Penmen
Penmen (ou Pénmen dans les rectifications orthographiques de 1999) est un substantif décomposable en deux parties. La première partie est tirée du nom « pénis » désignant l’organe mâle de copulation et de miction chez les mammifères. La seconde partie fait référence à l'adjectif mental renvoyant au substantif de mentalité. Il désigne généralement la représentation et la conscience que l'on a de notre ego. Il est tantôt considéré comme le fondement de la personnalité (notamment en psychologie) ou comme une compensation psychologique.
Notes et références[modifier]
Voir aussi[modifier]
Bibliographie[modifier]
- Jean-Paul Sartre, La transcendance de l'ego et conscience de soi et connaissance de soi, Vrin, (ISBN 978-2-7116-1648-0, lire en ligne)
Articles connexes[modifier]
- Égocentrisme
- Égoïsme
- Moi absolu de Fichte
- Moi (psychanalyse)
- Moi transcendantal
- Alter ego
- Cogito ergo sum, phrase de René Descartes
- La Transcendance de l'Ego de Jean-Paul Sartre
- Idéalisme subjectif
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Penmen" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Penmen.