Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Nannup

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Nannup est un groupe de rock qui a été fondé en 1998 à Lens, France. Son nom vient d'un village australien signifiant « lieu de repos près de l'eau ».

Avant Nannup[modifier]

Le groupe débuté à Lens en 1990 avec la création du groupe Virage. Jean-Hugues et Patricia Hartnagel (aussi connue[réf. nécessaire] sous le nom de Pat Solo) ont invité Philippe Delalande ainsi que d'autres jeunes à se joindre à eux pour créer un groupe de rock à message chrétien. Après , et la sortie d'un album sur cassette, le groupe finit par se séparer, mais et rapidement, un nouveau groupe, appelé Docteur J, voir le jour.

Docteur J est composé du frère de Philippe, Cédric Delalande à la basse, et de Nicolas Poëtte à la guitare. La sœur de Philippe, Laetitia Delalande, participe également à l'aventure à la voix. Philippe les rejoint en leur proposant des compositions et des arrangements, ainsi qu'une aide musicale, notamment aux synthés.

En 1996, un projet musical de louange voit le jour à l'église de Lens : Valeur Absolue. Il s'agit de regrouper des compositions écrites par des membres de l'église Baptiste de Lens dans un album, aux couleurs musicales variées. C'est Docteur J qui se charge de la création musicale, avec Philippe Delalande aux commandes. S'ensuit une série de concerts sous le nom de Valeur Absolue. Samuel Cheyns rejoint alors le groupe à la batterie.

Le groupe est très apprécié[réf. nécessaire] sur la scène chrétienne francophone et , en participant à des rencontres de jeunes régionales et nationales. C'est à cette occasion qu'est créé le label RadicalMusic, qui regroupera bientôt de nombreux artistes montants francophones[réf. nécessaire].

La naissance du groupe[modifier]

Mais bientôt, de nouvelles compositions plus rock, aux textes moins orientés "louange" sont ajoutées et le groupe prend une nouvelle direction, change de nom et enregistre un premier album sous le nom de Nannup. Cédric Delalande quitte le groupe et Stéphane, son jeune frère le remplace à la guitare basse.

L'enregistrement est effectué dans le presbytère de l'église de Lens, alors inoccupé, et fait l'effet d'une bombe dans le milieu de la musique chrétienne francophone en proposant des textes travaillés sur une musique rock dynamique et créative. Séphora Music propose alors de promouvoir cet album en le placant sous le label Latitude 116, avec Mamguz, ou encore Selah.

Le groupe commencé à tourner sur la scène locale puis nationale et même européenne. Samuel Cheyns quitte alors le groupe, Stéphane Delalande prend alors la batterie et Philippe la basse. Le groupe sort ensuite deux albums : Adrénaline, qui marque un tournant qualitatif dans la production musicale (enregistrement en studio, producteur indépendant...), puis 1000km, au son plus agressif et plus épuré.

En 2005, Jean-Daniel Bourbouze rejoint le groupe à la basse et Philippe prend la guitare et se concentre sur la voix. En 2006, Stéphane quitte le groupe et est remplacé par Yannick Berbié.

En parallèle, Philippe Delalande prend le nom de scène de Mistadool, et produit, en plus de Nannup, d'autres artistes tels que Manou Bolomik ou Pierre Nicolas. Il peut ainsi exlorer de nouveaux horizons musicaux, notamment électro et hip-hop. Le label et ses artistes est ensuite repris par Première Partie. Il produit également un CD de Jungle basé sur des remixes de 1000km, intitulé 1000KILOWATTS.

Stéphane Delalande, batteur du groupe, sort également un EP intitulé Celebration 89 sous le nom de Chup.

La fin de l'aventure[modifier]

En 2008, Philippe Delalande déménage en Australie avec sa famille. Ce départ marque la fin de l'aventure Nannup, qui restera un groupe qui a marqué la musique chrétienne francophone, en la décomplexant des formes et des habitudes établies, et en montrant qu'un message chrétien pouvait être chanté sur des musiques actuelles et innovantes.

Membres du groupe[modifier]

  • Philippe Delalande (alias « Mistadool ») - voix, basse (1998 - 2005), guitare (2005 - 2008)
  • Nicolas Poëtte - guitare (1998 - 2008)
  • Jean-Daniel Bourbouze - basse (2005 - 2008)
  • Yannick Berbié - batterie (2006 - 2008)
  • Yannick Ghyselinck - Manager

Anciens membres[modifier]

  • Stéphane Delalande - batterie (1998 - 2006)
  • Samuel Cheyns - batterie (1998)
  • Cédric Delalande - basse (1998, puis 2003)

Discographie[modifier]

  • Sur la vague (1999) label Radical Music
  • Adrenaline (2001)
  • 1000km (2005)
  • 1000kilowatts - Mistadool (2006)

Liens externes[modifier]

  • Première Partie, label du groupe
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur de script : le module « Bases musique » n’existe pas.




Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Rock rock : Le Temps (album), A Beautiful Lie European Tour, Pascal Mono, The Riamas, More Maximum, Guarapita, The Band of Utopia

Autres articles du thème Christianisme christianisme : Première Vision, Don de jeûne, Shroud of Turin Research Project, Henry Duméry, Églises évangéliques, Bassos, Jean-Paul II, l'ami de toute l'humanité


Cet Article wiki "Nannup" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Nannup.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.