Wiki-valley-lg-cyan 200px.png Créez votre propre base de connaissance privée ou publique et gérez les connaissances de votre projet ou entreprise de manière collaborative. (Annonce)


Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Planète Urgence

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Planète Urgence
Planète Urgence logo.jpeg

Devise : « Volontariat & Développement »

Situation
Région Crystal Clear app package network.png Monde
Création
Type Association à but non lucratif
Organisation non gouvernementale internationale
Siège Paris, France
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Langue Français
Organisation
Effectifs 50
Directrice Générale Amandine Hersant
Président Patrice Papet
Président Groupe SOS Jean-Marc Borello

Site web planete-urgence.org

Planète Urgence est une association reconnue d'utilité publique[1],[2] de solidarité internationale et de protection de l'environnement, créée à Paris (France) en 2000 sous le nom et autour du concept de Congé Solidaire, qui a pour objectif de renforcer l'autonomie des populations et de protéger leur environnement.

Présentation[modifier]

Créée en 2000, Planète-urgence est une ONG qui vise à renforcer l'autonomie des communautés locales et la protection de l'environnement pour une planète solidaire et durable. Elle a été créée par d'anciens dirigeants et responsables de Médecins du monde et Handicap International[3]. Reconnue d'Utilité Publique, ses actions se focalisent autour de l'accompagnement professionnels des adultes, l'appui socio-éducatif, la protection et la restauration de la biodiversité et l'agroforesterie et la lutte contre la déforestation.

Association de Solidarité Internationale, Planète Urgence a pour objectif de soutenir les initiatives citoyennes de développement et de protection de l'environnement en partageant savoir-faire et compétences. Planète Urgence travaille avec les organisations locales sans se subsister à elles, ce sont les organisations locales qui définissent les besoins et les objectifs auxquels Planète Urgence peut aider à répondre. Pour mener à bien ses missions Planète Urgence propose des missions de volontariat et développe des projets de reforestation.

Planète Urgence soutient des actions de renforcement de capacités en faveur des adultes, d'appui socio-éducatif aux plus jeunes et de protection et valorisation de la biodiversité, à travers l'envoi de volontaires sur le terrain ainsi que par le financement de projets portés par des organisations locales.

En 2017, Planète Urgence a rejoint le Groupe SOS et devient ainsi la sixième association du pôle solidarité internationale aux côtés de Santé Sud, , Afghanistan Libre et Play International et Pulse.

En , Planète Urgence et Ginkgo fusionnent. Planète Urgence accueille désormais toutes les activités de volontariat à l'international du Groupe SOS. La fusion des deux associations s'accompagne de la création d'une nouvelle identité graphique et d'une nouvelle devise "Volontariat & Développement"[4].

Domaines d'action[modifier]

Planète Urgence soutient des projets mis en œuvre dans des situations de vulnérabilité économique et sociale des populations et de destruction ou menaces des milieux naturels.


Les actions de l’association s'articulent autour de trois axes :

  • La protection de la biodiversité et des forêts

En réponse à la destruction accélérée de l'environnement, Planète Urgence appuie des travaux de recherche ou de recensement de la biodiversité. Elle soutient également des communautés locales à travers des projets de reforestation et de développement économique pour une exploitation vertueuse et durable des ressources naturelles.

  • L'appui au développement des populations locales

L’accès à la formation professionnelle continue est impossible ou très difficile pour des millions d'hommes et de femmes à travers le monde. Bien souvent, les compétences locales manquantes sont financièrement inaccessibles aux porteurs de projets. Planète Urgence apporte et partage bénévolement des savoir-faire pour aider les artisans, coopératives villageoises, associations, groupements de femmes, étudiants, petits entrepreneurs et collectivités territoriales qui agissent sur place.

  • La distribution de moyen pour favoriser l'accès à l'éducation

Planète Urgence s’engage depuis 2005 en faveur de l’éducation au Bénin, Togo, Cameroun et à Madagascar à travers la distribution de kits scolaires.

Nous sommes convaincus que l’éducation des enfants doit aussi passer par une approche globale lui donnant les meilleures chances de succès dans son apprentissage.

Activités[modifier]

Planète Urgence ce sont deux grands programmes d’aide au développement et de protection de l’environnement : le Volontariat Congé Solidaire et le programme Environnement et Développement.

Le Congé Solidaire[modifier]

Le Congé Solidaire (marque déposée par Planète Urgence auprès de l' INPI[5]), permet à chacun d'agir à la demande d'une structure locale dans le cadre d'une mission de courte durée (de 2 semaines). Cette mission se déroule après une formation de deux jours dans les locaux de Planète Urgence et d'une journée à distance et permet de partager et transmettre ses compétences personnelles ou professionnelles pour renforcer l'autonomie des communautés ou la protection de leur environnement. La mission se fait donc au bénéfice de porteurs de projets qui n'ont généralement pas accès à une formation professionnelle continue dans leur propre pays et/ou ne peuvent mobiliser sur place la compétence qui leur manque faute de moyens ou parce que trop rare localement.

Le Congé Solidaire en partenariat avec l'employeur : engagement quadripartie entre Planète Urgence, une structure partenaire du nord (entreprise, fondation d'entreprise, comité d'entreprise, collectivité) qui cofinance le départ de son salarié et un salarié qui effectue sa mission pendant son temps de congé en soutien à un projet créé et géré par un partenaire local.

Le Congé Solidaire permet ainsi d'apporter à des acteurs du développement (association, groupement de femmes, d'artisans, coopératives, collectivités locales, réseaux éducatifs et partenaires scientifiques) l'appui nécessaire à la mise en place ou à l’amélioration des projets qu'ils mènent de façon autonome et dans la durée.

Le Congé Solidaire tel que mis en œuvre par Planète Urgence a été créé en 2000 grâce à l'appui du Ministère des Affaires Étrangères de 2001 à 2006. Ce concept, créé par Hervé Dubois, a reçu le prix "Entreprise et Développement" du Haut Conseil de la coopération internationale.

Depuis sa création 7850 volontaires sont partis en Congé Solidaire avec l'association Planète Urgence dans 43 pays, dont la moitié avec le soutien de leur employeur[6].

On confond bien souvent le Congé Solidaire mis en place par Planète Urgence et Congé de Solidarité Internationale[7] (Loi française de 1995). Leurs différences résident dans la durée du congé, et le statut du salarié pendant cette période. La confusion peut aussi s'expliquer du fait que les deux modèles de coopération engagent plusieurs acteurs.

Le Programme Environnement et Développement[modifier]

Le programme Environnement et Développement[8], lancé en 2006 à l’initiative d'Eric Eustache et François Danic, s'inscrit dans la campagne "1 milliard d'arbres" initié par Wangari Maathaï (prix Nobel de la paix en 2004) et le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). Il est mis en œuvre au Mali (2007-2016), en Indonésie, à Madagascar, en Haïti (2011-2017). En 2016, environ 70 entreprises sont partenaires du programme Environnement et Développement.

L'objectif principal du programme est de renforcer l'autonomie des communautés locales et leur développement par des projets de reforestation et d'efficacité énergétiques, réalisés en étroite collaboration avec des partenaires locaux.

Au travers de cinq objectifs cadre, le programme Environnement & Développement intervient sur les problématiques suivantes :

  • Climat : Atténuer les émissions de CO2 et permettre aux populations de s'adapter aux dérèglements climatiques,
  • Arbres: Protéger et restaurer des zones naturelles dégradées,
  • Développement : Renforcer les capacités, et appuyer techniquement les populations locales par la sensibilisation et la formation,
  • Recherche action : Observer, analyser les problématiques du terrain pour s'adapter aux besoins et prévenir les risques,
  • Énergie : Faciliter l’accès à l’énergie dans les zones rurales, et optimiser leur utilisation avec des équipements performants.

Références[modifier]

  1. JORF n°0128 du 5 juin 2009 page 9233 texte n° 11, consultable sur http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020692169&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id
  2. data.gouv.fr, Associations reconnues d'utilité publique liste au 31 janvier 2018, 12/02/2018
  3. Ils font l'association Planète Urgence
  4. Vidéo "Rapprochement des dispositifs e volontariat de GINKGO et de Planète Urgence" postée sur la page Facebook de Gingko le 04/10/2018. (accédé le 20/12/2018)
  5. Site des marques de l'INPI : http://bases-marques.inpi.fr/
  6. En savoir plus sur le Congé Solidaire : http://www.planete-urgence.org/conge-solidaire/le-conge-solidaire.htm
  7. http://vosdroits.service-public.fr/F92.xhtml
  8. En savoir plus sur le programme Environnement & Développement : http://www.planete-urgence.org/environnement-et-developpement/

Voir aussi[modifier]

Bibliographie[modifier]

  • Le Congé Solidaire ou l'utilité du voyage. Mélina Schoenborn. Téoros (Revue de Recherche) 2007.
  • Favoriser les Congés Solidaires pour développer les outils d'un management responsable. Christelle Chanzal-Larguier et Anne Murer-Duboisset. CAIRN INFO 2010.

Articles connexes[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Associations associations ET Humanitaire et développement humanitaire et développement : ONG des villageois de Ndem, L'APPEL (association), Citoyen des Rues International, Entente des générations pour l'emploi et l'entreprise, Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux, Ingénieurs sans frontières (Belgique), Fondation pour le développement du tourisme alternatif en Haïti

Autres articles des thèmes associations ET Environnement environnement : Coral Guardian, Chiche !, Biofuelwatch, Comité pour la sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin, Virage énergie Nord-Pas-de-Calais, Inf'OGM, Passerelle Éco

Autres articles du thème Associations associations : Jeunes musulmans de France, Association totus tuus, Project Access, Fédération francophone de débat, Chaîne de l'Espoir Belgique, Liste de personnalités de l'UNEF, Association des directeurs généraux des communautés de France

Autres articles du thème Humanitaire et développement humanitaire et développement : Irma Moreau, Fondation pour le développement du tourisme alternatif en Haïti, Plan International Belgique, Nos petits frères et sœurs, Zebunet, Volontariat équitable, Congé solidaire

Autres articles du thème Environnement environnement : Gaël Derive, Rassemblement des écologistes pour le vivant, Catherine Gernay, Jean-Marc Lorach, Passerelle Éco, Denez L'Hostis, Comité scientifique et technique des industries climatiques


Cet Article wiki "Planète Urgence" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Planète Urgence.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !