Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Radio Top Side

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



Radio Top Side est la toute première radio numérique associative de la Côte d’Azur[réf. nécessaire]. C’est une web radio qui diffuse ses programmes, depuis le 5 janvier 2004, en utilisant la technologie Stream[réf. nécessaire]. Située à Menton, elle a pour but de diffuser de la musique, d’informer, d’animer et de favoriser la communication entre les différents acteurs locaux.

Histoire[modifier]

C’est après une première expérience en radio FM, dans les années 1980, au sein de Radio Baie du Soleil[1], RBS 87.7 FM à Menton, que Jérôme Bellini et Ronan Salieri, passionnés par l’expression radiophonique et par le développement informatique, souhaitent faire vivre l’esprit de la radio libre à Menton. C’est ainsi que naît, le 5 janvier 2004, Radio Top Side, la première web radio de la Côte d'Azur[réf. nécessaire].

Technologies[modifier]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
La pertinence de cette section est remise en cause. Considérez son contenu avec précaution. Améliorez-le ou discutez-en. (août 2018)

En 2003 tout commence par des tests de diffusion audio en streaming, par le biais d’une location de serveur et d’hébergement Shoutcast à Houston (USA) pour 10 connexions simultanées. Le format MP3 / 64 KBPS permet alors de diffuser en temps réel et en direct depuis un ordinateur.

Convaincu par le projet de cette radio libre du web, l’hébergeur lui propose gratuitement des connexions illimitées. Il restera partenaire de Radio Top Side jusqu’en 2010. Cela permettra un développement important de la diffusion radio et de la vidéo. Une diffusion de meilleure qualité, toujours dans un format Shoutcast, mais en stéréo et 128 KBPS. Par la suite la radio passe au format Icecast.

Les technologies ne cessant d’évoluer, à partir de 2011 Radio Top Side propose un nouveau format de streaming à ses auditeurs, l'AAC+64 KBPS stéréo. L’encodeur n’est alors plus un ordinateur mais un Codec Telos Prostream dans leur CDM (centre de modulation) : il propose plusieurs formats de streaming en audio simultanée : MP3, AAC +64, 96, 128 KBPS, etc.

Grâce aux traitements Omnia Ax et Sound4 FM4, la diffusion passe en HD et Radio Top Side peut dès lors s’écouter sur différents supports : ordinateur, tablette, smartphone.

En 2012, la web radio s’attaque au 100% numérique et fait l’acquisition d’une console de mixage broadcast Energya Aev.

En février 2017, par le biais de la RNT, (radio numérique terrestre), Radio Top Side étend sa diffusion à tout le littoral azuréen, de Menton à Saint-Tropez afin d’effectuer des tests au format DAB+ (Digital Audio Broadcasting) et l'envoie de données DLS (Dynamic Logistic Systems).

Références[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Radio radio : The Nature of Things (radio), Jonathan Perret, Florent Bezara, Couleurs tropicales, Jerem De Playtime, Podcasting, Angie Doll


Cet Article wiki "Radio Top Side" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Radio Top Side.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !