Démocratie et spiritualité

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Démocratie&Spiritualité (D&S) est une association loi de 1901 fondée par Jean-Baptiste de Foucauld en 1993 « à la croisée des aspirations démocratiques et des approfondissements spirituels, comme une instance commune de réflexion invitant à l’action ». Présidée par Daniel Lenoir depuis juin 2020, l’association l'a été également par Jean-Baptiste de Foucauld, par le haut fonctionnaire Patrice Sauvage et par le philosophe Bernard Ginisty[1]. Actuellement, D&S cherche à développer, avec d’autres associations, un « pacte civique »[2]. Depuis l'été 2018, son délégué général est Éric Vinson.

Selon D&S « la démocratie ne peut plus se réaliser uniquement par l'économie ». Plusieurs personnalités sont ou ont été membres de l'association, comme l'Abbé Pierre, Yannick Moreau, Guy Coq, Monique Hébrard, Agnès Antoine et Paul Ricœur[3].

Démocratie&Spiritualité (D&S) présente ainsi son objectif : « réfléchir sur l’interaction entre la démocratie et la spiritualité, entre actions citoyennes et vies spirituelles, transformations personnelles et transformations collectives ». Selon elle, «  cette démarche engage - concrètement - à un travail sur soi-même reposant sur le dialogue avec autrui, à la création de nouvelles manières de vivre ensemble et de « faire société », et à l’invention d’une spiritualité démocratique ouverte, que chacun peut s’approprier suivant les convictions qui lui sont propres ».

Les thèmes de travail et de réflexion principaux de Démocratie&Spiritualité sont la démocratie comme valeur spirituelle, la place du religieux et des religions dans une société sécularisée, la citoyenneté, la laïcité, la diversité, l’identité, l’exclusion, le chômage, l’éducation, la justice, la fraternité, l’éthique du débat, l’Europe, le développement durable, la sobriété, la responsabilité des entreprises.

Sur ces sujets, D&S organise des rencontres et conférences principalement à Paris et Grenoble, ainsi qu'une Université d’été tous les deux ans. C'est pour l'association le "moment phare de rencontres conviviales autour d’un thème, ouvertes à tous ceux qui le souhaitent".

D&S publie une « lettre bimestrielle »[4].

Références[modifier]

Articles connexes[modifier]

  • Démocratie
  • Spiritualité

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Associations associations ET Politique politique : Association citoyenne pour le Proche-Orient, Institut Vidocq, Cannabis sans frontières

Autres articles du thème Associations associations : Mission régionale d'information sur l'exclusion, Minga (association), Sans canal fixe, A.R.B.R.E.S.garde, Canard Folk, Union nationale des compagnies aériennes françaises, Sites & cités remarquables de France

Autres articles du thème Politique politique : Groupe d'aménagement volontaire, National-sionisme, Ruscisme, Mohamed Abdelwahhab Rafiki, Liste des chefs d'État connus au Ier siècle, Liste des souverains du Tibesti, Liste des directions de la wilaya d'Alger

Autres articles du thème Spiritualité spiritualité : Paule Salomon, Liste d'anthroposophes, Frédéric Deltour, Toucher le Ciel, Jean-Louis de Biasi, Jean-Yves Leloup, Tapis d'acupression


Cet Article wiki "Démocratie et spiritualité" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Démocratie et spiritualité.