Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Nuvola France flag.svg La France championne du monde ! Bravo les bleus ! Simple Soccer Ball.svg

Âme jumelle

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Différence entre âme jumelle et âme sœur[modifier | modifier le wikicode]

Les âmes jumelles ne sont pas des âmes sœurs.

Estelle Maillard, auteure du livre "Les âmes jumelles - un amour divin - Un amour spirituel"[1] différencie clairement l’âme sœur de l’âme jumelle: "Contrairement aux âmes jumelles, la relation reste simple et très humaine pour les âmes sœurs (...) Elles se retrouvent pour s'accompagner mutuellement dans leur vie et s'aider à avancer et à progresser dans leur évolution (...). Elle ne sont pas complémentaires comme les âmes jumelles, elles sont associées. La connexion ne se situe pas tout à fait au même niveau. Les âmes sœurs sont connectées au niveau "terrestre" de l'âme tandis que les âmes jumelles sont connectées au niveau "divin". C'est pourquoi leurs personnalités (ndlr. celles des âmes sœurs) s'accordent souvent relativement bien dans l'harmonie et la complicité car le lien est humain contrairement aux âmes jumelles dont les âmes se retrouvent sur un autre plan"[2]. L’âme sœur est une personne qui a de profondes affinités de goûts, de sentiments… avec une autre personne[3], qui est faite pour s’entendre, pour vivre en harmonie avec elle[4].

Selon Géraldine Garance, médium, conférencière et auteure du livre "Devenir médium, le parcours d'une médium guidée par des êtres de lumière [5]: "On pourrait comparer cette différence, entre une âme sœur et une âme jumelle à la nuance entre des frères et des frères jumeaux ou entre des sœurs et des sœurs jumelles (...). Dans l'idée d'âme sœur, on retrouve également l'idée de famille (...)."

La médium Alice Kara confirme que les âmes sœurs "vivent à peu près la même histoire dans leurs vies respectives et elles ont des points communs, des affinités particulières, des buts identiques, ont la même philosophie de vie, aiment les mêmes choses[6]". Ce qui n'est pas le cas des âmes jumelles qui peuvent se réincarner en deux personnes très différentes l'une de l'autre.

Nous avons plusieurs âmes sœurs alors que nous n’avons qu’une âme jumelle[1]. Estelle Maillard insiste sur la dimension divine et spirituelle des âmes jumelles "C'est un amour éminemment spirituel. Les âmes jumelles sont deux personnes incarnées sur terre qui sont issues de la même source divine. (...) les âmes jumelles sont jumelles au niveau de l'âme, sur un plan qui n'est pas terrestre mais qui est divin. Leur relation est à la fois divine et terrestre[7]".

Elisabeth Couzon, psychologue et énergéticienne, auteur du "Petit livre de la médiation de pleine conscience", évoque l'idée de réincarnation. Les bouddhistes croient qu'après la mort, l'âme se détache du corps pour intégrer un nouveau "réceptacle". Résultat: nous avons de nombreuses vies antérieures[8]. Au cours de ces vies antérieures, nous avons rencontré des gens, et vécu de belles histoires d'amour et d'amitié (...). L'âme sœur, c'est une personne avec laquelle nous avons quelque chose à finir[8]. Michel Cliquet, praticien en coaching mental, confirme: "les âmes sœurs sont les êtres que nous rencontrons tout au long de notre parcours de vie[9]". "Les âmes sœurs sont des âmes avec lesquelles nous avons partagé de nombreuses vies, parfois de très jolies histoires amoureuses[9]".

Définition des âmes jumelles[modifier | modifier le wikicode]

La "séparation originelle"[10] parle de la théorie selon laquelle au tout début, chaque humain était complet. Chacun avait en lui les deux énergies de la création, le féminin et le masculin. Puis l’humain s’est scindé en deux parties distinctes, chacune étant une âme jumelle. Séparées par le cycle des réincarnations, les âmes jumelles se cherchent à travers le temps[11].

Chaque être humain a une seule âme jumelle qui est son autre moitié divine, absolue, son plus grand amour. Elle est également sa complémentarité parfaite, son opposé sur bien des plans. Les âmes jumelles se retrouvent au cycle de leurs réincarnations. À travers leurs relations souvent compliquées, elles s'aident à redevenir des êtres complets. Quand les deux âmes jumelles ont nettoyé leurs blessures karmiques et ont retrouvé en elles les deux énergies, la féminine et la masculine, elles se réunifient en un couple parfait. Le sexe n'a aucune importance. Les couples d'âmes jumelles peuvent être composés de deux personnes de sexe différent ou de même sexe[12].

