You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Paid to click

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Ne doit pas être confondu avec Pay per click.

Le pay to click (PTC), signifiant « payé pour cliquer », est une activité qui consiste à consulter volontairement des sites internet ou des régies publicitaires sur le web contre une petite rémunération et donc, de gagner de l'argent sur internet.

Fonctionnement[modifier]

Le Paid to click fonctionne de la manière suivante[1] :

  1. Un publicitaire paie un site de Paid to click pour ajouter un lien vers sa page internet
  2. Le site de Paid to click met à disposition ce lien dans une partie réservée aux utilisateurs inscrits
  3. Ces derniers cliquent sur le lien du publicitaire et, après avoir effectué une action spécifique (comme attendre quelques secondes ou effectuer quelques clics supplémentaires sur le site atteint), reçoivent une récompense. Les actions peuvent être aussi, par exemple, d'inscrire ses coordonnées dans une demande de devis.

Une fois qu'une certaine somme a été atteinte sur le compte (généralement un minimum de 1 à 10 dollars/euros), le membre demande un versement (typiquement sur un compte virtuel) et reçoit, si le webmaster du PTC est honnête, son argent dans les jours qui suivent, voire instantanément.

Parrainage[modifier]

Comme la rétribution reste limitée, la majorité des Paid to click proposent en plus le parrainage : le site de PTC fournit un lien personnalisé à un membre. Si une personne s'inscrit sur ce site après avoir suivi le lien du membre, celle-ci devient automatiquement son filleul. À chaque fois que le filleul gagne de l'argent, le membre en gagne aussi. Le pourcentage des gains dépend des sites, et varie généralement entre 10 % et 40 %. Cet argent n'est pas pris sur le compte du filleul. En ce qui le concerne, qu'il ait ou non un parrain ne change rien pour lui. Il peut exister plusieurs niveaux de parrainage, c'est-à-dire que les filleuls directs sont ce que l'on appelle les « filleuls de premier niveau ». Les filleuls des filleuls sont les « filleuls de second niveau », et ainsi de suite en cascades. Le nombre de niveaux autorisés varie également selon les sites, généralement entre 1 et 10 niveaux.

Les scams[modifier]

Certains sites de PTC sont ce qu'on appelle des scams (des arnaques), dans le sens où les webmasters reçoivent l'argent des publicitaires, mais ne paient pas leurs membres. De tels sites n'ont qu'une durée de vie limitée, mais peuvent engranger beaucoup d'argent en peu de temps[2].

Légalité[modifier]

Le Paid to click est légal dans de nombreux pays, notamment (et cette liste n'est pas exhaustive) en Belgique, en France, au Canada et aux États-Unis. Mais en France, il convient de déclarer l'argent reçu afin qu'il soit imposé. Les gains sont très souvent reversés au moyen d'e-currency (monnaie électronique) sur un compte de banque virtuelle (banque électronique), ou par service de paiement en ligne comme Paypal ou AlertPay, ce que le règlement de ces derniers n'autorise pas toujours pour ce type de gains.

Les personnes concernées font partie de ces «travailleurs du clics», précaires et invisibilisés, dontr le nombre est croissant[3].

Références[modifier]

  1. Laura Monet, « Sarah, « travailleuse du clic » : « La nuit, je remplis des demandes de devis qui me rapportent plusieurs euros d’un coup » », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  2. (en) « Why 'free money' is one idea that doesn't quite click », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  3. Pauline Croquet, « Jobs du clic : la France compte plus de 250 000 micro-travailleurs », Le Monde,‎ (lire en ligne)

Article connexe[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Paid to click" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Paid to click.

Page kept on Wikipedia This page exists already on Wikipedia.