You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Olivier Toublan

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Olivier Toublan est un journaliste-voyageur et auteur suisse romand, né le à Paris.

Biographie[modifier]

Jeunesse[modifier]

Olivier Toublan passe son enfance en Suisse, dans le canton du Valais.

Il obtient sa maturité gymnasiale au collège de l'Abbaye de Saint-Maurice, en , avant d'entamer des études à la faculté des hautes études commerciales de l'université de Lausanne et d'obtenir sa licence en .

Après une année sabbatique passée à explorer la Chine, il retourne à Lausanne et devient assistant des professeurs de comptabilité Bernard Apothéloz et Alfred Stettler. En , il passe sa thèse de doctorat en sciences de gestion : « La responsabilité sociétale des entreprises et les informations nécessaires à son exercice ».

Journalisme[modifier]

La même année, Olivier Toublan devient journaliste, au quotidien financier suisse L'Agefi. En , il rejoint le mensuel économique Bilan, du groupe Edipresse, dont il devient rédacteur en chef adjoint en 2000, puis rédacteur en chef en [1]. En , il quitte Bilan, pour devenir directeur éditorial d'Edipresse Asie, à Hong Kong.

En , à Hong Kong, il relance Couture et Menmode, deux magazines de mode, la série des Best Restaurants Guides, une collection de neuf guides gastronomiques asiatiques, et le mensuel économique Hong Kong Business. Il crée aussi les trimestriels Yachstyle (bateaux de luxe) et Revolution (version hong-kongaise et chinoise du magazine horloger), ainsi que les publications Tatler Timepieces (montres), Elite Homes (immobilier haut de gamme) et Sparkle (joaillerie)[2].

En , il retourne en Suisse et rejoint la rédaction en chef de l'hebdomadaire romand l'Hebdo.

En , il prend la direction des rédactions de l'éditeur allemand Axel Springer Verlag en Suisse romande, et devient, entre autres, rédacteur en chef de PME Magazine et du mensuel Private Banking. Il développe également la rédaction du site internet aufeminin.ch. En 2010, toujours pour Axel Springer, il crée le magazine First, encarté dans sa version allemande avec les magazines Bilanz et Handelszeitung, et, pour sa version française, avec le mensuel PME Magazine. Il en confie ensuite rapidement la rédaction en chef au journaliste Pierre-André Schmitt.

En , il crée, avec Servais Micolot, le trimestriel Swiss Watch & Luxury Magazine, une publication en mandarin destinée aux touristes chinois visitant la Suisse.

En , avec Tristan Cerf, il crée et co-produit une émission TV hebdomadaire, "Entrepreneurs", sur la chaîne de télévision La Télé.

Olivier Toublan quitte définitivement son métier de journaliste début [3], pour écrire divers livres et voyager[4] avec sa compagne[5].

Ecriture[modifier]

En , il publie un premier livre relatant son pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, « Encore un pas. Et un autre » : un peu plus de 3000 km de marche, de l’Allemagne jusqu’au bout de l’Espagne.

En également, il publie son deuxième livre, qui relate son expérience de 18 mois à Hong Kong comme expatrié travaillant pour une grande entreprise suisse. Dans ce livre, «  La face cachée de Hong Kong », il tente d’expliquer comment fonctionne cette mégalopole électrisante, ses réalités sociales, comment vivent vraiment les habitants de ce territoire chinois très particulier.

Son troisième ouvrage est une biographie, intitulée « Religieuse et chef d’entreprise » [6],[7]. Le livre raconte la vie assez étonnante de Sœur Claire, responsable pendant 25 ans de la congrégation des sœurs de Saint-Augustin en Suisse.

En , il publie un autre récit de pèlerinage, jusqu’à Rome cette fois-ci. « Le chemin de Rome » est un carnet de route sur la Via Francigena, un très ancien chemin de pèlerinage un peu oublié aujourd’hui [8].

En également, il publie son dernier ouvrage à ce jour, « Notre maison dans un sac à dos » [9]. À travers sa propre expérience vécue, il explique dans ce guide pratique comment changer de vie et devenir voyageur quasi professionnel.

Publications[modifier]

  • Encore un pas. Et un autre, éditions Saint-Augustin (2015)
  • Religieuse et chef d’entreprise , éditions Saint-Augustin (2015)[10]
  • Le chemin de Rome, de Lausanne au Vatican à pied, éditions Saint-Augustin (2018)
  • Notre maison dans un sac à dos, éditions Saint-Augustin (2018)

Notes et références[modifier]

  1. Yann Gerdil-Margueron, « Questions à Olivier Toublan. «Ne rien changer à «Bilan».La continuité dans la continuité» », sur Le Temps, .
  2. (en) Adaline Lau, « Edipresse goes niche for big clients », sur Marketing-interactive, .
  3. « PME Magazine: Thierry Vial nommé rédacteur en chef », sur Agefi, .
  4. Blandine Guignier, « Tout plaquer pour mener une vie frugale », sur Le Temps, .
  5. Bruna Lacerda, «Ma vie tient dans un sac à dos», sur Femina, (consulté le 1er mai 2023)
  6. Gilbert Salem, «Diriger, c'est servir, non pas être servie», sur 24 Heures, .
  7. Lise-Marie Terrettaz, « Sacrée religieuse, et sacrée patronne », sur Le Nouvelliste, .
  8. Maurice Page, « Olivier Toublan: Le chemin de Rome », sur Cath.CH, .
  9. Milka, « Notre maison dans un sac à dos Olivier Toublan – Editions «Aire de famille» », sur Le Courrier, .
  10. « Entreprenariat féminin en mode religieux », sur Agefi.com (consulté le 1er mai 2023)

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Olivier Toublan" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Olivier Toublan.