You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Missio (journal)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



MissioLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/presse.css n’a pas de contenu.
Pays Drapeau de la France France
Zone de diffusion Oise
Langue Français
Périodicité Trimestriel
Format Magazine
Prix au numéro 2,50 €
Diffusion 257 000 ex. (2019)
Date de fondation (11 ans) (il y a 11 ans)
Ville d’édition Beauvais

Directeur de publication Pascal Ruffenach
Rédacteur en chef Julien Serey

Missio est un trimestriel catholique français fondé en 2013.

Histoire[modifier]

Les Frères missionnaires des Campagnes s’installent à Saint-Sulpice près de Noailles en 1946. L’un des religieux, frère Eugène, va initier le journal Semence. En 1952, apparaît dans le creillois, sous l’impulsion du père Jean Morin, le journal Regards. Ce dernier interrompra sa parution avec le départ du curé de Creil. Mais une impulsion est donnée. Au fil du temps, 22 titres de presse paroissiale seront créés entre 1969 et 1998.

Le diocèse de Beauvais possédait 23 journaux paroissiaux qualifiés de « toutes boîtes » et distribués gratuitement. Dans un article publié dans le dernier numéro de ces journaux en , le rédacteur de l’époque évoquait une diffusion globale de 229 000 exemplaires.

Monseigneur Jacques Benoit-Gonnin décide de fusionner ces 23 titres différents en un seul : Missio[1]. Le journal est décliné en dix éditions locales[1], correspondant aux secteurs missionnaires. Dans un article de , l’évêque de Beauvais explique ce changement : « parce que les goûts éditoriaux et graphiques évoluent. Parce que nous souhaitons toujours rejoindre et intéresser un lectorat très divers et très mouvant, mais pour une part, avec de nouvelles accroches. Parce que nous voulons aussi continuer d’améliorer notre façon de partager la joie des chrétiens de votre secteur, à vivre et témoigner de Jésus-Christ […] Il nous a donc semblé que la situation actuelle et vous-mêmes méritiez que nous osions une nouvelle formule. » Sous la direction de Julien Serey, le premier numéro paraît en octobre 2013 dans un format magazine tout en couleur. La diffusion de Missio est alors de 240 000 exemplaires[1]. En 2017, l’édition du Pays Picard est supprimée et ce secteur géographique répartit entre trois autres éditions (Oise Normande, Clermontois et Compiègnois).

Dans un entretien au Courrier Picard[2], l'archiprêtre de la cathédrale de Noyon indique que le journal est financé à 60% par la publicité, une partie par des dons et le reste par les paroisses.

Pour son dix-huitième numéro, la revue change pour la première fois pour une maquette plus aérée, moderne et améliore son papier. La ligne éditoriale reste la même, comme les rubriques.

Dans un article de la revue Prions en Eglise[3], le journal est présenté comme un journal de proximité et missionnaire "qui s'adresse aux catholiques culturels".

Editions[modifier]

Il existe 9 éditions :

Diffusion[modifier]

En 2013, Missio imprimait à 242 000 exemplaires[13]. Cinq années plus tard, la diffusion était à 252 000 exemplaires[14]. En , elle est à 257 000 exemplaires[15]. Le journal est distribué par 3000 à 4000 personnes selon la revue Prions en Eglise[16]

Organisation : membres et repères[modifier]

Direction[modifier]

Conseillers éditoriaux[modifier]

Portrait Nom Période
Christophe Chaland 2013-2015
Frédéric Pascal 2015-2017
Geneviève Pasquier 2017-

Anciens collaborateurs[modifier]


Références[modifier]

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).



Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Missio (journal)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Missio (journal).