Pierre Dard
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Pierre Dard est un poète français né le 11 juin 1956 à Nîmes.
Biographie[modifier]
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2018).
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source. |
Né à Nîmes, Pierre Dard est d'origine modeste. Son père Maurice Dard est envoyé pendant la guerre à Auschwitz dans le cadre du Service du Travail Obligatoire. Sa mère Laure Vier est issue d'une vieille famille protestante, fille d'un fondateur du syndicat CGT de l'EDF, orpheline de mère, aînée de trois enfants. Tandis que son père fait les 3/8 à la SNCF et sa mère reste au foyer, ils habitent rue Richelieu, à Nîmes, dans un immeuble insalubre. Ils emménagent par la suite dans les quartiers nord de Nîmes, logés par une amie de la famille alors qu'un des voisins vient de contracter la tuberculose[réf. nécessaire].
Le père de Pierre Dard milite très tôt dans le club Maurice Audin[1][réf. nécessaire] pour la paix en Algérie et contre la torture, aux côtés d'anciens résistants comme Claude Bourdet[2], et de militants de la gauche chrétienne.
Cet engagement mène son père Maurice DARD à s'engager au Parti Socialiste Autonome avec Édouard Depreux[3], auprès de ses amis Gilles Martinet, Alain Savary, puis au Parti Socialiste Unifié avec Michel Rocard (qu'il présentera aux nîmois en 1968 au café du printemps[4]) et de Pierre Mendès France qu'il accueille à l'occasion d'un de ses tours de France[5]. Il devient Conseiller Municipal PSU de Nîmes de 1965 à 1977, puis membre de la Commission Nationale des Conflits du PSU[réf. nécessaire].
Pierre Dard fonde à 16 ans un syndicat Lycéen. À la suite des grèves contre les Lois Fontanet, il est exclu du lycée Daudet à Nîmes alors qu'il est en classe de seconde. Il entreprend ensuite des études de comptabilité à l'École Pigier. Il entre en mairie de Nîmes comme ouvrier d'entretien de la voie publique. Il est alors dispensé de service militaire en tant que soutien de famille[réf. nécessaire].
En mairie de Nîmes Pierre Dard participe à la fondation du syndicat CFDT tout en continuant de militer au Parti Socialiste unifié dont il devint représentant gardois, puis membre de la direction politique nationale. Durant cette période il côtoie des personnalités comme Alfred Kastler (Prix Nobel de physique) ou comme le poète et sociologue Pierre Naville[réf. nécessaire]. Ce dernier a sur lui une influence déterminante dans son attachement au mouvement surréaliste. Il est secrétaire-fondateur pendant ces années avec l'aide de son père, de l'association Gard Amérique Latine en compagnie d'un de ses anciens professeurs de lycée Pierre Fontanieu, et d'une ancienne résistante, responsable nationale du MRAP, son amie Georgette Gebelin. L'association Gard Amérique Latine aide à collecter de l'argent, développer l'information, encourager la résistance contre les dictatures chiliennes et argentines (en lien avec M.I.R., M.A.P.U., I.C., des mouvements représentatifs de la gauche chilienne)[réf. nécessaire].
Il contribue parallèlement à la candidature d'Huguette Bouchardeau à l'élection présidentielle[6], il accéde aussi au bureau de l'union régionale CFDT Languedoc-Roussillon. Il adhère quelques années plus tard au Parti Socialiste, dont il devient secrétaire fédéral, et membre de la commission des finances. Fondateur dans le Gard de l'Union Départementale UNSA, il fut Administrateur de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie du Gard et siége au Secrétariat National du syndicat UNSA de la Fonction Publique Territoriale avant de s'écarter définitivement de l'action syndicale pour se consacrer à sa famille[réf. nécessaire].
Dans les années 2007, il se remet à l'écriture[7].
En l'espace d'un an, il obtient sa distinction littéraire. Le , parrainé par Vital Heurtebise (lauréat de l'Académie Française), il intègre la Société des poètes français.
En 2014, ses textes sont mis en musique par le chanteur Melzo[réf. nécessaire].
Aujourd'hui, Pierre Dard vit à Nîmes (France). Il se consacre à l'écriture.
Prix[modifier]
- Lauréat du Festival International de Sherbrooke (Québec)[réf. nécessaire]
- Lauréat du Concours Paul Verlaine (Société des Poètes Français)[réf. nécessaire]
- Lauréat du Concours Georges-Brassens (CPC Georges-Brassens)[réf. nécessaire]
- Lauréat des Jeux Floraux d'Anjou (La plume angevine)[réf. nécessaire]
- Lauréat du Grand Concours littéraire du Monde Francophone (Académie de Provence)[réf. nécessaire]
- Premier Prix de Poésie de Vassy[réf. nécessaire]
Publications[modifier]
Impressions: Divagations poétiques, Éditions des collines, 2017
Notes et références[modifier]
- ↑ http://www.ina.fr/video/1757741001010/la-disparition-de-maurice-audin-video.html
- ↑ https://www.dailymotion.com/video/xg7z5a_raymond-aubrac-place-claude-bourdet_news
- ↑ http://www.ina.fr/video/AFE00003455/visite-de-m-depreux-ministre-de-l-interieur-video.html
- ↑ http://www.ina.fr/video/CAF91001649
- ↑ http://www.ina.fr/video/CAF92034965/discours-mendes-france-video.html
- ↑ http://www.ina.fr/video/CAB8100177301/huguette-bouchardeau-video.html
- ↑ Anthologie du poème bref, Les Dossiers d'Aquitaine, (ISBN 9782846221092, lire en ligne)
Lien externe[modifier]
- Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Des poésies en musique de Pierre DARD
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Pierre Dard" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Pierre Dard.