You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Liste des personnages de La Grève

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Cet article décrit les personnages du roman d'Ayn Rand intitulé La Grève (Atlas Shrugged), d'après le titre original Atlas Shrugged).

Personnages principaux[modifier]

Non-grévistes[modifier]

Dagny Taggart[modifier]

Dans le roman, elle occupe le poste de vice-présidente opérationnelle pour Taggart Transcontinental, l'entreprise ferroviaire familiale mal dirigée par son frère James Taggart. Elle prépare pour lui toutes les décisions opérationnelles nécessaires (dont la construction de ligne, la fourniture en matériaux, la nomination des personnels...).

Elle commence par être employée de la compagnie, en service de nuit. Ce très efficace travail de veilleur de nuit correspond à la conception minarchiste de Robert Nozick : tout préparer discrètement pour que tout fonctionne correctement dès l'aube. Au fur et à mesure que l'histoire avance, elle prend davantage de responsabilités pour sauver l'entreprise, menacée par l'incompétence criminelle de James.

Dagny expérimente trois relations amoureuses avec, successivement : Francisco d'Anconia, Hank Rearden, et John Galt, tous les trois des hommes d’habileté et de compétence. Galt marque l'accession pour Dagny à ce qu'elle a toujours cherché dans le monde, de même que, tous les deux représentent pour Ayn Rand l'homme et la femme idéaux conformément aux principes de l'objectivisme.

Elle est typiquement ce que l'on peut appeler une héroïne randienne (en), comme peuvent l'être également, à des degrés moindres, Dominique Francon (La Source vive) ou Kira Argounova (Nous, les vivants).

James Taggart[modifier]

James Taggart est le frère de Dagny Taggart et le président de l'entreprise familiale Taggart Transcontinental. Incapable de prendre des décisions opérationnelles par lui-même, il se repose systématiquement sur sa sœur Dagny, qui dirige de fait l'entreprise ferroviaire. Il est présenté comme l'antithèse de Dagny.

Au cours du roman, la philosophie des pillards (le gouvernement et ses bureaucrates) est révélée : c'est la philosophie de la stagnation. Le but de leur système n'est pas d'exister ni d'avancer, mais de devenir un néant. James Taggart essaie tant bien que mal de continuer à ignorer les fondements de ce système qu'il accepte. Cette accession lente et graduelle à la compréhension de la morale altruiste dénoncée par Galt dans son discours. À la fin du roman James finit par comprendre que la philosophie des pillards (et donc la sienne) est en réalité un acte suicidaire en contradiction avec la vie. Rendu fou par cette révélation il sombre dans un état léthargique.

Eddie Willers[modifier]

Eddie Willers est présenté comme un ami d'enfance de Dagny et de Francisco vouant un culte sans faille à ces derniers. Tout au long du roman il prouve sa fidélité à Dagny allant jusqu'à lui avouer son amour pour elle. Il est également la taupe de John Galt à la "Taggart Transcontinental", au sens où il discute avec lui, à la cantine, de la société et de Dagny à la cafétéria de l'entreprise où John Galt se présente à lui comme un simple ouvrier cheminot, ce qu'il est.

À la fin du roman Eddie refuse d'abandonner l'entreprise de son amie bien que celle-ci ait déjà jeté l'éponge, et lorsque le personnel et les voyageurs abandonnent la "Comète" tombée en panne au milieu du désert, il comprend et accepte le choix de Dagny et préféère couler avec le navire, en s'allongeant sur les rails.

Lillian Rearden[modifier]

Lillian Rearden est l'épouse d’Hank Rearden. Lorsque le roman débute, ils sont mariés depuis huit ans. Dans l'ombre, elle essaie de détruire son mari et l'entreprise qu'il dirige. Elle compare le fait d'être la femme de Rearden à la possession du meilleur cheval de course du monde. Puisqu'elle ne peut pas monter un cheval qui va trop vite, elle doit le limiter, l'empêcher d'atteindre sa pleine puissance.

