René-Aimé Paillard
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). René-Aimé Paillard, né le à Asnières-en-Montagne (Côte-d'Or) et mort pour la France le à Les Islettes (Meuse), est un avocat français et membre de l'Action française.
Présentation[modifier]
Il fait ses études à Paris au lycée Henri-IV[1]. Son père est président de la section d'Action française du 5ème arrondissement de Paris.
Son engagement à l'Action française est attesté dès 1911 dans le Quartier latin[2].
En , il est arrêté avec d'autres militants royalistes et emprisonné une quinzaine de jours[3],[4]. La même année, il est chargé des Lycéens et Collégiens d'Action française[5]. Malgré cette condamnation, il est licencié en Droit le et devient avocat à la cour d'appel de Paris où il défend de nombreux Camelots du Roi.
De jusqu'à sa mobilisation au 66e bataillon de chasseurs, il est nommé secrétaire général des Étudiants d'Action française[6]. Lors de la Première Guerre mondiale, il est enrôlé comme agent de liaison au grade de caporal[7]. Il participe à la bataille de la Marne et à la bataille de la Somme.
Il meurt pour la France le après avoir reçu des éclats d'obus aux membres inférieurs et au ventre[8],[9]. Louis Dimier lui rend un vibrant hommage dans L'Action française le [9].
Il est décoré de la Médaille militaire et de la Croix de guerre à titre posthume.
Distinctions[modifier]
Notes et références[modifier]
- ↑ « PAILLARD René (1896-1916) », sur memoire.avocatparis.org (consulté le 20 janvier 2023)
- ↑ L’Action française, (lire en ligne) :
« Aujourd'hui lundi, à l'Institut d'Action française, 33, rue Saint-André-des-Arts, 8 heures 45 du soir, réunion de quinzaine, conférence de M. René Aimé Paillard, Empire ou Monarchie ? Les membres de tous les groupes d'A. F. sont invités. »
- ↑ L’Action française, (lire en ligne)
- ↑ L’Action française, (lire en ligne)
- ↑ L’Action française, (lire en ligne) :
« Cette année, c'est René Aimé-Paillard qui est chargé de présenter le rapport des Lycéens et Collégiens d'Action française. »
- ↑ L’Action française, (lire en ligne)
- ↑ Edgard Troimaux, Le Palais et la justice pendant la guerre (4 août 1914-1er août 1916), L. Tenin, (lire en ligne)
- ↑ « Visionneuse - Mémoire des Hommes », sur www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le 20 janvier 2023)
- ↑ 9,0 et 9,1 L’Action française, (lire en ligne)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "René-Aimé Paillard" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:René-Aimé Paillard.