Welcome to EverybodyWiki 😃 ! Nuvola apps kgpg.png Log in or ➕👤 create an account to improve, watchlist or create an article like a 🏭 company page or a 👨👩 bio (yours ?)...

Michel Kolly

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Michel Kolly
Nom de naissance Michel Kolly
Naissance
Nationalité Drapeau de la Suisse Suisse
Pays de résidence Suisse
Diplôme
Tapissier décorateur
Profession
Entrepreneur
Activité principale
Directeur de Meubles Kolly

Michel Kolly est un entrepreneur fribourgeois né le 7 mai 1960 à la Montagne de Lussy[1]. Il est connu pour avoir fondé l'entreprise de mobilier « Meubles Kolly », qui est devenue, au fil des années, un succès commercial, comprenant une forte implantation régionale[2]. Précurseur dans le secteur du meuble, et évoluant à l'époque du tout-jetable, il insiste dès ses débuts en 1982 dans l'idée que les meubles sont faits pour durer. Il construit parallèlement à ses magasins des ateliers de réparation et d'entretien, et fournit des services de menuiserie, ébénisterie, et de tapissier-décorateur, dans le but de pouvoir inscrire le mobilier de ses clients dans la durée.

Approche marketing[modifier]

Entrepreneur réputé[3] dans la branche, il enchaîne les idées marketing loufoques et non conventionnelles, qui le font connaître dans toute la région[réf. nécessaire].

En 1991, il fait installer un sommier électrique articulé au bord de la route à Marly. Il y place deux employés, chargés de faire articuler le sommier. Il y a soit deux employés, soit un employé avec un chien. La nouvelle fait le tour de la presse régionale, y compris de la revue automobile[1].

En 1995, après avoir repris une voiture accidentée, il la fait poser à l'envers sur le côté de la route avec le slogan «Renversant, la nouvelle literie...»[4].

En 1997, il décide de profiter du passage du Tour de France à Farvagny pour faire de la publicité. Il fait monter de la publicité en bois sur des camions qu'il « oublie » momentanément sur le passage. Le tour arrivant, les organisateurs le font chercher, mais les clés des véhicules n'ont malheureusement pas été retrouvées avant le passage du tour[1].

En 2015, il s'empare des élections fédérales pour sa propre campagne et propose aux futurs non-élus de se consoler en achetant un siège dans son entreprise[5].

En 2020, une BD retraçant les péripéties de Michel Kolly[6] est réalisée par Philippe Gallaz, alias Berger (auteur de la BD Zono). Michel Kolly reverse les bénéfices au profit de la fondation Just for smile[7].

Parallèlement, le Jingle « Dormez Kolly » produit et diffusé par Radio Fribourg est l'un des premier du genre, diffusé largement sur le canton, et présent à la radio depuis plusieurs décennies. Le jingle Kolly est connu de tous les Fribourgeois[8].

Parcours entrepreneurial[modifier]

Le parcours de Michel Kolly débute en 1982, avec la reprise d'un atelier de tapissier-décorateur, intitulé «Au reflet d'une époque ».

En 1986, un premier magasin, avec un atelier, est ouvert à Marly. L'entreprise compte alors 3 personnes : