Wiki-valley-lg-cyan 200px.png Créez votre propre base de connaissance privée ou publique et gérez les connaissances de votre projet ou entreprise de manière collaborative. (Annonce)


Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Président jupitérien

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Statue de Jupiter exposée au Palais des marquis de Fronteira.

« Président jupitérien » est une expression politique utilisée par les observateurs et commentateurs de la vie politique pour désigner l'exercice du pouvoir d'Emmanuel Macron après son élection à la présidence de la République. Elle fait référence au dieu romain Jupiter (ou Zeus dans la mythologie grecque), maître des autres dieux et dieu du ciel. Associé au titre de « président », elle caractérise une personne impérieuse et dominatrice. Selon certains observateurs, Emmanuel Macron serait ainsi un « monarque républicain ». Cela aurait conduit à une présidentialisation du régime[1].

Étymologie[modifier]

Contexte[modifier]

Au cours de sa campagne présidentielle, en octobre 2016, Emmanuel Macron critique l'exercice du pouvoir du président alors en fonction, François Hollande, qui avait fait campagne en 2012 sur la notion de « président normal ». Il dit vouloir revenir aux fondements de la Ve République en renforçant la stature du président de la République avec une communication médiatique limitée. Il exprime alors son intention d'être un « président jupitérien[2],[3] ». En août 2017, il relie cette expression à l'idée selon laquelle le président de la République « n'est pas seulement un acteur de la vie politique, il en est la clé de voûte. Il est le garant des institutions. Il ne peut plus être dans le commentaire au jour le jour. C'est cela qu'une partie du monde médiatique n'a pas accepté. J'assume cette rupture »[4].

Commentaires[modifier]

Pierre Joxe, ancien ministre de la Défense et de l'Intérieur de François Mitterrand, qualifie en Emmanuel Macron de « président hermétique » faisant référence au dieu grec Hermès, « dieu des commerçants, des banquiers et des voleurs »[5].

Pour sa part, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, se qualifie en juin 2017 d'« Hermès, le messager » du chef de l'État[6]. Toutefois, Jupiter étant un dieu romain et Hermès un dieu grec, Le Maire aurait dû se qualifier de Mercure[7]. En outre, des médias font remarquer que Hermès est, entre autres, le dieu des voleurs[8].

Dans la culture[modifier]

Une émission de radio humoristique diffusée quotidiennement sur France Inter depuis 2014, dont le sujet est l'actualité vue depuis la France, a changé de nom à la rentrée 2017 pour devenir Par Jupiter ! en référence à cette expression.

Notes et références[modifier]

Voir aussi[modifier]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier]

  • Présidence d'Emmanuel Macron



Autres articles de l'univers Politique d'Emmanuel Macron : Make our planet great again

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes politique française ET Années 2010 années 2010 : Élections législatives partielles au cours de la XVe législature de la Cinquième République française, Députés élus au premier tour des élections législatives françaises de 2012, Le Peuple Président, Slogans du mouvement des Gilets jaunes, Je traverse la rue et je vous trouve un travail, Manu dans l'cul, Les Veilleurs (mouvement)

Autres articles du thème Politique française politique française : Commission économique de la Nation, Rassemblement des contribuables français, Commission des archives, Jacques Tirouflet, Gauche révolutionnaire (1992), Charles André Eugène Duhamel, Parti populiste (France)

Autres articles du thème Langue française et francophonie français : Alliance éthio-française de Dire Dawa, La Plume d'or, Société des amis des universités de Paris, Membres de l'Académie française citoyens d'un pays autre que la France, Enfans, Association FRancophonie AVenir, Ouvroir de grammaire potentielle

Autres articles du thème Années 2010 années 2010 : Fusillade du 25 juillet 2016 à Fort Myers, Bethlehem (film, 2014), Vol 2276 British Airways, Bleu catacombes (téléfilm), 2015 en musique, Classics Volume Two, Requiem assassin


Cet Article wiki "Président jupitérien" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Président jupitérien.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !