Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Personnages secondaires d'Hypérion

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Les Cantos d'Hypérion (titre original : The Hyperion Cantos) sont un cycle de science-fiction, écrit par Dan Simmons, qui s'inscrit dans la catégorie du space opera. Ce cycle regroupe quatre romans : Hypérion (Hyperion, 1989), La Chute d'Hypérion (The Fall of Hyperion, 1990), Endymion (Endymion, 1995) et L'Éveil d'Endymion (The Rise of Endymion, 1997), complétés par deux nouvelles : Les Orphelins de l'hélice et La Mort du centaure. Voir également l'article correspondant sur la page dédiée au roman Hypérion.


Les personnages secondaires[modifier]

Les personnages sont classés par ordre alphabétique.

Hypérion[modifier]

Les personnages secondaires sont classés par ordre alphabétique.

Alon 
fils de Siri et de Merin Aspic, séparatiste révolté contre l'Hégémonie, mort à 21 ans, tué par la Force.
Billy le Triste 
Son Altesse Royale William XXIII, souverain du royaume de Windsor-en-Exil, dit Billy le Triste, est un personnage sexagénaire, décadent, adipeux, à l'expression triste, mais très sensible aux beautés de l'art sous toutes ses formes. Il bégaie, sauf dans les situations d'extrême excitation. Après la rébellion du Général Glennon-Height, le Roi décide de quitter sa planète Asquith et de déplacer son palais sur Hypérion pour y fonder la Forteresse de Chronos et la Cité des poètes, à proximité de la vallée des Tombeaux du Temps. Il prend Martin Silenus à son service, qui deviendra bientôt son principal conseiller et confident. Persuadé que la poésie de Martin Silenus est à l'origine des assassinats qui déciment les gens de son palais, il tente de détruire par le feu les manuscrits des Cantos d'Hypérion, avant d'être finalement emporté par le Gritche.
Melio Arundez 
archéologue, petit ami de Rachel Weintraub, parti sur Hypérion pour une expédition de fouilles archéologiques dans les Tombeaux du Temps. Après le retour de Rachel, affectée d'un mystérieux rajeunissement, il retourne sur Hypérion pour tenter de percer le mystère de sa maladie, mais en vain.
Bikuras 
les Bikuras - ce qui, en langue bikura, signifie les Soixante-dix -, sont les 70 survivants du naufrage d'un vaisseau d'ensemencement envoyé sur la planète Hypérion par l'Hégémonie. Ils vivent dans une zone hostile, au-delà de la forêt quasi infranchissable des Teslas, les arbres de feu. Leur survie dans cette région dénommée La Faille est une véritable énigme à laquelle s'intéresse le Père Paul Duré qui finit par les retrouver et vivre un temps avec eux. Les Bikuras, qui sont entrés directement en contact avec le Gritche dans les labyrinthes de la planète et portent tous un « cruciforme », sont mentalement dégénérés et physiquement asexués.
Bertol 
fils benjamin de Gresham, cousin de Siri, natif de la planète Alliance-Maui, séparatiste anti-Hégémonie, meurtrier de Mike Osho.
Donel 
natif d'Alliance-Maui, second fils de Siri et de Merin Aspic, père du Consul, sympathisant de l'Hégémonie, premier dirigeant du Conseil intérieur d'Alliance-Maui quand la planète devient Protectorat de l'Hégémonie. Il devient ensuite Sénateur. Il aura deux enfants : Lira et le Consul.
Extros 
voir l'article correspondant sur la page intitulée : Univers des Cantos d'Hypérion.
Gresha 
native d'Alliance-Maui, descendante de Bertol, épouse du Consul.
IA 
voir l'article correspondant sur la page intitulée : Univers des Cantos d'Hypérion.
Johnny Keats 
cybride de récupération de la personnalité du poète anglais John Keats qui vécut de 1795 à 1821. Les cybrides sont des êtres créés génétiquement par les IA du TechnoCentre, leur corps est similaire à celui des humains, mais leur conscience réside dans une IA du TechnoCentre. Ils ont donc accès immédiatement à toute l'infosphère. Le projet "cybride à récupération de personnalité" a été abandonné par les IA suite aux échecs successifs qu'ont connu les IA à cause d'un syndrome d'instabilité psychologique.
Theo Lane 
ancien adjoint du Consul sur Hypérion, nouvellement nommé Gouverneur général d'Hypérion depuis que cette planète a reçu le statut officiel de colonie de l'Hégémonie.
Lira 
native d'Alliance-Maui, fille de Donel et sœur du Consul. Elle meurt aux côtés des séparatistes lors de la bataille de l'Archipel dirigée contre l'Hégémonie. Son corps n'a jamais été retrouvé.
Moneta (ou Mnémosyne) 
femme qui apparaît à Fedmahn Kassad lors de ses séances de simulation militaire lors des campagnes d'entraînement ou dans ses rêves. Elle s'unit à lui, comme portée par un irrépressible élan de désir. Le colonel Kassad la rencontre en chair et en os sur la planète Hypérion après son naufrage. Son lien avec le Gritche demeure un mystère à ce stade du récit.
Mike Osho 
navigant de la Force, engagé sur le vaisseau le Los Angeles pour installer le premier portail Distrans sur la planète Alliance-Maui. Pendant une permission, avec son ami Merin Aspic, il se fait tuer par Bertol, un violent séparatiste.
Peuple de la Mer 
nom donné par les habitants d'Alliance-Maui aux communautés de dauphins qui vivent dans les vastes océans de la planète. La communication entre les dauphins et les humains est possible grâce à un médaillon traducteur. Leur langage est rudimentaire, mais permet une communication hors du commun.
Siri 
cousine de Bertol, originaire de la planète Alliance-Maui, femme du navigant Merin Aspic. C'est un personnage devenu légendaire qui a donné son nom à la "Révolte Siri", un violent mouvement de rébellion dirigé contre l'Hégémonie qui a duré deux années et fut réprimé dans le sang. Elle a eu deux fils de Merin Aspic : Alon et Donel, le père du Consul.
Ernest BB Surbringer 
un adepte fanatique du monde cyberpunk, connecté cérébralement à l'infosphère, expert en IA et bidouilleur de génie. Ernest BB Surbringer travaille au Bureau des Archives et des Statistiques du Ministère de la Régulation de l'Hégémonie. Ce personnage aide Brawne Lamia et Johnny Keats à entrer dans le réseau surprotégé de TechnoCentre des IA et leur permet d'accéder à des données secrètes. Les défenses du TechnoCentre entraînent sa mort en créant une déflagration dans la réalité virtuelle qui lui détruit physiquement le cerveau.
Tyrena Wingreen-Feif 
chef du service Transcop de la société Transverse, éditrice de Martin Silenus, cynique et manipulatrice, elle n'hésite pas à remanier les œuvres du poète pour les rendre plus lisibles par le public le plus large possible. Elle est promue éditrice en chef du réseau Transcop avant que Martin Silenus ne rompe son contrat pour aller rejoindre le Roi Billy le Triste sur Hypérion.

La Chute d'Hypérion[modifier]

Sedeptra Akasi 
jeune femme noire, proche collaboratrice et secrétaire particulière de la présidente Meina Gladstone.
Nanscok Amnion 
Extro qui explique au Consul que la machine à ouvrir les Tombeaux du Temps - qu'il avait traîtreusement subtilisé - ne servait à rien qu'à mettre la loyauté du consul à l'épreuve.
Conseiller Albedo 
projection holographique anthropomorphique à fonction diplomatique, ambassadeur et porte-parole des IA.
Melio Arundez 
archéologue sexagénaire, ex-petit ami de Rachel Weintraub, désormais marié et père de famille. Il se retrouve à nouveau sur Hypérion pour étudier le phénomène temporel causé par l'ouverture des Tombeaux du Temps, mais l'interdiction d'accéder au site l'empêche de mener à bien sa mission de recherche. Après avoir accompagné le consul dans l'essaim Extro et avoir revu Rachel Weintraub dans la vallée, il repart dans la galaxie pour rejoindre sa famille.
Sudette Chire 
épouse du sénateur Kolchev, adversaire acharnée de la présidente Meina Gladstone lors du projet de vote de défiance au Sénat de l'Hégémonie.
Rithmet Corber III 
arrière-petit-fils du sculpteur qui a gravé dans la montagne d'Hypérion le portrait du roi Billy le Triste, lors de son arrivée sur la planète. Il est le sculpteur en chef du projet de portrait monumental de la présidente Meina Gladstone sur le flanc des montagnes de la Chaîne Bridée.
Barbre Dan-Gyddis 
ministre de l'Économie de l'Hégémonie.
Denzel-Hiat-Amin 
président pro tempore de l'Hégémonie.
Lewellyn Drake 
porte-parole de l'Assemblée de la Pangermie.
Monsignore Édouard 
évêque, puis cardinal, ami et confident du père Paul Duré, émissaire de la planète Pacem sur Tau Ceti Central.
Extros 
les Extros, soupçonnés d'avoir programmé l'anéantissement total de l'Hégémonie Retz, se révèlent être innocents de toute agression militaire contre l'Hégémonie en dehors de l'espace d'Hypérion. Voir également l'article correspondant sur la page intitulée Univers des Cantos d'Hypérion.
Sénateur Feldstein 
sénateur de la planète Barnard.
Librom Gengha 
femme Extro, porte-parole des Éligibles du Clan de l'Essaim Transtaural, membre du jury au procès du Consul.
Gibbons 
Speaker de l'Assemblée de la Pangermie.
Sek Hardeen 
Voix Authentique de l'Arbre-monde, grand prêtre du Muir, porte-parole de la Fraternité des Templiers, chef spirituel de plusieurs millions d'adeptes. Il a pactisé avec l'Église gritchèque et avec les Extros, convaincu que l'Expiation Finale annoncée par la prophétie épargnera son monde. Il retient le Père Paul Duré sur sa planète pour lui prouver que la théorie du complot des IA est fausse et contredit outrageusement les prophéties du Muir. Il mourra brûlé vif sur son Arbre-monde, après avoir compris que les IA voulaient exterminer toute forme de vie humaine.
Leigh Hunt 
conseiller spécial et confident de la Présidente Meina Gladstone, corresponsable de la guerre contre les Extros. Il se retrouve avec Johnny Keats 2 sur l'analogue de la Terre, sans aucun moyen de communication, coupé du monde du Retz. Il accompagne la lente agonie du cybride qui revit les dernières heures du poète John Keats à Rome, Piazza di Spagna. Après avoir enterré la dépouille mortelle du cybride et gravé l'épitaphe du poète sur sa tombe, il retourne dans le Retz par une porte Distrans.
Allan Imoto 
ministre de la Défense de l'Hégémonie
Johnny Keats 1 
tué par balle dans Hypérion, il s'échappe de la boucle de Schrön placée dans le cerveau de Brawne Lamia grâce au cordon cérébral posé par le Gritche. Dans la mégasphère, il conduit Brawne Lamia devant Ummon, l'IA, qui finira par le tuer.
