Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Pascal Ray

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Pascal Ray, né le , est un directeur d'école d'ingénieur français.

Biographie[modifier]

Après avoir fait des études à l'École normale supérieure de Cachan, il obtient un doctorat en 1995 avec une thèse sur « Modélisation dynamique des structures avec contact unilatéral par la méthode des éléments finis d'espace et de temps ».

Il entre ensuite à l’Institut français de mécanique avancée (IFMA), à Clermont-Ferrand. Il enseigne dans cet institut, y obtient une habilitation à diriger des recherches (2003) puis un poste de professeur. Il en devient directeur adjoint et directeur des études, de à [1]. Il est Vice Président du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Clermont Université de à et Président par intérim pendant 3 mois (avril à ).

D' à , il est à la tête de l'IFMA[2],[3],[1].

Il dirige l'École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne depuis le [4],[5].

En 2020, HEADway Advisory, qui étudie l’influence des établissements d’enseignement supérieur et de leurs directions sur Twitter le classe directeur d’école d’ingénieurs le plus influent.[6],[7].

Autres mandats[modifier]

  • Président de l’entreprise 2MATech, filiale de l’IFMA (du à )[1].
  • Membre de l'AFM (Association Française de Mécanique)
  • Membre[8] de la Commission des titres d'ingénieur (CTI) depuis .
  • Membre de la commission permanente de la CDEFI.
  • Membre du bureau de l'Alliance des grandes écoles de Rhône-Alpes Auvergne, président de la commission "Relations avec les PME-PMI".
  • Membre du conseil des membres de l'Université de Lyon depuis 2016.
  • Membre du conseil économique de Saint Etienne Métropole depuis 2015[1].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 « Pascal Ray », sur CTI
  2. « Pascal RAY: biographie et actualités sur EducPros », sur www.letudiant.fr (consulté le 14 juin 2021)
  3. « Pascal RAY (Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne) - Viadeo », sur viadeo.journaldunet.com (consulté le 14 juin 2021)
  4. (en-GB) « President's Page », sur MINES Saint-Étienne (consulté le 14 juin 2021)
  5. « Pascal RAY », sur Annales des mines
  6. le figaro, « Classement des personnalités, des universités et des grandes écoles les plus influentes sur Twitter », sur Le Figaro Etudiant (consulté le 14 juin 2021)
  7. Olivier Rollot, « « Twitter Influence » de l’enseignement supérieur 2020: quelles universités et grandes écoles s’imposent ? », sur Blog Headway Advisory, (consulté le 14 juin 2021)
  8. « Curriculum Vitae CTI - Pascal Ray », sur cti-commission.fr,

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Écoles écoles : Liste des écoles secondaires en Belgique, Fédération européenne des écoles, Campus caraïbéen des arts, École Pierre-Bédard, Liste des écoles maternelles et élémentaires de Toulouse, École Sudbury, Cornway Collège


Cet Article wiki "Pascal Ray" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Pascal Ray.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.