourparlers avec deux radios françaises : Metropolys (dans le Nord) et Kiss FM (réseau couvrant la France), ces deux réseaux radios font aujourd’hui partie du réseau RTL2. Pas de résultat concret. Revient en Belgique.
- Il travaille pour des agences de pubs; il a été la voix cachée derrière des pubs, en radio et télé.(Batida, Martini, différents disques, dvd...)
- Il a présenté de nombreux spectacles ; animé des podiums pour des marques très connues (Coca-Cola, Peter Stuyvesant, Impulse, Gauloises, Sony, ... Présentation des spectacles de Johnny Hallyday, Gérard Lenorman,…
- 1989, il a présenté des émissions sur RFM - la Radio du Groupe Rossel – (Radio qui est devenue Bel RTL). Il y animait les petits matins (06/09h). « Petit déjeuner compris », avec l’intervention régulière des journalistes, de chroniqueurs et des jeux. Il interviewe Eros Ramazzotti, Patrick Bruel, Calogero, Dupa, Serge Reggiani,...
- Ensuite, retour dans le domaine de l'animation extérieure, pubs radio et TV. Prend le temps de voyager. Rencontre Christophe Dechavanne, à Paris, dans sa société « Coyote » mais ne sera pas retenu comme chroniqueur de sa nouvelle émission.
- En 2005, il s’occupe de Contact +, une des radios du Groupe Contact. Il élabore un nouveau concept de radio : « La Radio Chantante ». Un mélange subtil de succès intemporels, de titres inoubliables des années 1950, 1960 et 1970 :
- Crooner (Frank Sinatra, Dean Martin, Paul Anka, Ray Charles,…),
- Slows (Procol Harum, Percy Sledge, Bobby Solo…),
- Rock (Eddie Cochran, Buddy Holly, Little Richard,…),
- Twist (Chubby Checker, Jack Hammer, Chats Sauvages),
- Chanson française (Piaf, Georges Brassens, Brel, Laurent Voulzy, Alain Souchon, Dany Brillant,…),
- Yéyé (Clo-Clo, Sheila, Sylvie Vartan, Lucky Blondo,…),
- Musique instrumentale (Herb Alpert, Bert Kaempfert, Shadows, Booker T. and the M.G.'s,…)
- Sans oublier les artistes belges (Adamo, André Brasseur, Burt Blanca, Wallace Collection,…)
- En plus, anime des émissions interactives, décontractées à écouter en famille, entre amis, rappelant le style « Salut les Copains » . Le matin: Le Juke-box (7 à 9 h); le midi : Vinyle + (12 à 14h); le vendredi soir, en direct : La Surboum (de 22h à minuit). Cette dernière avec des auditeurs, via internet, qui écoutent et interviennent sur antenne depuis les États-Unis, l'Argentine, la France, l'Allemagne, Israël,... Succès immédiat ! Sans grands moyens, cette Radio se classe dans le top 10 des radios les plus écoutées en Belgique.
- 2006, après avoir été mis en préavis, Ricky Fox est repris à la suite de l'union de ses auditeurs qui demandent son retour sur antenne. Il anime la tranche du matin entre 6 h 30 et 10 h avec des questions culturelles et divertissantes, de la bonne humeur et une extraordinaire programmation (Les plus de +). Il continue également à animer La Surboum le vendredi soir et s’occupe à nouveau de la programmation musicale.
- 2007, lundi 30 juillet, il vient d'être mis fin au contrat qui liait Ricky Fox à Radio Contact Plus. Son programme musical informatisé, sa sélection de titres continue à être exploitée par la Direction du Groupe Contact/RTL.
- 2013 Ricky Fox vit actuellement en Asie
Notes et références[modifier]
Liens externes[modifier]
- Amis de Ricky Fox
- Radio Contact Plus (Belgique)
- Article sur Tuner.be
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Ricky Fox" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Ricky Fox.