Sénateur Gabriel Féodor Kolchev 
sénateur de Lusus, conseiller de la Présidente Meina Gladstone, dubitatif sur les chances de succès de la guerre contre les Extros, personnage le plus influent du Sénat et soutien de la Présidente Meina Gladstone lors du vote de défiance. Il prendra les fonctions de Président de l'Hégémonie après la destitution de Meina Gladstone.
Byron Lamia 
sénateur, ancien tuteur de la présidente Meina Gladstone, assassiné par les IA après l'annonce de son projet de loi visant à faire entrer la planète Hypérion dans le Retz. Il est le père de Brawne Lamia.
Theo Lane 
ancien adjoint du Consul sur Hypérion, nouvellement nommé Gouverneur général d'Hypérion depuis que cette planète a reçu le statut officiel de colonie de l'Hégémonie. Il a dissous le Conseil intérieur d'Hypérion, a nationalisé les compagnies de transport et les lignes de dirigeables encore en exercice. Il a également dissout les Forces territoriales qui s'adonnaient aux pillages. Il accompagne le Consul dans l'essaim des Extros.
William Ajunta Lee 
capitaine de la marine de guerre, âgé de 55 ans. Il est promu au grade de contre-amiral par la Présidente Meina Gladstone qui apprécie son honnêteté intellectuelle et son intuition juste sur les stratégies militaires mise en place par le Force. Il est finalement appelé à ses côtés comme conseiller militaire. Pendant l'offensive des Extros contre la planète Hébron, il est « agent de liaison du gouvernement » et a pour mission de suivre et de surveiller les opérations menées par la Force. Il meurt lors d'une attaque des Extros sur son vaisseau, mais a le temps de transmettre ses doutes à la Présidente Meina Gladstone sur l'identité réelle de ces Extros dont les cadavres prennent feu dès qu'on essaie de les autopsier.
Stan Leweski 
propriétaire de l'auberge "Chez Cicéron", située dans le centre historique de Keats, la capitale d'Hypérion.
Centrab Minmum 
Extro, porte-parole des Citoyens Éligibles de Centrab, qui assiste au procès du Consul.
Moneta 
habile guerrière, grand amour du colonel Fedmahn Kassad, Némésis du Gritche, elle vient de l'avenir pour accompagner le Gritche sur Hypérion et recruter le colonnel Kassad pour une guerre qui aura lieu dans le futur. Elle assiste Kassad dans son duel contre le Gritche et emmène ensuite le guerrier dans le futur pour qu'il y mène une armée à la victoire. Victorieux du Gritche, il meurt sur le champ de bataille. Moneta pleure sur son tombeau, installé dans le Monolithe de Cristal. À la fin du récit, elle révèle sa véritable identité : elle est Rachel Weintraub, revenue du futur pour parler à son père. Elle emmène ensuite son père avec elle dans le futur pour s'occuper du bébé.
Général Arthur Morpurgo 
chef d'état-major des troupes terrestres de la Force, ami et conseiller militaire de la Présidente Meina Gladstone, stratège de la guerre contre les Extros. Il protège la Présidente contre la tentative d'arrestation faite par l'amiral Singh et se sacrifie glorieusement en dirigeant lui-même le vaisseau porteur de l'arme ultime des IA, le bâton de la mort, dans la porte Distrans. Le vaisseau explose dans l'espace interstitiel des ports Distrans et anéantit le TechnoCentre des IA.
Salumun Morpurgo 
fils du général Morpurgo, se sacrifie avec son père dans le vaisseau qui emporte l'arme ultime des IA, le bâton de la mort, pour le faire exploser dans l'espace interstitiel des portes Distrans.
Conseiller Nansen 