Lillian parvient à détruire l'entreprise de son mari, en offrant à James Taggart une information sur la relation entre Dagny et son mari. Cette information est utilisée pour faire pression sur Hank Rearden, et le pousser à signer le Gift Certificate (une expropriation consentie) pour son métal Rearden. Elle continue à le manipuler jusqu'à ce qu'il décide finalement de rejoindre les grévistes de Galt.

Elle se détruit également, ne serait-ce qu'en s'offrant à James Taggart.

C'est aussi un bel exemple de critique de la situation de la femme dans cette société, par opposition à la jeune épouse de James, et à Ragny.

Docteur Robert Stadler[modifier]

Ancien professeur de la "Patrick Henry University", mentor de Francisco d'Anconia, John Galt et Ragnar Danneskjöld, il travaille au "State Science Institute" où ses inventions sont perverties pour un usage militaire, et où on utilise son prestige pour diverses manipulations. Pour John Galt, son ancien élève, il est représentatif de l'homme mauvais, un homme qui connait le bien, mais choisit de ne pas agir en accord avec celui-ci.

Docteur Floyd Ferris[modifier]

Floyd Ferris est un biologiste du State Science Institute. Il utilise cette position pour railler la raison et les réalisations productives, et publie un livre intitulé Why Do You Think You Think ?. Il s'oppose plusieurs fois à Hank Rearden, et essaie deux fois de le pousser à abandonner le Métal Rearden.

Wesley Mouch[modifier]

Il est l'employé d'Hank Rearden à Washington, un lobbyiste aussi incompétent que perfide. Plus loin dans le roman, il devient le dictateur économique du pays.

Grévistes[modifier]

John Galt[modifier]

John Galt est le principal personnage masculin de La Grève. Énigmatique, il apparait d'abord en tant que travailleur anonyme de Taggart Transcontinental, dinant avec Eddie Willers dans la cafétéria de l'entreprise. Les conversations entre Eddie Willers et John Galt ne sont données que du point de vue d'Eddie. Celui-ci lui explique le fonctionnement de Taggart Transcontinental, les principaux fournisseurs, qui sont ensuite les suivants à disparaître. Plus tard dans le roman, le lecteur découvre la véritable identité de ce travailleur.

Ragnar Danneskjöld[modifier]

L'un des premiers à rejoindre la grève, Ragnar Danneskjöld joue dans le roman le rôle d'un pirate. Jeune, il étudie à la "Patrick Henry University" où il se lia d'amitié avec John Galt et Francisco d'Anconia et où il a comme professeurs Hugh Akston et Robert Stadler. Par la suite, son activité principale devient l'attaque et le pillage de navires envoyés des États-Unis vers les Républiques Populaires d'Europe, et inversement (pour le cuivre). Le but de cette activité est de rendre aux créateurs de richesse, ingénieurs, entrepreneurs, scientifiques, l'argent que l'imposition injuste de l'État leur a extorqué, surtout les montants payés par eux au titre de l'impôt sur le revenu. Les fonds retirés de la piraterie sont placés sur des comptes secrets (de la nouvelle banque), et le remboursement de leurs impôts est proposé aux industriels escroqués en lingots d'or, pas par altruisme, mais par esprit de justice. Ainsi quand il remet à Hank Rearden, l'un des grands industriels, un lingot d'or, il lui explique que bien davantage l'attend dans des coffres, il fait part de ses raisons et de ses motivations. Quand l'État tout entier, lui dit-il, recourt, de manière généralisée et universelle, au vol et à la spoliation, on ne peut rétablir la justice qu'en usant du vol et de la spoliation.

Hank Rearden[modifier]

Henry (ou "Hank") Rearden est l'un des personnages centraux de La Grève. Comme beaucoup des personnages capitalistes chez Rand, il est un autodidacte. Il est le propriétaire de Rearden Steel, la plus importante entreprise d'acier des États-Unis. Il est l'inventeur du Métal Rearden (Rearden Metal). Il vit à Philadelphie avec sa femme Lillian, son frère Philip, et sa mère, des personnes qu'il aide toutes.

Hank Rearden sait bien que le monde va mal, mais il est incapable de définir précisément le problème. Son ami Francisco d'Anconia l'aide à découvrir les causes réelles des maux dont souffre le monde. Par la même occasion, le lecteur est préparé à la révélation complète et explicite du secret lors du discours de Galt.

Le personnage de Rearden permet aussi d'illustrer la théorie de Rand relative au sexe.

Francisco d'Anconia[modifier]

Francisco d'Anconia est l'un des personnages centraux dans La Grève. Héritier d'un empire industriel, l'entreprise d'extraction minière d'Anconia Copper, il est aussi un ami d'enfance, et le premier amour, de Dagny Taggart.

Enfant prodigieux aux talents exceptionnels, Francisco se veut le summum de la lignée des d'Anconias, une famille déjà prestigieuse d'industriels compétents. À la "Patrick Henry University", il rencontre John Galt et Ragnar Danneskjöld. Tous les trois reçoivent l'enseignement de Hugh Akston et Robert Stadler.

Il commence à travailler dès ses plus jeunes années, prouvant qu'il aurait pu avoir une carrière pleine de succès par ses propres efforts, sans l'aide de la richesse et du pouvoir de sa famille. On ne nait pas d'Anconia, explique-t-il, on le devient.

Francisco est l'un des premiers grévistes ayant suivi l'appel de John Galt. Il tâche de détruire progressivement et tout à fait secrètement l'empire de d'Anconia Copper. Son but est de piéger les pillards des gouvernements et des grands investisseurs, selon ses propres termes, en leur montrant les conséquences inévitables du pillage. Il commence alors à se comporter comme un playboy désœuvré, apparence qu'il utilise comme couverture.

Dans l'affaire, il est cependant obligé d'abandonner Dagny, sachant qu'elle ne rejoindrait pas la grève. Il en reste profondément amoureux jusqu'au bout du livre, tout en conservant une amitié franche et loyale avec les deux personnes avec qui Dagny a une relation amoureuse, Hank Readen et John Galt.

Son nom complet est Francisco Domingo Carlos Andres Sebastian d'Anconia. Depuis son enfance, Dagny le surnomme "Frisco".

Docteur Hendricks[modifier]

Neurochirurgien, participe au mouvement de résistance orchestré par John Galt et renonce à la pratique médicale au nom de la liberté professionnelle. Dans un passage édifiant du chapitre Atlantis (3e section de l'ouvrage), le Dr Hendricks expose les contraintes qui réduisent les médecins à l'esclavage dans un Etat-providence omnipotent obsédé par la solidarité. Il souligne les dangers encourus par celui qui confie sa santé ou sa vie à un médecin soumis ou étranglé par le système.

Personnages secondaires[modifier]

Grévistes[modifier]

  • Hugh Akston est présenté comme l' "un des derniers grands avocats de la raison". Il fut un philosophe renommé, à la tête du Département de Philosophie de la Patrick Henry University, où Francisco d'Anconia, John Galt, et Ragnar Danneskjöld l'ont eu comme professeur. Comme Robert Stadler, il devint un père spirituel pour les trois jeunes étudiants. Le nom d'Akston est tellement sanctifié désormais, qu'entendant que Francisco a eu cet homme comme professeur, une jeune femme est fort surprise, pensant qu'il était un de ces grands hommes d'un siècle passé. Ayant rejoint la grève initiée par Galt, il se retrouve cuisinier, et affiche un certain talent pour cela.
  • Calvin Atwood est le propriétaire de l'entreprise "Atwood Light and Power Company", qui finit par rejoindre la grève.
  • Richard Halley, compositeur
  • Kay Ludlow, actrice, épouse de Ragnar Danneskjöld
  • Midas Mulligan, banquier, gréviste
  • Judge Narragansett, juriste, gréviste
  • Ted Nielsen, dirigeant de la "Nielsen Motors", gréviste
  • Dwight Sanders, dirigeant de "Sanders Aircraft", gréviste
  • Andrew Stockton, de la "Stockton Foundry" à Stockton (Colorado), gréviste
  • Ellis Wyatt, dirigeant de la "Wyatt Oil", gréviste
  • et quelques autres

