Pascal Le Maléfan
Pascal Le Maléfan est un enseignant-chercheur en psychologie clinique à l'université de Rouen, psychologue et psychanalyste né le à Paimpol dans les actuelles Côtes-d'Armor.
Il est l’auteur de Folie et spiritisme. Histoire du discours psychopathologique sur la pratique du spiritisme, ses abords et ses avatars (1850-1950)[1]. Cet ouvrage est une réécriture partielle de sa thèse soutenue en 1989 à l’EHESS - Paris V Descartes et dirigée par le professeur Georges Lantéri-Laura.
Ses thématiques de recherche portent sur la clinique des expériences exceptionnelles (expérience de mort imminente, sorties hors du corps, apparitions...) ; l'histoire de la psychologie, de la psychiatrie et de la psychopathologie dans ses abords du paranormal ; mais aussi la clinique de la post-adolescence, la formation et la profession de psychologue clinicien, et les médiations thérapeutiques par les marionnettes.
Il a été membre du comité de rédaction de la revue L'Évolution psychiatrique et du comité éditorial du Bulletin de psychologie, et est membre du Syndicat national des psychologues (SNP).
Il a également publié des ouvrages de poésies : Regards écrits sur Bois-Thibault, livre de poèmes et de photos[2] ; Instants d’enfants, recueil de poèmes[3] ; En quelque sorte je parle d’amour, recueil de poèmes[4] ; Regards spontanés ou L'amour doit être mêlé au combat, recueil de poèmes[5].
Notes et références[modifier]
Liens externes[modifier]
- Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Sa page sur le site de l'université de Rouen
- Sa page de publications sur Academia
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Pascal Le Maléfan" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Pascal Le Maléfan.