Moisissure argumentative
La moisissure argumentative est un concept qui a été développé en zététique ou scepticisme scientifique pour désigner les erreurs, volontaires ou involontaires de raisonnement ayant pour objectif de valider ou d'invalider une argumentation.
Principes et définition de la moisissure argumentative[modifier]
La moisissure argumentative désigne la formulation d'arguments généralement issus d'erreurs de raisonnement volontaires ou involontaires, ayant l'apparence de la logique et ayant pour but de soutenir, d'invalider ou de discréditer un propos, un argumentaire, une croyance ou une hypothèse[1]. Proche du sophisme, la moisissure argumentative est un concept plus large car il peut être involontaire.
Selon le Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique et sciences on peut classer la moisissure argumentative en trois catégories distinctes[1] :
- Les erreurs logiques
- Les attaques
- Les travestissements
La moisissure argumentative est souvent présente dans les discours politiques, le storytelling, l'argumentation commerciale ou le marketing.
Articles connexes[modifier]
Notes et références[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Moisissure argumentative" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Moisissure argumentative.