Personnages de Profilage
Cette page présente les personnages de la série télévisée Profilage.
Historique[modifier]
Psycho-criminologues[modifier]
- Juliette Roudet : Adèle Delettre (invitée saison 4et 6, récurrente saisons 5, principale depuis la saison 7)[1]
- Odile Vuillemin : Chloé Saint-Laurent (saisons 1 à 6, invitée saison 7)
Commissaire[modifier]
- Jean-Michel Martial : Commissaire Grégoire Lamarck (depuis la saison 1)
Chefs de groupe[modifier]
- Philippe Bas : Commandant Thomas Rocher (depuis la saison 3)
- Guillaume Cramoisan : Commandant Matthieu Pérac, décédé (saisons 1 et 2, invité saison 7)
OPJ[modifier]
- Raphaël Ferret : Lieutenant Hippolyte de Courtène (depuis la saison 1)
- Sophie de Fürst : Lieutenant Emma Tomasi, fille de Fred (depuis la saison 6)
- Vanessa Valence : Lieutenant Frédérique « Fred » Kancel, décédée (saisons 1 à 5, invitée saison 6)
Autres membres de la DPJ[modifier]
- Julia Piaton (saisons 4 à 6) puis Diane Dassigny (depuis la saison 7) : Jessica Kancel, sœur de Fred et adjointe administrative à la DPJ à partir de la saison 7 (récurrente saisons 4 et 6, invitée saison 5, principale depuis la saison 7)
- Benjamin Baroche : Commandant Antoine Garrel / Alban Skela, décédé (récurrent, saisons 3, 4 et 6, invité saison 7)
- Josée Drevon : Viviane Mercadet, archiviste (récurrente, saisons 6 et 7)
Médecins légistes[modifier]
- Valérie Dashwood : Bérénice, dite « La Doc » (depuis la saison 3)
- Guillaume de Tonquédec : « Le Doc » (saison 2)
- Didier Ferrari : « Le Doc » (saison 1)
Équipe actuelle[modifier]
Psycho-criminologue[modifier]
Adèle Delettre[modifier]
- Interprétée par Juliette Roudet
Adèle est une jeune femme torturée par la mort de ses parents (Michel et Chantal Delettre) et par son enlèvement en même temps que sa sœur jumelle, Camille, quand elles étaient enfants. Elle est la seule à avoir réussi à échapper à leurs ravisseurs. Adèle est agoraphobe et se cache dans la maison de sa famille avec son chien et reste hantée par le souvenir de sa sœur, qu'elle espère retrouver malgré toutes ces années.
Excellente criminologue, Adèle aide Chloé dans une enquête et réussit à sortir de sa maison grâce à elle. Adèle y met ensuite le feu pour se libérer de son passé. Elle aidera Hippolyte à retrouver Chloé, retenue prisonnière par le préfet Carmin. Chloé est alors sauvée in extremis avec sa mère. Adèle, sur les conseils de Chloé, intègre la DPJ en tant que criminologue.
Adèle fait équipe avec un collègue avec qui le courant ne passe absolument pas. Elle a également du mal à s'intégrer et ne s'entend pas avec Fred. Elle retrouve Louise, la fausse sœur de Chloé, qui tente de faire accuser Chloé d'un meurtre qu'elle n'a pas commis. Louise alors tente de manipuler Adèle pour la retourner contre Chloé et pour qu'elle l'aide à tuer la fille de Chloé. Adèle fait croire à Louise qu'elle est de son côté, mais elle aide l'équipe à l’arrêter.
Adèle est attirée par Rocher et tente d'adoucir le commandant et de se rapprocher de son fils Lucas. Il acceptera de l'héberger ainsi que son chien et ils couchent ensemble. Rocher lui avoue qu'il n'a pas besoin d'elle dans sa vie ; et peu de temps après, Adèle quitte la DPJ.
Chloé et Rocher la retrouvent un an plus tard; elle travaille avec un vieux détective privé appelé Tristan Bernard ; elle semble s'épanouir mais son chien est décédé depuis. Adèle aide ses anciens collègues à retrouver une fille enlevée qui est destinée à être mangée par des cochons affamés. Elle est retenue également prisonnière et décide de se sacrifier pour sauver la jeune femme. Elle tente de neutraliser son ravisseur et est sauvée de justesse par Rocher. Rocher adoptera un nouveau chien et l'offrira à Adèle.
Adèle apprend, grâce à un reportage télévisé sur son enlèvement, qu'un témoin capital n'a jamais été entendu. Elle demande de l'aide à l'équipe de Chloé pour retrouver sa sœur. Ils finissent par la retrouver et découvrent qu'elle a eu un fils, Ulysse, avec Argos, son ravisseur. Adèle tente alors de protéger son neveu et Camille pour qu'Argos ne les retrouve pas. Malheureusement, sa sœur est complètement asservie à son ravisseur et s'en prend à elle pour le rejoindre avec son fils.
Camille tire sur Adèle mais Rocher intervient et elle tombe dans le coma. Adèle s’occupe alors de son neveu, et Rocher lui propose de remplacer Chloé. Elle finit par accepter et emménage avec Jess mais finalement loue une péniche. Elle reste proche de sa sœur et remarque à un moment que celle-ci est sortie du coma, tentant une nouvelle fois de fuir pour retrouver Argos. Adèle et Rocher l'arrêtent et la placent dans un centre.
Après plusieurs mois, Adèle pense que Camille communique par lettres avec Argos grâce à un homme schizophrène. Celui-ci l'assomme et Camille prend la place de sa sœur à la DPJ. Adèle est donc prise pour sa sœur; elle sauve une infirmière qui comprend alors qu'elle n'est pas Camille. Sortie, Adèle remarque les dégâts faits par sa sœur envers son entourage. Elle contribuera tout de même à une rude enquête lors de laquelle Emma sera blessée mais sauvée de justesse. Après cette mauvaise histoire, Camille réapparaît sur la péniche de sa sœur, mais elle se fait poignarder dans le dos par Argos. Dans le dernier épisode de la saison 8, Adèle se fait kidnapper par argos mais celle-ci réussi finalement à tué argos mais celui-ci lui tire dessus et donc elle se retrouve à terre. À un moment, on va croire qu'Adèle est sauvée par Thomas mais elle disparaît avant sa venue.
Commissaire[modifier]
Commissaire Grégoire Lamarck[modifier]
- Interprété par Jean-Michel Martial
Personnage à la fois central et en retrait de l'équipe, il est celui qui a réuni et réussi à faire travailler ensemble « une ancienne alcoolique, un flic pitbull qui masque sa souffrance par la dureté, un pro de l'informatique renié par sa famille, et une psychologue borderline ». Lamarck engage Chloé Saint-Laurent car il la connaît depuis qu'elle est adolescente. Il a travaillé sur la disparition de la mère de cette dernière et il est pour elle, avec sa femme Christiane, une figure tutélaire en qui elle a entièrement confiance.
Mais Lamarck est plus complexe, et Chloé le découvre peu à peu, ainsi que l'équipe, notamment à propos de la mère de Chloé. Marié à Christiane Lamarck, il l'a trompée trois ans avec Marie-Laure Brévin. Dans la saison 4, il se rend au domicile de Chloé pour lui avouer que lui et Laurence Fisher, la mère de Chloé, voulaient faire interner le père de Chloé. Il lui explique également avoir été à ses côtés dans l'ambulance quand le père de Chloé a frappé Laurence. Dans le dernier épisode, il lui avoue que sa mère n'est pas morte, mais il se fait tirer dessus avant d'en dire plus. Dans la saison 5, remis de ses blessures, il reprend ses fonctions, mais désormais il se déplace avec une canne et devient plus autoritaire. Dans la saison 8, Lamark veut adopter la petite Éléonore Fournier.
Chef de groupe[modifier]
Commandant Thomas Rocher[modifier]
- Interprété par Philippe Bas
Commandant de police, il a perdu sa femme dans un accident de la route et élève seul son fils Lucas âgé de 8 ans. Il a une sœur, Élisa, qui est malade et a besoin d'un rein. Le chauffard qui a tué sa femme n'a jamais été retrouvé, mais Rocher ne lâche pas prise.
C'est un homme solitaire, autoritaire et assez froid. Il succède au commandant Pérac et, contrairement à son prédécesseur, croit au travail de Chloé. Rocher finit par retrouver l'assassin de sa femme mais celui-ci est protégé par une immunité diplomatique. Rocher décide de faire justice lui-même mais Chloé l'en empêche et Rocher lui en est reconnaissant. Il décide d'engager un avocat pour que le coupable soit tout de même puni.
Il rencontre par la suite Barbara Cluzel, l'avocate de l'assassin de sa femme. Lorsque celle-ci est renvoyée, elle apporte les informations nécessaires pour inculper son ancien client. Thomas arrête ensuite cette avocate qui voulait nuire au commissaire.
Il est ensuite interpellé par un tueur en série, Tobias Roze, qui veut l'aider à obtenir un rein pour sa sœur. Comprenant que Roze veut tuer son compagnon de cellule pour lui donner un rein, Rocher refuse. Cependant, Roze passe à l'acte, sauvant la sœur de Thomas. Roze décide de faire chanter le commandant en menaçant de tout avouer à l'IGS. Rocher veut donner sa démission mais Lamarck le couvre. Rocher apprend que Roze retient Fred captive et fait tout pour la retrouver. Sur les lieux, Chloé fait une nouvelle crise d'angoisse et poignarde Rocher, pensant qu'il s'agit de Roze venu la tuer.
Thomas retrouve un ancien ami, Dimitri Ferrant, lors d'une enquête et lui en veut de l'avoir abandonné et de ne pas l'avoir soutenu lors de la mort de sa femme. Grâce à Chloé, Thomas décide de redonner une chance à Dimitri. Malheureusement, leur amitié est encore une fois bouleversée lorsque Dimitri avoue à Lucas, le fils de Thomas, qu'il a eu une relation avec sa mère. Fou de rage, Thomas se rend chez Dimitri et le frappe, puis Dimitri lui révèle qu'il est persuadé que Lucas est son fils.
Par la suite, Rocher est suspecté de la mort de Dimitri en même temps qu'il doit travailler sur une affaire qui va lui rappeler un vieil adversaire, Antoine Garrel, qui a enlevé Chloé. Rocher et Garrel se retrouvent une nouvelle fois face à face, armes pointées sur l'autre ; tous deux tirent et se retrouvent à terre présumés morts; Rocher est blessé au bras.
Rocher et son équipe sont sur l'affaire de la sœur d'Adèle. C'est lui qui la retrouve dans un sous-sol. Il tire sur Camille Delettre lorsque celle-ci, sous l'emprise de son ravisseur, tente de tuer Adèle. Thomas Rocher n'ayant pas apprécié le criminologue qui a remplacé Chloé après son départ, demande à Adèle de prendre ce poste. L'équipe fonctionnera bien, Rocher ne manquant pas d'aider Adèle lorsque sa sœur tente de fuir après être sortie du coma.
Entre-temps, le commandant est perturbé car son fils est amoureux d'une fille qui vient de déménager. Il accepte tout de même que son fils passe une semaine avec cette fille à la campagne. Rocher remarque un changement particulier chez Adèle (il s'agit en fait de Camille). Lorsque celle-ci envisage de partir en laissant sa sœur, Rocher comprend à qui il a affaire, mais celle-ci s'enfuit. L'enquête sur laquelle il travaille avec Adèle à son retour est en liaison avec le village de campagne qu'a fréquenté son fils. Lors de cette affaire, il sauve des dizaines de parents d'un incendie provoqué par un homme qui manipule les adolescents.
Durant la saison 8, Rocher se rapproche beaucoup d'Adèle. Lors du dernier épisode, Adèle est enlevé par Argos puis par un inconnu et il est révélé que Thomas est amoureux de cette dernière.
OPJ[modifier]
Lieutenant Hippolyte de Courtène[modifier]
- Interprété par Raphaël Ferret
Lieutenant de police spécialisé dans la criminalité informatique, c'est un ancien hackeur qui a été embauché par le commissaire et a ainsi évité la prison. Il est un brillant informaticien et aide énormément l'équipe. Il est assez cynique et pince sans rire. Il vient d'une famille bourgeoise avec qui il a une très mauvaise relation car il est considéré comme le mouton noir qui ne veut pas suivre le chemin tracé par son père.
Il est très ami avec Fred, qu'il adore taquiner. Leur amitié se transforme en amour et les deux amis commencent une relation qui ne dure pas. Il apprendra qu'il a un fils avec Jessica, la sœur de Fred. Hippolyte finit par la demander en mariage mais cette dernière ne vient pas à l'église car elle s'est remise avec son ex-petit ami. Hippolyte et Fred finissent alors par s'avouer leur amour et se marient. Cependant, à la sortie de l'église, Fred, l'amour de sa vie, est poignardée et s'écroule. À l'hôpital, on annonce à Hippolyte que Fred est décédée de ses blessures.
Hippolyte est dévasté mais pendant l'enterrement, grâce à Chloé, il découvre dans le cercueil une inconnue bien vivante. L'équipe pense alors que Fred est toujours vivante. Hippolyte fait tout pour la retrouver et y parvient, mais il arrive trop tard: Tobias Roze a déjà fracassé le crâne de Fred alors que celle-ci fuyait. Hippolyte retrouve Fred, qui meurt dans ses bras. Fou de rage et de chagrin, il abat Roze.
Un an plus tard, Hippolyte fait bonne figure à son travail depuis la mort de Fred, bien qu'il s'arrange pour que tous les remplaçants de celle-ci démissionnent ou quittent l'équipe, ne supportant pas que Fred, l'amour de sa vie, soit remplacée. Il est devenu également accro à l’héroïne. Il apprend grâce au sang de la nouvelle recrue, Emma, qu'elle est la fille de Fred et il fait tout pour qu'elle quitte la police pour la protéger.
Plus tard, il est enlevé par Emma, qui le cache dans un garage pour le sevrer de sa dépendance à la cocaïne. Sans soins, la dépendance lui fait perdre la tête et il est sur le point de mourir. Fred lui apparaît alors depuis l'au-delà pour qu'il continue à vivre et pour lui expliquer qu'ils ont l'éternité pour se retrouver mais qu'il doit continuer à vivre pour leurs enfants respectifs. Hippolyte est sauvé par Chloé et Emma, qui le conduisent à l’hôpital.
Lieutenant Emma Tomasi[modifier]
- Interprétée par Sophie de Fürst
Emma est une jeune fille qui espionne Hippolyte et finit par intégrer la brigade pour remplacer Fred, mais il se méfie d'elle. Sur une scène de crime, elle finit par saigner du nez et Hippolyte en profite pour analyser son sang. Il découvre alors qu'Emma est la fille de Fred, qui en a accouché lorsqu'elle avait quinze ans et l'a abandonnée avec une lettre.
Emma montre son professionnalisme et est acceptée par toute l'équipe. Emma veut aider Hippolyte; elle l'enlève pour le sevrer et l'enferme dans un garage. Cependant, Hippolyte ne supporte pas son sevrage et manque de mourir, mais Chloé et Emma le sauvent in extremis alors qu'il venait de voir Fred depuis l'au-delà.
Emma rencontre ensuite Jessica, la sœur de Fred, et apprend que sa tante a eu un fils avec Hippolyte. Emma tente de savoir si Jessica sait qui est son vrai père, mais Jessica lui explique qu'elle ne sait rien car elle n'était pas très proche de Fred. Emma veut rattraper le temps perdu avec sa tante et est d'accord pour apprendre à la connaître.
Emma semble par la suite avoir des sentiments amoureux pour Hippolyte. Elle le prouve le soir d'Halloween, où elle l'embrasse alors qu'elle est déguisée en Catwoman. Elle apprendra ensuite qu'Hippolyte recherche cette mystérieuse femme et Emma se déguise alors régulièrement pour passer plusieurs nuits avec lui sans jamais lui montrer son visage. Elle avoue son secret à Camille, pensant se confier à Adèle, alors que celle-ci, voulant ruiner la vie de sa sœur jumelle, révèle tout à Hippolyte, qui le prend très mal.
Sous le choc et avec les remarques de Camille, Emma reste dans une ville de campagne qui est au centre d'une enquête. Elle se fait alors manipuler par certains des habitants et finit droguée. Lorsqu'elle s'en rend compte, Emma tente de fuir mais elle est rattrapée par un de ses ravisseurs et est sauvagement frappée. Hippolyte la retrouve et semble revivre la même scène d'horreur que la mort de Fred. Par chance cette fois, Emma est sauvée de justesse.
Autres membres de la DPJ[modifier]
Jessica Kancel[modifier]
- Interprétée par Julia Piaton (saisons 4 à 6) puis Diane Dassigny (depuis la saison 7)
Jess est la petite sœur de Fred Kancel. Complètement à son opposé, elle est fofolle et immature. Sa sœur lui offre l'hospitalité et elle séduit Hippolyte lors d'un party. Un an après, elle revient dans la vie de Fred et lui apprend qu'elle a un fils appelé Sidney, dont le père est Hippolyte. En l'apprenant, il souhaite épouser Jess et élever son fils.
Lors du mariage, Jess ne se présente pas et Fred épouse Hippolyte mais est tuée. Jessica se rend à l'enterrement de sa sœur et rencontre plus tard sa nièce Emma. Elle lui avouera qu'en réalité, elle admirait sa sœur et qu'elle ignore qui est son père.
Jessica intègre plus tard la DPJ, ayant passé son concours d'agent administratif de la police. Elle comprend que sa nièce est amoureuse d'Hippolyte et emménage dans un somptueux appartement sous-loué. Adèle devient sa colocataire pendant une courte période. Jess découvre qu'Emma, déguisée en Catwoman, a embrassé Hippolyte et les deux jeunes femmes se disputent. Jessica finira par emménager de nouveau avec Adèle sur sa péniche. Elle est l'une des premières à remarquer que Camille a pris la place d'Adèle et tente alors de protéger Ulysse. C'est alors qu'Adèle arrive, faisant fuir sa sœur. Dans la saiosn 8, Jessica couche avec Hippolyte et tombe enceinte par la suite.
Médecin légiste[modifier]
Bérénice[modifier]
- Interprétée par Valérie Dashwood
Médecin légiste, Bérénice est appelée « La Doc » et remplace le précédent « Doc » dans l'équipe en même temps que le commandant Rocher. Bérénice est très professionnelle et aide l'équipe grâce à ses expertises et analyses. Bérénice est très attirée par Rocher. C'est une croqueuse d'hommes et profite de la vie. Elle acceptera de couvrir Fred lorsque celle-ci abattra un suspect. En échange, elle demandera à Rocher de dîner avec elle.
Bérénice assistera au mariage de Fred et Hippolyte et recevra le bouquet. Elle sera sous le choc à la fausse mort de Fred et tentera de la retrouver avec l'équipe. Elle rencontrera ensuite Emma, la fille de Fred, et soulignera leur ressemblance.
Famille d'Adèle Delettre[modifier]
Ulysse Delettre[modifier]
- Interprété par ?
Ulysse est le neveu d'Adèle : il est le fils de Camille, la sœur jumelle de celle-ci, et d'Argos, leur ex-ravisseur.
Sarah[modifier]
- Interprétée par Anne-Sophie Soldaïni
Sarah est la petite sœur d'Adèle. Elle est née durant la période où Adèle et Camille étaient captives d'Argos, c'est pourquoi Adèle n'en connaissait pas l'existence. Ses parents biologiques, qui n'ont pas pu se résoudre à la garder à cause de la perte de leur deux premières filles, l'ont fait naître sous X et elle a ensuite été adoptée.
Famille de Thomas Rocher[modifier]
Lucas Rocher[modifier]
- Interprété par Nathan Georgelin
Lucas est le fils de Thomas et de sa défunte femme, Julia.
Élisa[modifier]
- Interprétée par Clémentine Poidatz
Élisa est la sœur de Thomas.
Aurélie Adam[modifier]
- Interprétée par Lila Salet
Aurélie est la sœur de la défunte femme de Thomas, Julia, et donc la belle-sœur de celui-ci mais celle-ci est aussi amoureuse de Thomas et est très jalouse de la relation entre lui et Adèle.
Anciens personnages[modifier]
Psycho-criminologue[modifier]
Chloé Saint-Laurent[modifier]
- Interprétée par Odile Vuillemin
Célibataire, elle est la fille de Michel et Laurence Fisher. Engagée par le commissaire Lamarck. Son père a été enfermé pendant 5 ans dans un hôpital psychiatrique après avoir tué sa femme, poignardée de 25 coups de couteau. Les experts ont conclu à une crise de délire paranoïaque. Chloé, sortie ce soir là, n’a jamais pu s’empêcher de penser que si elle n’était pas sortie, cela ne serait pas arrivé. Le premier lieutenant arrivé sur les lieux s’appelait Grégoire Lamarck.
Chloé arrive dans l'équipe du commandant Pérac en tant que psychologue spécialisée dans la criminologie. Elle aura du mal à s'intégrer. Chloé se fera suivre par une jeune femme appelée Louise qui lui avouera être sa sœur. Elle n'écoutera pas Pérac qui lui indiquera que sa sœur cache quelque chose. Il avait raison : Chloé apprend que Louise n'est pas sa sœur et celle-ci tue Pérac. Après la mort de Pérac, elle quitte la DPJ pour aller vivre en Bretagne (note : il est vrai que le commissaire Grégoire Lamarck parle d'une maison en Bretagne pour Chloé après la mort du Commandant Matthieu Pérac. Ce n’est pas tout à fait exact. Chloé s'est en réalité rendue en Normandie, comme en témoignent les vues des falaises blanches en craie dans le 1er épisode de la troisième saison. En Bretagne, on trouve plutôt des côtes rocheuses. Plus précisément, Chloé se trouvait à Varengeville-sur-Mer, non loin de Dieppe, ce que confirment les remerciements du générique de fin de l’épisode).
C'est le commandant Thomas Rocher qui la fait revenir. Chloé tombe amoureuse du juge Hoffman et entame une relation mais apprend qu'il est marié. Elle tombe enceinte de lui mais finit par perdre l'enfant. Chloé est persuadée que sa mère est en vie et mène son enquête. Elle rencontre une petite fille appelée Lili dont la maman est à l’hôpital et qui meurt peu de temps après. Chloé veut devenir sa tutrice et a la bénédiction du père de Lili, qui trouve qu'elle sera plus heureuse avec elle. Chloé retrouve sa mère, qui est séquestrée par son ancien amant, le préfet Carmin, et son équipe parvient à les délivrer.
Chloé commence une vie heureuse avec sa mère et sa fille adoptive. Malheureusement, son bonheur est entaché car elle découvre qu'elle est atteinte de schizophrénie. Lors d'une énième crise d'angoisse, elle poignarde Rocher pensant qu'il s'agissait de Roze, un tueur en série qui a assassiné sa collègue, Fred Kancel. Un an s'est écoulé depuis qu'elle a tenté de tuer Rocher lors de sa crise et elle ressort de l’hôpital où elle a été soignée. Chloé continue de prendre ses médicaments, mais elle a perdu le droit de garde de Lili et en souffre énormément. Chloé ne peut pour l'instant pas non plus se rendre sur le terrain et est cantonnée aux archives, où elle rencontre Viviane Mercadet, une femme à lunettes, amoureuse de Lamarck et assez hystérique. Chloé finit par se faire accepter par Viviane, puis elle est finalement réintégrée.
Chloé apprend alors par Hippolyte qu'Emma la nouvelle est la fille de Fred et elle est ravie. Chloé sauve in extremis Hippolyte de son sevrage lorsque Emma lui avoue qu'elle séquestre le jeune homme pour le sevrer de sa dépendance. Après avoir retrouvé Lily, Chloé pense replonger dans la folie en voyant à diverses reprises un homme qu'elle croyait mort. Lorsqu'elle part quelques jours, elle retombe de nouveau sur l'homme disparu depuis plusieurs années : Antoine Garrel; en essayant de fuir, elle se cogne et perd la mémoire. Garrel lui fait croire qu'elle s'appelle Alice et qu'elle fuit avec lui le violent Thomas Rocher. Cependant, lorsqu'une affaire de meurtre lui tombe dessus, des éléments de criminologie lui reviennent.
Lorsqu'elle retrouve la mémoire, Garrel renonce à l'emmener de force en continuant de se faire passer pour son mari et lui avoue la vérité en lui redonnant son sac et ses effets personnels. Pendant que Chloé tente de se rappeler sa vie, Garrel et Rocher se défient et les deux s’effondrent touchés par leurs armes respectives. Garrel n'a pas survécu. Chloé découvre qu'elle est enceinte de lui et souhaite garder l'enfant. On apprend alors qu'elle a fait un mariage blanc avec Elikia, un psychologue réputé. Il arrive à la DPJ et lui offre un emploi à New York.
Entre-temps, Adèle demande de l'aide pour retrouver sa sœur. Chloé hésite et finit par partir à New York avec Lili pour une nouvelle vie.
Chef de groupe[modifier]
Commandant Matthieu Pérac[modifier]
- Interprété par Guillaume Cramoisan
Commandant de police, il vit avec sa femme, Delphine Pérac, et leur fille Emma. Il a du mal à supporter l'arrivée de Chloé et ne comprend pas pourquoi le commissaire Lamarck l'a engagée. Intrigué, Matthieu tentera de découvrir le passé de Chloé.
Pérac a des problèmes de couple car sa femme l'a trompé et il finit par coucher avec Fred une seule et unique nuit. Il finit par pardonner à sa femme et retourne auprès d'elle. Il se méfie de Louise, qui prétend être la sœur de Chloé, et enquête sur elle. Il finit par découvrir qu'elle n'est pas la sœur de Chloé. Il est alors assassiné par Louise, qui lui tranche la carotide.
OPJ[modifier]
Lieutenant Frédérique Kancel[modifier]
- Interprétée par Vanessa Valence
Lieutenant de police, plutôt garçonne qui se déplace à moto, elle est une jeune femme alcoolique qui a vaincu son addiction et dirige un groupe de discussion au sein des Alcooliques anonymes. Fred s'est occupée seule de son père malade jusqu'à la fin.
Elle a un grand respect pour son supérieur Pérac. Pérac et elle coucheront ensemble, mais Fred l'informe qu'il s'agissait d'une histoire sans lendemain. D'abord réticente à l'arrivée de Chloé, Fred finit par l'accepter et à devenir son amie. Fred taquine souvent son ami Hippolyte et vice versa. À l'arrivée de Rocher, après la mort de Pérac, elle a du mal à apprécier ce nouvel arrivant et souhaite démissionner. Rocher la convainc de rester, car, pour, lui elle est indispensable à l'équipe.
Fred, lors d'une intervention, assassine un suspect et panique, mais Rocher la couvre. Fred finira par entamer une relation avec son ami Hippolyte, mais ils finissent par se séparer. Fred est choquée d'apprendre que sa sœur Jessica a un fils dont le père n'est autre qu'Hippolyte. Hippolyte apprend qu'il a un fils et décide de se marier avec Jessica. Le jour du mariage, Jessica ne vient pas, car elle est repartie avec son ex-petit ami. Fred et Hippolyte s'avouent alors leur amour en dehors de l'église et y retournent pour se marier.
Fred et Hippolyte sont heureux, mais à la sortie de l'église, Fred se sent mal, puis s'écroule. Hippolyte et les autres membres de l'équipe découvrent avec horreur qu'elle vient d’être poignardée dans le dos. Aux urgences, on annonce à l'équipe que Fred n'a pas survécu. Lors de l'enterrement, Chloé entend des voix dans le cercueil et en l'ouvrant, on découvre une femme bien vivante. Fred n'est pas morte, mais retenue par le tueur en série Tobias Roze.
Fred réussit à se libérer de la cabane où elle était séquestrée et droguée, mais le tueur la rattrape et, alors que la police arrive, Tobias Roze lui fracasse le crâne, et elle meurt peu de temps après dans les bras d'Hippolyte. Un an plus tard, l'équipe a du mal à se remettre de sa mort, surtout son mari, qui sombre dans la drogue quand une nouvelle entre dans l'équipe. Graduellement, il est découvert que Fred a accouché sous X à l'âge de quinze ans en laissant une lettre à sa fille Emma, qui est justement cette nouvelle coéquipière. Fred apparaît ensuite en rêve à Hippolyte lorsque celui-ci est sur le point de mourir de son sevrage. Elle lui explique qu'il doit vivre et qu'ils auront l'éternité pour se retrouver.
Autres membres de la DPJ[modifier]
Viviane Mercadet[modifier]
- Interprétée par Josée Drevon
Viviane est la responsable des archives à la DPJ. Chloé la rejoint pour un travail temporaire. Viviane a du mal à l'apprécier et sera exaspérée par ses retards, mais finira par apprécier sa nouvelle collègue et sera très contente que celle-ci retourne sur le terrain.
Viviane aide l'équipe dans plusieurs affaires et est secrètement amoureuse du commissaire. C'est elle qui apporte à Chloé deux dossiers qui l'amènent à penser que Camille est toujours sous l'emprise de son ravisseur, Argos.
Commandant Antoine Garrel / Alban Skela[modifier]
- Interprété par Benjamin Baroche
Garrel a travaillé pendant plusieurs années sous couverture sous le nom d'Alban Skela. Il rencontre Chloé et Thomas Rocher lors d'une affaire qui concerne le commissaire Lamarck. La criminologue et le commandant le suspectent d'être derrière cette affaire, mais il s'avère qu'il est sur le coup d'une affaire de trafic.
Il apparaît à diverses reprises pour voir Chloé, pour qui il éprouve des sentiments. Puis il est nommé commandant de la brigade des stupéfiants à la même DPJ que Chloé. Lors d'une affaire en équipe avec Rocher, la DPJ va découvrir qu'un justicier tue de nombreux dealers en créant des scènes de crimes incroyables. Mais il s'avère que ce justicier n'est autre que Garrel lui-même.
Il manque de tuer Thomas Rocher et tente de prendre la fuite avec Chloé et Lily, mais la police le rattrape. Il préfère alors se jeter au fond de la Seine plutôt que d'être arrêté. Alors que tout le monde le croit mort, il réapparaît à diverses reprises devant chez Chloé, qui pense retomber dans la folie. Mais Garrel est bien vivant et lorsque Chloé perd la mémoire, il lui fait croire qu'elle s'appelle Alice, qu'ils sont mariés et qu'ils fuient le violent commandant Rocher.
Cependant, il remarque vite que Chloé a encore des réflexes de criminologue lors d'une enquête. Par ailleurs, Garrel n'ayant jamais cessé de tuer des dealers et Rocher ayant découvert qu'il est derrière tout ça, il est urgent pour lui de partir, mais Chloé l'oblige à rester pour finir l'enquête sur laquelle elle s'obstine. Garrel révèle alors par la suite la vérité à Chloé, qui retrouve la mémoire petit à petit.
Garrel marche fumant une cigarette alors qu'il se retrouve une nouvelle fois face à Rocher; tous deux se visent et tirent en même temps. Tous deux se retrouvent par terre, présumés morts. Garrel n'a pas survécu au tir de Rocher. Il est cependant le père de l'enfant qu'attend Chloé à la suite d'une nuit d'amour alors qu'elle n'avait pas encore retrouvé toute sa mémoire.
Famille de Chloé Saint-Laurent[modifier]
Lili Merrick[modifier]
- Interprétée par Fanie Zanini
Lili est la fille adoptive de Chloé. Sa mère biologique était toxicomane et est morte d'une overdose. Dans les premiers temps Lili appelle Chloé par son nom mais à partir de la saison 6, elle l'appelle maman.
Laurence Fisher[modifier]
- Interprétée par Laurence Masliah
Depuis toujours, Chloé pense que sa mère a été tuée de onze coups de couteau par son père, Michel, qui a été déclaré non responsable et a été placé en hôpital psychiatrique. Un soir, Chloé reçoit un appel et est persuadée qu'il s'agit de sa mère. Un an plus tard, en se rendant chez le préfet, elle aperçoit sa mère bien vivante.
Laurence est en réalité bien vivante : elle a été séquestrée par le préfet Frank Carmin, qui a refusé qu'elle le quitte. Laurence retrouve Chloé, qui est séquestrée avec elle. Laurence et Chloé sont sauvées par l'équipe de Rocher juste à temps. Dorénavant, Laurence fait partie de la vie de sa fille et s’occupe de Lili, la fille adoptive de Chloé. Laurence s’occupera à plein temps de Lili lorsque sa fille sera internée pour schizophrénie.
Michel Fisher[modifier]
- Interprété par Jacques Hansen (saison 2) puis Didier Mérigou (saisons 4 et 5)
Michel Fisher est le père de Chloé. Il est interné en UMD, car il souffre de schizophrénie paranoïde.
Louise Drancourt[modifier]
- Interprétée par Marie Kremer
Louise est une femme instable qui s'est fait passer pour la sœur de Chloé, a tué Matthieu Pérac (qui l'avait démasquée) et a même tenté d'assassiner Lili pour se venger d'avoir été rejetée par Chloé.
Famille d'Adèle Delettre[modifier]
Camille Delettre[modifier]
- Interprétée par Juliette Roudet
Camille est la sœur jumelle d'Adèle Delettre. Elle a été kidnappée avec sa sœur par Argos, qui les a gardées pendant onze ans. Il s'enfuit avec Camille, laissant Adèle derrière eux. Adèle ne cesse jamais de rechercher sa sœur disparue et est prête à suivre n'importe quelle piste.
Des années plus tard, Camille est retrouvée grâce à l'équipe de Thomas Rocher. Adèle faisant partie de l'enquête, elle s'occupe alors de sa sœur ainsi que d'Ulysse, le fils de Camille et d'Argos. Camille est suivie par un psy, mais elle n'est pas du tout en confiance. Lorsqu'Ulysse passe près d'être enlevé, Camille propose à Adèle de fuir loin. Mais en réalité, Camille est toujours sous l'emprise d'Argos, qu'elle compte rejoindre avec Ulysse au Brésil, prévoyant se débarrasser d'Adèle en cours de route.
Fâcheusement, elle montre certaines pensées positives trop rapides pour quelqu'un de séquestré pendant des années. Adèle enferme Camille, qui dévoile alors une personnalité pleine de rage et de mauvaises intentions. Elle tire de sang froid sur Adèle. Lorsqu'elle est sur le point de la tuer, Rocher arrive et tire sur Camille, la plongeant dans le coma. Lorsque Camille sort du coma, elle blesse un de ses infirmiers et tente de s'échapper en se faisant passer pour une infirmière. Mais Adèle et Rocher l'arrêtent et l'emmènent dans un centre psychiatrique.
Camille compte bien s'en échapper; elle fait penser à Adèle qu'Ulysse a été retrouvé dans une poubelle, puis elle fait croire qu'elle communique avec Argos par l'intermédiaire d'un schizophrène, qui assomme Adèle; Camille en profite alors pour se faire passer pour sa sœur. Elle va alors prendre la place d'Adèle et chambouler chacun des proches d'Adèle à la DPJ, principalement Hippolyte et Emma, et tente de séduire Rocher.
Camille se fait tout de même démasquer par le commandant lorsqu'elle parle de partir et de laisser sa sœur. La sœur jumelle d'Adèle décide de récupérer Ulysse et de partir retrouver Argos. Mais Jessica Kancel se rend compte du comportement de Camille et cache Ulysse. Lorsqu'Adèle arrive, Camille n'a d'autre choix que de fuir; elle retrouve Argos, qui la bat pour ne pas avoir ramené son fils. Après une terrible enquête ayant failli être fatale à l'équipe d'Adèle, Camille réapparaît sur la péniche de sa sœur, mais elle se fait poignarder dans le dos par Argos et s'effondre devant sa sœur, qui est en panique face à son pire fantôme.
Famille de Matthieu Pérac[modifier]
Delphine Pérac[modifier]
- Interprétée par Laurence Cormerais
Delphine est la femme de Mathieu, ils ont une petite fille ensemble, Emma , alors âgé de 2 ans lors de la dernière saison.
Notes et références[modifier]
Références[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Personnages de Profilage" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Personnages de Profilage.