Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Pauline-Gaïa Laburte

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Pauline-Gaïa Laburte
Naissance (36 ans)
Nancy, Drapeau de la France France
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres
Roman

Œuvres principales

  • Ritzy (2016)

Pauline-Gaïa Laburte, née à Nancy le 2 septembre 1984 est un écrivain franco-suisse.

Biographie[modifier]

Fille d'une médecin et d'un architecte, Pauline-Gaïa Laburte suit l'essentiel de sa scolarité à Mulhouse, en Alsace, avant de partir faire ses études en classes préparatoires à Strasbourg, au Lycée Fustel de Coulanges, puis à Paris. Elle est notamment titulaire d'une maîtrise de philosophie de la Sorbonne, et diplômée de l'Ecole du Louvre et d'HEC Paris.

Elle écrit ses premiers textes au début des années 2010 et l'une de ses nouvelles, La Quatorze Vingt-Quatre est distinguée en 2012 lors du concours des 24 heures d'écriture organisé par l’agence littéraire Pierre Astier dans le cadre du Festival littéraire « Paris en Toutes Lettres ». La nouvelle est publiée dans l'ouvrage collectif Au coin de la rue édité par la maison d'édition Antidata.

En février 2016, Pauline-Gaïa Laburte publie son premier roman, Ritzy, aux Editions Albin Michel, une fiction consacrée à César Ritz, fondateur de l'empire hôtelier du même nom. Le livre est nommé pour le Prix littéraire des Princes[1], le Prix Orange du Livre, le Prix littéraire des Grandes Ecoles et le Prix du roman historique de Levallois.

En parallèle de ses activités d'écrivain, Pauline-Gaïa Laburte est critique littéraire pour le magazine luxembourgeois Luxuriant.

Publications[modifier]

  • 2012 : Au coin de la rue, collectif, éditions Antidata
  • 2016 : Ritzy, éditions Albin Michel[2],[3],[4]

Notes et références[modifier]

  1. « Prix littéraire du meilleur roman historique - Cour Grand-Ducale de Luxembourg - Avril 2016 », sur www.monarchie.lu (consulté le 20 septembre 2017)
  2. « Le Ritz dans La Curiosité », RTL.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 20 septembre 2017)
  3. « Pauline-Gaïa Laburte, critique au pays des romanciers - Luxuriant », sur www.luxuriant.lu (consulté le 20 septembre 2017)
  4. « Les belles pages de Pauline-Gaïa Laburte », L'Alsace,‎ (lire en ligne, consulté le 20 septembre 2017)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Littérature française ou francophone littérature francophone : Lieux des Chevaliers d'Émeraude, Christ Kibeloh, Christian Morissette, Jean François Simon, Liste chronologique des revues numériques francophones, Vincent Thibault, Jean-Marc Martel


Cet Article wiki "Pauline-Gaïa Laburte" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Pauline-Gaïa Laburte.