projection holographique anthropomorphe des IA, émissaire du TechnoCentre, qui remplace le conseilleur Albedo lorsque la situation politique s'envenime, après que la Présidente Meina Gladstone accuse les IA de complot contre l'humanité.
Garion Persov 
ministre de la Diplomatie de l'Hégémonie.
Diana Philomel 
épouse de Hermund Philomel, appelée Lady Diana par Johnny Keats 2 - ou Joseph Severn. Elle séduit le cybride pour essayer de percer son secret, mais se fait arrêter par les policiers de la Force.
Hermund Philomel 
administrateur du transport sectoriel pour le système de Sol Draconi Septem. Le domaine du couple Philomel se situe dans la ceinture agricole du secteur terraformé de la planète Renaissance Minor. Il organise avec sa femme le piège destiné à Johnny Keats 2, mais se fait arrêter par les policiers de la Force.
Spenser Reynolds 
peintre tachiste, personnage mondain fasciné par les voies nouvelles de l'art. Il pense que la guerre est en train de devenir une forme d'art. Cet artiste pense que toutes les activités humaines doivent devenir autant d'efforts conscients dirigés vers l'art. Son dernier projet artistique : la synchronisation de suicides du haut d'un pont dans une vingtaine de mondes de l'Hégémonie simultanément. Pendant les émeutes dues à la dramatique situation de guerre contre les Extros sur la planète Renaissance V, le peintre tachiste rejoint l'Église gritchèque et joue le rôle d'agitateur public, incitant la foule à lyncher le cybride Johnny Keats 2.
Sénatrice Richeau 
sénatrice représentant le vecteur des planètes Renaissance, Roanquist, Nordholm, Kakinuma, Fuji, Sabenstorafem, Sol Draconi Septem, Peters et Deneb Drei.
Sénateur Roanquist 
sénateur de la planète Nordholm.
Joseph Severn 
fausse identité officielle du cybride Johnny Keats 2. Voir également la page intitulée Personnages d'Hypérion.
Amiral Kushwant Singh 
chef d'état-major de la flotte de la Force, conseiller militaire de la présidente Meina Gladstone, stratège de la guerre contre les Extros. En désaccord avec Meina Gladstone sur la destruction de tous les portails Distrans du Retz, il tente d'arrêter la Présidente pour haute trahison contre l'humanité lors d'une entrevue privée.
Ewdrad B. Tynar 
archiviste de la bibliothèque de Renaissance V où Johnny Keats 1 et Johnny Keats 2 sont venus consulter les œuvres originales de John Keats, le poète anglais qui vécut au début du XIXe siècle. Il est membre d'une secte catholique oubliée, « Les Frères de l'Histoire et de la Littérature ». Il prête assistance à Johnny Keats 2, victime de la vindicte populaire.
Ummon 
IA, membre du groupe des IA Stables, celles qui souhaitent le maintien de l'humanité dans l'univers. Ummon révèle à Johnny Keats 1, à Brawne Lamia et à Johnny Keats 2 les secrets, les complots et les manipulations des IA depuis la Grande Erreur de 38. Ummon annonce à Johnny Keats 2 que l'avènement de l'Intelligence ultime signifie également la mort des IA dans leur état actuel, cause des réticences des Stables. Voir aussi l'article correspondant sur la page intitulée Univers des Cantos d'Hypérion.
Général Mark Van Zeidt 
chef d'état-major des marines de la Force hégémonienne, conseiller de la présidente et stratège de la guerre contre les Extros. Il assiste, impuissant, au lynchage de la présidente Meina Gladstone par la foule après la fin du Retz.
Librom Vanz 
Extro léonin qui accueille le Consul dans l'essaim géostationnaire au-dessus de la planète Hypérion.
Tyrena Wingreef-Feif 
éditrice de la société Transverse, devenue philanthrope. Elle s'apprête à éditer les Cantos du poète Martin Silenus.