Différence entre âme jumelle et flamme jumelle[modifier | modifier le wikicode]

Les âmes jumelles sont couramment appelées flammes jumelles lorsqu'elles sont incarnées sur le plan terrestre[12]. La flamme parle du feu sacré dont sont issues deux âmes jumelles tandis que le mot âme est une façon plus humaine d’aborder les choses[1].

On ne rencontre sa flamme jumelle que lorsqu’on se suffit à soi-même[9].Tant que l’on cherche quelqu’un pour combler des vides, des manques sans prendre pleinement conscience de son soi rien ne se produira, c’est quand on devient soi que l’on peut être[9]. De même, le principe d'âme jumelle ne peut exister hors du principe de séparation. "Les flammes jumelles (...) n’ont pas eu le temps d’établir un lien aussi fort que celui qu’elles ressentent (...), leur rencontre n’a pas donné lieu à un coup de foudre (s’il y a coup de foudre, ce n’est pas un phénomène de flamme jumelle mais d’âmes sœur) (...)"[9]. Rencontrer sa flamme jumelle c’est accéder à l’amour universel et absolu, mais c’est aussi aimer sans passion, c’est avoir une mission qui n’est pas toujours celle de s’unir à l’autre[9].

Origines[modifier | modifier le wikicode]

Platon dans Le Banquet parle des âmes jumelles. Comme il l'écrit, avant d’être scindés en deux, les humains sont des êtres complets, constitués de quatre bras, quatre jambes et d’une seule tête à deux visages[13].

On retrouve les âmes jumelles dans les traditions amérindiennes. Basée sur les opposés complémentaires, ces tradition font de nombreuses allusions orales à cet Autre qui nous complète parfaitement, comme le soleil et la lune ou l'eau et le feu[14]. Cette théorie est proche de l'antique philosophie chinoise qui donne naissance à la symbolique du yin et yang. Le yin et yang est la représentation de la nécessaire opposition complémentaire de tout ce qui existe.

Le judaïsme fait également référence aux âmes jumelles. Ramban, rabbin et figure importante du judaïsme du XIIIe siècle, parle de la quête des partenaires qui, séparés, cherchent à retrouver la présence de l'Autre. Ramdan écrit que nous gardons toujours la marque de cet Autre dans notre corps et dans notre âme[15].

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Estelle Maillard, Les âmes jumelles, un amour divin, un processus divin, Editions Trajectoire, , 298 pages p. (ISBN 978-2841977130)
  2. « Différence entre âme soeur et âme jumelle »
  3. « Âmes soeurs et âmes jumelles »
  4. « âme soeur »
  5. Géraldine Garance, Devenir médium, le parcours d'une médium guidée par des êtres de lumière, Vibrance éditions, , 287 pages p. (ISBN 979-1091922005)
  6. « Flammes jumelles et âmes soeurs »
  7. « âmes/flammes jumelles »
  8. 8,0 et 8,1 Elisabeth Couzon, Le petit livre de la méditation de pleine conscience, First, , 160 p. (ISBN 9782754089111)
  9. 9,0, 9,1, 9,2, 9,3, 9,4 et 9,5 « âmes soeurs-flammes jumelles »
  10. « guides spirituels flammes jumelles »
  11. Luz Garcia, « L'Oracle des âmes jumelles », sur www.luzgarcia-auteur.com,
  12. 12,0 et 12,1 Luz Garcia, « L'Oracle des âmes jumelles », sur www.luzgarcia-auteur.com,
  13. Platon, Le Banquet, page 44
  14. INTRODUCTION AU CHAMANISME AMÉRINDIEN, Eric Navet, pages 13 et plus
  15. À Bible Ouverte II - Et Dieu créa Ève, Josy Eisenberg et Armand Abecassis, Albin Michel, p. 176.

Bibliographie[modifier | modifier le wikicode]

  • Estelle Maillard, Les âmes jumelles, Trajectoire,
  • Luz Garcia, L'Oracle des âmes jumelles, Paris, Exergue, Trédaniel
  • Samanthy Bailly, Nos âmes jumelles, Rageot
  • Nola Reine, Dans Le Silence de Mon âme jumelle
    Thème(s) :
  • Portail de la spiritualité Portail de la spiritualité

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 154 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème spiritualité : Self islam, Penmen, Paul R. Fleischman, Jean-Louis de Biasi, Fédération védique de France, William Samuel


Cet Article wiki "Âme jumelle" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.