You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Amadou Diouldé Baldé

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Amadou Diouldé Baldé, né le à Télimélé, est un écrivain et enseignant chercheur guinéen[5].

Biographie[modifier]

Enfance[modifier]

Né le 7 juillet 1990 à Télimélé, dans la sous-préfecture de Santou à environ 40 km de la commune urbaine.

Il fut bien entouré par sa famille (père, mère et sœurs).

Il fut envoyé très tôt à l’école coranique dont il ne cesse de vanter les mérites dans ses ouvrages.

Benjamin chez sa mère, il fut l’enfant chéri qui bénéficiait d’une protection parentale inégalée.

Entre 2015 et 2017, il fut professeur d’économie politique au Complexe scolaire yamassafou bah avant d’intégrer la direction de l’établissement en 2018 en qualité de coordinateur du collège ou principal, poste qu’il occupe jusqu’aujourd’hui.

En juillet 2023, suite à l’élection au compte du conseil national des jeunes de Guinée organisée par le gouvernement guinéen, il fut élu président de cette structure dans sa sous-préfecture d’origine (Santou).Deux semaines plus tard, il fut élu président du conseil préfectoral des jeunes de Telimélé.

Études[modifier]

En 1998, il intégra l’école primaire de péguéty santou où il passera six ans avant d’intégrer le collège de la même sous-préfecture à l’issue d’un examen où il fut deuxième de la préfecture.

De 2005 à 2007, il fut un brillant élève au collège de Santou où il fut positivement marqué par un professeur de langue française, « monsieur sâda Diallo ». Cet homme le marquera bien au-delà de son cursus.

En 2008, par manque de classe, il quitta Santou pour la première fois de sa vie et rejoint la capitale pour la suite de ses études.

Il arrive à Conakry et intègre l’école privée dénommée « complexe scolaire yamassafou Bah » en haute banlieue de la capitale.

À yamassafou, il fera le Brevet d’études du premier cycle en 2008 et le Bac unique en 2011 où il fut classé vingt quatrième de la république en Sciences sociales.

Il fut donc orienté au département de sciences politiques à l’université général lansana conté de sonfonia où il sortira en 2014 avec un diplôme de licence en administration publique.

Vie privée[modifier]

Il est marié à Madame Baldé Mamadou Binta Barry avec laquelle il a deux filles(Kadiatou et Aïssatou Baldé).

Œuvres[modifier]

  • 2020 : Le pouvoir pour le pouvoir, paru en janvier 2020[6]au éditions Edilivre Paris.
  • 2021 : Kalèdjo
  • 2022 : Le prince, la proie du prince Condé publié aux éditions Les Plumes Inspirées[7]
  • 2023 : Le messager de la planète, publié au Editions l'Harmattan Guinée.

Notes et références[modifier]

Voir aussi[modifier]

Bibliographie[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Amadou Diouldé Baldé" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Amadou Diouldé Baldé.