Autres articles de l'univers Cantos d'Hypérion : Planètes des Cantos d'Hypérion

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Science-fiction science-fiction ET Littérature littérature : La Dentelle du cygne, Vysserk Trois, Taxxon, Yirk, Crayak, Jake (Animorphs), Pémalite

Autres articles des thèmes Littérature littérature ET Fantasy et fantastique fantasy et fantastique : Frank Zhang, Hazel Levesque, Nico di Angelo, Léo Valdez, Ne vous disputez jamais avec un spectre, La Dentelle du cygne, Planètes des Cantos d'Hypérion

Autres articles des thèmes science-fiction ET Fantasy et fantastique fantasy et fantastique : La Dentelle du cygne, Lune-Écarlate, Planètes des Cantos d'Hypérion

Autres articles du thème Science-fiction science-fiction : Royaume stellaire de Manticore, Mini-cans, '99: The Last War, Terminator 6, Alliés d'Unicron, Marine de la Ligue solarienne, Utrom

Autres articles du thème Littérature littérature : Serpilekin Adeline Terlemez, Jean-Michel Cornu de Lenclos, Ouvroir de radiophonie potentielle, Le Crocodile assassiné, Passage (Renaud Camus), Âge d’or de la culture bulgare, Léo Valdez

Autres articles du thème Fantasy et fantastique fantasy et fantastique : Chronologie de Xena, princesse guerrière, Léo Valdez, Histoire du monde de La Roue du temps, Goultarminator, Personnages secondaires de La Roue du temps, Lune-Écarlate, Piper McLean


Cet Article wiki "Personnages secondaires d'Hypérion" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Personnages secondaires d'Hypérion.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !