Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Radio Bellevue Web

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu

Demander une suppression de contenu


Radio Bellevue Web (RBW) est une web radio[1], héritière sur internet de Radio Bellevue 94.9 FM (1980-1986), une station de radio d'abord pirate, puis associative, considérée comme culte[2] parmi les radios libres historiques de France dès 1981[3]. RBW est désormais la version numérique de cette ancienne radio hertzienne des années 80, avec la possibilité d'être écouté partout dans le monde[4].

Historique[modifier]

Au début des années 80, le groupe FRIGO créé à Lyon Radio Bellevue 95.8, puis 94.9[5]. RBW est le pôle sonore de l'association FRIGO, groupe international d'artistes transmédias[6]. RBW est aujourd'hui un média produit par ses créateurs, formant une grande bibliothèque de fichiers sonores.

Concept[modifier]

Une radio au son « libre, rock et kulturel »[7] reflétant le mouvement culturel et artistique underground de l'époque. Groupes, chorégraphes, vidéastes, danseurs et invités venus d'Europe[8] ont durant six années développé et partagé sur Radio Bellevue un discours artistique, militant et sans concession. Radio Bellevue Web se développe de façon indépendante, avec une programmation musicale éclectique s'inspirant de l'esprit rock-culture[9] , des émissions produites sur des sujets de culture contemporains, ainsi que des playlists et directs[10]. La radio héritière des années 80 s'est adaptée aux nouveaux moyens de communication, créant des contenus originaux pour les internautes.

Il y a différents types de chroniques[11] :

  • des chroniques sur le cinéma
  • le Web Bellevue Show qui regroupe tous les directs de concert enregistrés
  • des émissions de slam
  • Garbageman où sont racontés des récits culturels
  • des séries de reprises musicales
  • des émissions de Hip Hop et Soul
  • des playlists musicales de différents styles
  • des podcasts sur des événements organisés par RBW ou auxquels la radio a participé

Diffusion[modifier]

Les programmes de RBW sont disponibles sur plusieurs plateformes : depuis un ordinateur ou un smartphone sur l'application Soundcloud, sur le site Allzic Radio qui permet d'écouter gratuitement et 24 heures sur 24 tous types de radios du monde entier, ou encore sur la plateforme Onlineradiobox.

Réalisations[modifier]

Afin d'annoncer leur retour en 2014, la radio a animé des ateliers[12] à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Lyon[13] et a organisé des conférences au sein du rooftop lyonnais Le Sucre. Pour ce dernier événement, la radio réalisa des prestations de DJ.

Radio Bellevue Web s'investit au sein du pôle de la danse contemporaine. Partenaire de la dix-septième biennale de la danse à Lyon où sont réalisés des interviews de chorégraphes[14], la radio a également participé au Festival Montpellier Danse en 2016[15].

En 2017, RBW a élaboré des émissions pour les journées européennes du patrimoine à Lyon, sur le thème de l'eau[16]. La même année, RBW participe à l'exposition du groupe FRIGO au musée d'art contemporain (MAC) en produisant une émission de radio en direct, des rencontres et débats, des projections en salle de conférence et diverses installations[17].

La radio est installée au sein des Halles du Faubourg[18], ancien site industriel désormais lieu culturel. Pour l'inauguration la radio anima la soirée.

Notes et références[modifier]

  1. Daniel Pajonk, « Lyon : Radio Bellevue se relance sur le web », sur franceinfo.fr, .
  2. « Exposition FRIGO », sur softsecrets.com
  3. « Radio Bellevue », sur inatheque.ina.fr,
  4. Lisa Dumoulin, « DES RADIOS LIBRES À LA WEBRADIO Radio Bellevue Web, start-up de vieux », sur petit-bulletin.fr, Le petit bulletin,
  5. « Radio Bellevue - TSF Lyon », sur schoop.fr
  6. « FRIGO GENERATION 78/90 », sur mac-lyon.com
  7. « Radio Bellevue Web », sur onlineradiobox.com.
  8. « Radio Bellevue réactive l’esprit Frigo des années 80 », sur lawebradio.com
  9. « Radio Bellevue Web », sur OnlineRadioBox.com (consulté le 4 janvier 2020).
  10. « Radio Bellevue, Frigo génération 78/90 », sur mac-lyon.com, Le MAC,
  11. « Playlists », sur soundcloud.com
  12. « Sculpture sonore ◊ Emotional Logic Systems par Radiobellevue Web », sur blog.illusion-macadam.fr,
  13. « BÜRO - FRIGO », sur ensba-lyon.fr,
  14. « La Biennale de la Danse de Lyon sur Radio Bellevue », sur delibere.fr,
  15. Marie-Christine Vernay, « RADIO BELLEVUE WEB », sur montpellierdanse.com
  16. Pauline Bourgeois, « Nos coups de cœur du week-end à Lyon SPECIAL Journées Européennes du Patrimoine », sur girlstakelyon.com,
  17. « Frigo génération 78/90 », sur mac-lyon.com
  18. « RADIO BELLEVUE WEB, PROPOSÉE PAR LE COLLECTIF FRIGO&CO », sur leshallesdufaubourg.fr,

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Radio radio ET Internet internet : David Carson (musicien), Webradio, Florian OnAir, Sibyle et Guy

Autres articles du thème Radio radio : Crooner Radio, Radio Public Santé, Jeff Paquet, Rémi Marceau, Podcasting, Les Courses RMC, Florent Bezara

Autres articles du thème Internet internet : Jacques-François Marchandise, Webradio, Amiando, Emakina.FR, Baïkal (logiciel), Avito, Jean-Baptiste Descroix-Vernier


Cet Article wiki "Radio Bellevue Web" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Radio Bellevue Web.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.