Représentation nationale en France
La Représentation nationale en France est le fruit d'une longue histoire où se sont succédé nombre d'institutions. Très tôt — dès le haut Moyen Âge — s'est constitué en France, autour du pouvoir royal, un vaste système de conseils et d'assemblées, autrefois là pour conseiller le Roi et porter à sa connaissance les souhaits (les doléances) de ses sujets. C'est sur cette base représentative existante, quoi que peu codifiée, que la Révolution française de 1789 va prendre pied institutionnellement et établir la souveraineté française sur une base nationale.
Les Assemblées « représentatives » en France[modifier]
Dès ses origines, la France est un État qui s'est doté d'un système de conseils et d'assemblées consultatives qui avaient pour but premier de conseiller le souverain dans le gouvernement de son royaume. Il s'agissait alors d'institutionnaliser le principe du « gouvernement par conseil », un des socles constitutionnels de la Monarchie française. Les parlements d'Ancien Régime, bien que participant de ce gouvernement par conseil, avaient avant tout une attribution judiciaire et de contrôle des actes royaux, raison pour laquelle on ne les comptera pas comme des assemblées « représentatives ».
Ces assemblées successives, dont les formes, les usages et les modes de désignation ont beaucoup évolué selon les époques et les régimes de la France, ont été, par ordre chronologique :
Références[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Représentation nationale en France" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Représentation nationale en France.