Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Passerelle Éco

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Passerelle Éco est une association dont l'activité est d'éditer une revue trimestrielle et d'animer un réseau pour l’écologie pratique et les alternatives écologiques.

La revue est dédiée à la vie en écovillage et à l'habitat groupé, au localisme et à la permaculture. Le sous-titre est « Ecovillage Global et Permaculture ». Sa particularité est en effet une approche pragmatique et non dogmatique des thématiques abordées, et une large place accordée aux petites annonces descriptives des projets des lecteurs réunis au sein du « réseau éco »[1].

Sa diffusion ne se fait pas en kiosque, mais essentiellement par abonnement, et dans 60 points de diffusion (librairies alternatives, magasins bio militants, stands sur les marchés d'artisans ou de paysans sympathisants).

Historique[modifier]

Initialement créée en 1999 en partenariat avec l'association « réseau français des écovillages », l'association étend son activité à tous les aspects de l'écologie pratique et du vivre ensemble.

Ce serait « une des premières revues en France à avoir soutenu la thématique décroissante. »[2] et la seule à l'aborder sous un angle pratique.

La revue a diffusé en 2002 une introduction à la notion d'empreinte écologique. Une brochure et un test à imprimer sont encore diffusés sur son site internet[3].

Cette revue a également introduit en 2003 la permaculture en France, avec des reportages et des articles pédagogiques.

En 2009, l'association a traduit et édité un livre d'introduction à la permaculture : Graines de Permaculture de Patrick Whitefield[4].

En janvier 2010, l'association traduit et publie un 2e petit livre de permaculture pratique : Premiers Pas en Permaculture, de Ross et Jenny Mars[5].

En février 2010, le sous-titre de la revue, qui était « Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une même Planète » devient « Ecovillage Global et Permaculture ».

En janvier 2013, un nouveau pas est franchi avec la traduction du dernier livre de Bill Mollison, cofondateur de la permaculture. Il s'agit de Introduction à la Permaculture [6], dont on peut dire qu'il s'agit d'un ouvrage de référence.

Peu après suit la publication de Faire Ensemble[7], ouvrage dédié aux groupes et aux collectifs et qui présente des outils participatifs qui aident les groupes aux différentes étapes de leur vie, et qui renforcent leur cohésion.

En août 2014, deux livres illustrés sont publiés : 1) La Spiruline pour Tous est un manuel pratique de culture familiale de la spiruline 2) L'Appel des Villages Éclairs est une bande dessinée relatant les aventures d'une tribu nomade à vélo et cheval, militant contre le gaz de schiste.

En Septembre 2015 est publié le site http://www.ecovillageglobal.fr Depuis le début, la revue a animé un réseau d'échange et d'information entre les écovillages, les habitats groupés et les porteurs de projets en permaculture. Avec ce site, le réseau des lecteurs dispose d'une plateforme moderne pour publier son actualité et accéder aux contacts et aux milliers d'annonces publiées. Les annonces collectées sur ce site sont ensuite résumées et publiées dans la revue.

En Juin 2017, paraît le livre "Design en Permaculture" [8]. Ce livre s'adresse aux paysagistes, aux architectes et aux professionnels de l'aménagement de sites en permaculture en décrivant une méthodologie d'analyse et de conception propre à la permaculture.

Format et ligne éditoriale[modifier]

La revue est de petit format (A5), imprimée en papier recyclé, avec une couverture couleur depuis le n°16, et avec un contenu couleur plus récemment. La présentation intérieure, sur 2 colonnes, est simple et sobre.

Les numéros sont composés de 68 pages généralement, avec 2 parties rédactionnelles placées avant et après une partie centrale consacrée aux annonces. Les parties rédactionnelles sont souvent réparties selon 2 grandes thématiques : l'une consacrée au vivre ensemble, l'autre consacrée aux pratiques écologiques ou à la permaculture.

Dans les parties rédactionnelles, l'accent est mis sur la pratique et sur les témoignages issus du terrain, qui sont mis en forme et rendus accessibles. Un "guide du rédacteur" énonce que la langue doit être « vivante pour rendre agréable l’accès au témoignage, structurée et simple pour faciliter la compréhension et la transmission des savoir-faire décrits, claire et pratique pour faciliter l’accès à des modes de vie écologique... Pour situer un peu les choses, ce doit être un peu comme un atelier passionnant où on apprend quelque chose, comme une recette de cuisine que l’on suit et dont on applique les ingrédients, ou comme un manuel de construction d’une maquette où les étapes sont détaillées. ».

La partie annonce est elle-même composée de 3 parties :

  • une rubrique « Sur une terre » consacrée aux écolieux et écovillages existant, présentant leur actualité ou les possibilités de venir y habiter
  • une rubrique « Projets d'installation » consacrée aux projets de création d'écolieux, de plus ou moins grande ampleur et plus ou moins abouti.
  • une rubrique « Échanges et contacts » avec des annonces et des projets qui ne sont pas directement en rapport avec un écolieu, mais avec la permaculture, les énergies renouvelables, l'habitat léger, l'écoconstruction, la santé douce, la communication non violente, la militance, l'éducation alternative ou en famille, etc.

La plupart des numéros sont multi-thématiques et touchent aux différents aspects de l'écologie pratique, faisant la passerelle entre différents thèmes et différents réseaux écologistes.

Toutefois, à partir de 2015, les numéros thématiques apparaissent : le no 69 explore le thème « La permaculture face à l'effondrement ». Le no 67 est consacré à la gouvernance sociocratique d'un écovillage. Le no 66, avec la participation de Pablo Servigne, est consacré au thème « Effondrement écologique et social ; et transition intérieure ». Le no 60 présente les pratiques forestières durables. Le no 58 présente l'osier en permaculture, sa culture, ses usages en santé, dans l'habitat et en vannerie. Le no 55 aborde la gestion de l'eau en permaculture (créer un étang, potabilisation de l'eau, phytoépuration, etc.).

Notes et références[modifier]

  1. Annonces du réseau éco
  2. http://www.decroissance.info/-Liens-
  3. Brochure "l'empreinte écologique"
  4. Patrick Whitefield (trad. Maxime Leloup, Jean-Luc Girard), Graines de Permaculture, Passerelle Éco, , 90 p. (ISBN 978-2-9533448-0-6) [sommaire]
  5. Ross et Jenny Mars (trad. Anne Drouet), Premiers Pas de Permaculture, Passerelle Éco, , 120 p. (ISBN 978-2-9533448-2-0) [sommaire]
  6. Bill Mollison (trad. Jean-Luc Girard, Muriel Gasnier), Introduction à la Permaculture, Passerelle Éco, , 240 p. (ISBN 978-2-9533448-4-4) [sommaire]
  7. Robina Mc Curdy, (traduction et adaptation par Vincent Audoin) Faire Ensemble, Outils Participatifs pour le Collectif (ISBN 978-2-9533448-6-8). Sommaire
  8. Aranya (trad. Jean-Luc Girard, Elsa Petit, Thibault Poulain, Marc Zischka), Design en Permaculture, Passerelle Éco, coll. « Approfondissements », , 200 p. (ISBN 9791095539025) [sommaire]

Articles connexes[modifier]

  • Écologie sociale
  • Édition indépendante
  • Permaculture
  • Habitat participatif en France

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Presse écrite presse écrite ET Environnement environnement : ÉcoRev' : Revue critique d'écologie politique, Les Cahiers de l'environnement

Autres articles des thèmes associations ET Environnement environnement : GVEP international, Inf'OGM, Paul de Viguerie, Virage énergie Nord-Pas-de-Calais, Biofuelwatch, Planète Urgence, Chiche !

Autres articles du thème Associations associations : Association des petits porteurs actifs, Institut Vidocq, Gregory Pariente Foundation, Association des membres de l'ordre des Palmes académiques, Association des voyageurs et voyagistes éco-responsables, L'APPEL (association), Association Magie à l'hôpital

Autres articles du thème Presse écrite presse écrite : Sébastien Boussois, Non-fiction romancée, Recherches husserliennes, Anne & Julien, Seine-Maritime Le magazine, Rebellyon, Gazette des armes

Autres articles du thème Environnement environnement : BIO Hellas, Catastrophes environnementales de l'été 2017, PRO-SMEn, Application de la pensée complexe à la vie sur d'autres planètes, Entropia, Rassemblement des écologistes pour le vivant, Karzoo

Autres articles du thème Altermondialisme : ÉcoRev' : Revue critique d'écologie politique


Cet Article wiki "Passerelle Éco" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Passerelle Éco.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.