Non-grévistes[modifier]

  • La nounou est un membre du gouvernement envoyé pour surveiller Hank Rearden. Au fil du roman il apprend à respecter Rearden et à partager ses idées. Il finit par mourir dans ses bras alors qu'il tente de protéger son usine d'une émeute fomentée par le gouvernement.
  • Jeff Allen est un clochard que Dagny retrouve dans un des trains Taggart durant un périple à travers le pays. Au lieu de l'expulser, elle décide de l'autoriser à rester à titre d'invité. C'est de lui que Dagny apprend l'histoire complète de la faillite de la Twentieth Century Motor Company (métaphore utilisée par Rand pour montrer les défauts inhérents du communisme), ainsi que des indices sur le passé de John Galt.
  • Cherryl Brooks est une vendeuse d'un petit magasin, qui épouse James Tagaart après l'avoir rencontré par hasard un soir. Elle l'épouse en croyant qu'il est responsable des succès de la "John Galt Line", et qu'il est la tête pensante de "Taggart Transcontinental". Ses rapports avec Dagny Taggart sont d'abord assez mauvais, Cheryll croyant solidement à la description faite d'elle par son frère James. Ayant questionné des employés de Taggart Transcontinental, elle comprend finalement la vérité. Elle s'excuse alors auprès de Dagny, expliquant qu'elle a épousé James pour des qualités qui n'étaient pas les siennes. Elle finit par se suicider, incapable de faire face à la réalité du code moral du monde qui l'entoure.
  • Mayor Bascom est le maire de la ville de Rome, dans le Wisconsin, qui révèle une partie de l'histoire de la "Twentieth Century Motor Company".
  • Bill Brent est un employé de la "Taggart Transcontinental", qui essaie d'empêcher les difficultés du Tunnel Taggart.
  • Dr. Blodgett est le scientifique qui tire le levier pour commencer la démonstration du Projet X.
  • Orren Boyle est à la tête des "Associés de l'Acier" (Associated Steel), ami de James Taggart. Il est présenté comme l'antithèse d'Hank Rearden. Il est un des investisseurs des "Mines de San Sebastián".
  • Laura Bradford est une actrice, et la maitresse de Kip Chalmers.
  • Millie Bush
  • Emma Chalmers, mère de Kip Chalmers
  • Kip Chalmers, candidat aux élections en Californie.
  • Dan Conway
  • Quentin Daniels
  • Sebastian d'Anconia
  • Balph Eubank
  • La Femme-Poisson
  • Lawrence Hammond
  • Mme William Hastings
  • Dr. Thomas Hendricks
  • Tinky Holloway
  • Lee Hunsacker
  • Owen Kellogg
  • Fred Kinnan
  • Mort Liddy
  • Clifton Locey
  • Pat Logan
  • Dick McNamara
  • Dave Mitchum
  • Chick Morrison
  • Horace Bussby Mowen, président de la "Amalgamated Switch and Signal Company""
  • Betty Pope
  • Dr. Potter
  • Dr. Simon Pritchett, chef du département de philosophie de la "Patrick Henry University"
  • Mme Rearden mère
  • Philip Rearden, frère de Hank, incapable
  • Bertram Scudder
  • Claude Slagenhop, président des "Amis du Progrès Global", ami de Lillian Rearden
  • Gerald and Ivy Starnes, les deux enfants de Jed Starnes, le fondateur de la "Twentieth Century Motor Company"
  • Nathaniel "Nat" Taggart, fondateur décédé dela "Taggart Transcontinental"
  • Mr. Thompson, chef de l'État
  • Lester Tuck
  • Clem Weatherby
  • et quelques autres...

Articles connexes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Liste des personnages de La Grève" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Liste des personnages de La Grève.