Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Missio (journal)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



MissioLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/presse.css n’a pas de contenu.
Pays Drapeau de la France France
Zone de diffusion Oise
Langue Français
Périodicité Trimestriel
Format Magazine
Prix au numéro 2,50 €
Diffusion 257 000 ex. (2019)
Date de fondation (il y a 7 ans)
Ville d’édition Beauvais

Directeur de publication Pascal Ruffenach
Rédacteur en chef Julien Serey

Missio est un trimestriel catholique français fondé en 2013.

Histoire[modifier]

Les Frères missionnaires des Campagnes s’installent à Saint-Sulpice près de Noailles en 1946. L’un des religieux, frère Eugène, va initier le journal Semence. En 1952, apparaît dans le creillois, sous l’impulsion du père Jean Morin, le journal Regards. Ce dernier interrompra sa parution avec le départ du curé de Creil. Mais une impulsion est donnée. Au fil du temps, 22 titres de presse paroissiale seront créés entre 1969 et 1998.

Le diocèse de Beauvais possédait 23 journaux paroissiaux qualifiés de « toutes boîtes » et distribués gratuitement. Dans un article publié dans le dernier numéro de ces journaux en , le rédacteur de l’époque évoquait une diffusion globale de 229 000 exemplaires.

Monseigneur Jacques Benoit-Gonnin décide de fusionner ces 23 titres différents en un seul : Missio[1]. Le journal est décliné en dix éditions locales[1], correspondant aux secteurs missionnaires. Dans un article de , l’évêque de Beauvais explique ce changement : « parce que les goûts éditoriaux et graphiques évoluent. Parce que nous souhaitons toujours rejoindre et intéresser un lectorat très divers et très mouvant, mais pour une part, avec de nouvelles accroches. Parce que nous voulons aussi continuer d’améliorer notre façon de partager la joie des chrétiens de votre secteur, à vivre et témoigner de Jésus-Christ […] Il nous a donc semblé que la situation actuelle et vous-mêmes méritiez que nous osions une nouvelle formule. » Sous la direction de Julien Serey, le premier numéro paraît en octobre 2013 dans un format magazine tout en couleur. La diffusion de Missio est alors de 240 000 exemplaires[1]. En 2017, l’édition du Pays Picard est supprimée et ce secteur géographique répartit entre trois autres éditions (Oise Normande, Clermontois et Compiègnois).

Dans un entretien au Courrier Picard[2], l'archiprêtre de la cathédrale de Noyon indique que le journal est financé à 60% par la publicité, une partie par des dons et le reste par les paroisses.

Pour son dix-huitième numéro, la revue change pour la première fois pour une maquette plus aérée, moderne et améliore son papier. La ligne éditoriale reste la même, comme les rubriques.

Dans un article de la revue Prions en Eglise[3], le journal est présenté comme un journal de proximité et missionnaire "qui s'adresse aux catholiques culturels".

Editions[modifier]

Il existe 9 éditions :

  • Oise Normande[4] (ISSN 2269-8825) est diffusé dans le Nord-Ouest du département et regroupe Le Clocher picard de Grandvilliers, Le carillon du Haut-Beauvaisis de Marseille-en-Beauvaisis, vivre au pays de Bray de Lachapelle-aux-pots et la ficelle picarde de Crèvecoeur-le-Grand.
  • Vexin-Thelle[5] (ISSN 2270-1184) née de la fusion de La Voix du Vexin de Chaumont-en-Vexin, de Semences de Noailles et de Semences d’Auneuil.
  • Beauvaisis [6] (ISSN 2270-2067) qui couvre Beauvais, Bresles et remplace Beauvais Panorama.
  • Clermontois[7] (ISSN 2270-3829), dont la diffusion au cœur du département de l’Oise rassemble Clins d’œil de Mouy, Vivre ensemble Liancourt, Ensemble de Pont-Sainte-Maxence et Le Messager de Clermont.
  • Creillois[8] (ISSN 2270-4213) est une nouvelle édition.
  • Pays de France[9] (ISSN 2269-8787) est issue des journaux Orientations de Chantilly et Accueil de Senlis
  • Noyonnais[10] (ISSN 2270-4167) qui remplace le courrier noyonnais
  • Compiègnois[11] (ISSN 2270-2180) qui réunit Le guetteur de Pierrefonds, vivre ensemble de Compiègne, vivre ensemble de Ressons-sur-Matz et A l’Écoute d’Estrées-Saint-Denis.
  • Valois[12] (ISSN 2112-5988) successeur de l’ami du Valois

Diffusion[modifier]

En 2013, Missio imprimait à 242 000 exemplaires[13]. Cinq années plus tard, la diffusion était à 252 000 exemplaires[14]. En , elle est à 257 000 exemplaires[15]. Le journal est distribué par 3000 à 4000 personnes selon la revue Prions en Eglise[16]

Organisation : membres et repères[modifier]

Direction[modifier]

  • Directeur de publication : Pascal Ruffenach
  • Rédacteur en chef : Julien Serey

Conseillers éditoriaux[modifier]

Portrait Nom Période
Defaut.svg Christophe Chaland 2013-2015
Defaut.svg Frédéric Pascal 2015-2017
Defaut.svg Geneviève Pasquier 2017-

Anciens collaborateurs[modifier]

  • Mgr Sylvain Bataille, évêque de Saint-Etienne
  • Jérôme Bascher
  • Arash Derambarsh
  • Jean-Claude Didelot
  • Dr Sandro De Franciscis, président du Bureau des Constatations Médicales de Lourdes
  • Thomas Goisque
  • Elena Lasida
  • Philippe Le Guillou
  • Mgr Alain Lebeaupin, Nonce apostolique auprès de l’Union européenne
  • Jean-Michel Leniaud
  • sœur Bernadette Moriau, 70e miraculée de Lourdes


Références[modifier]

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).



Autres articles de l'univers Presse française : Monde & Vie, La Collection Ric Hochet, Grandir Autrement, Biocontact, Midi libre, International Hip-Hop, Le Monde de l'inconnu, La Septième Obsession, 2 CV magazine, Top Secret (revue), La Gazette du canton de Sceaux, Figurines de collection Walt Disney, Paris Tonkar magazine

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Presse écrite presse écrite : Game development magazine, Ectropion (revue), Twenty (revue), Monde & Vie, Révolution (organisation), Jean-Marie Molitor, SolidaritéS (bimensuel)

Autres articles du thème Christianisme christianisme : Articles de foi de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, Thierry Teyssot, Mariage céleste, Chronologie du mormonisme en France, Télé Lumière, Église vieille-catholique romaine, Don de jeûne


Cet Article wiki "Missio (journal)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Missio (journal).



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !