René Misslin
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
René Misslin est un éthologue et psychologue français, né en 1934 à Werentzhouse dans le Haut-Rhin. Il a d’abord enseigné les lettres classiques à Strasbourg de 1963 à 1975, puis a soutenu en 1983 une thèse intitulée : « Contribution neuroéthologique à l'étude des conduites néotiques chez la souris », il a ensuite été professeur à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg au laboratoire de psychophysiologie.
Biographie[modifier]
Carrière[modifier]
Après une licence de lettres classiques, René Misslin est reçu au CAPES en 1961 et doit immédiatement effectuer son service militaire en Algérie, de 1961 à 1963. À son retour, il enseigne pendant neuf années les lettres classiques en collège à Strasbourg.
Intéressé par la psychologie qui était alors absente de la formation des enseignants du secondaire, il est amené à s’inscrire en 1967 en psychologie à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg. Il découvre l'éthologie et y suit les cours de Rémy Chauvin. Il complète sa formation par un certificat en biologie et un DEA en psychophysiologie, ce qui lui permet en 1970 de devenir chercheur stagiaire au laboratoire de psychophysiologie de Strasbourg. En 1983, il obtient son doctorat sous la direction de Philippe Ropartz[1] succésseur de Rémy Chauvin à la tête du laboratoire de psychophysiologie. Il devient enseignant-chercheur à l'université[2].
Ses recherches en neuro-éthologie ont essentiellement porté sur l'étude de l'implication de certaines régions cérébrales dans la genèse du comportement xénophobe de la souris. Professeur émérite depuis 1990, il écrit depuis des essais consacrés au comportement animal et humain[3],[4],[5],[6].
Publications[modifier]
Ouvrages[modifier]
- Le comportement de peur, une approche multidimensionnelle, Publibook, « EPU, Éditions Publibook université », Paris, 2006.
- Le comportement de douleur, une étude pluridisciplinaire, Publibook, « EPU, Éditions Publibook université », Paris, 2007.
- Le comportement identitaire, une étude multidimensionnelle, Publibook, « EPU, Éditions Publibook université », Paris, 2008[3].
- Le comportement de croyance, Publibook, « EPU, Éditions Publibook université », Paris, 2010[4].
- Le comportement hédonique ou La quête des plaisirs, Publibook, « EPU, Éditions Publibook université », Paris, 2012.
- Le comportement d'affirmation de soi ou la passion de vivre, Publibook, « EPU, Éditions Publibook université », Paris, 2014.
- La vie toujours recommencé ou la reproduction des êtres vivants, Connaissances et savoirs, « Sciences humaines et sociales », Paris, 2016}[5].
- Le comportement d’attachement ou l’orientation existentielle, Publibook, Paris, 2018.
- Le comportement alimentaire, Publibbok, Paris, 2020[7].
- Le comportement xenophobe ou l’origine du racisme, Connaissances et savoirs, Paris, 2022.
Articles[modifier]
- « Peut-on croire aux résultats de la science alors que le doute est une des qualités primordiales du chercheur ? », Hegel, 2015/2 (N° 2) [lire en ligne].
- « Les cercles fonctionnels de von Uexküll en tant que modes existentiels », Les Cahiers philosophiques de Strasbourg, 2015 [lire en ligne].
- « Une Vie de Cellule : Forme et espace », Springer, vol. 24, , p. 205–221 (DOI 10.1007/BF02963405, lire en ligne).
Traduction[modifier]
- avec Anne Misslin : Nina Berberova, C'est moi qui souligne, Actes Sud, Arles, 1989.
Références[modifier]
- ↑ Catalogue Sudoc-Abès [1].
- ↑ Bernard Thierry et Michel Kreutzer (dir.), « Mes années d’enseignant chercheur au laboratoire de Psychophysiologie de Strasbourg », dans Témoignages sur la naissance d'une science. Les développements de l'éthologie en France (1956-1990), Presse Universitaire de Paris-Nanterre, (lire en ligne), p. 53-62.
- ↑ 3,0 et 3,1 Mélanie Hamm, « Le comportement identitaire: une étude multidimensionnelle », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement, (DOI 10.4000/vertigo.11584, lire en ligne).
- ↑ 4,0 et 4,1 Mélanie Hamm, « Le comportement de croyance », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement, (DOI 10.4000/vertigo.12721, lire en ligne).
- ↑ 5,0 et 5,1 Georges Chapouthier, « René Misslin, La Vie toujours recommencée ou La reproduction des êtres vivants, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Éditions Connaissances et Savoirs, 2016, 92 p. », Revue philosophique de la France et de l'étranger, t. 143, no 2, (lire en ligne).
- ↑ Michel Kreutzer (En hommage à René Misslin), « Extension du concept d’hédonisme. Repenser les désirs et les satisfactions des animaux », N.r., Presses Universitaires de Nanterre, (lire en ligne [PDF]).
- ↑ Georges Chapouthier, « Le Comportement alimentaire », sur fondation-droit-animal.org, .
Annexes[modifier]
Aricles connexes[modifier]
Liens externes[modifier]
- Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
- Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Entretien avec Pierre Havez Pourquoi on n'est pas près de comprendre ce qu'est la conscience sur Atlantico, 20 octobre 2013.
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "René Misslin" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:René Misslin.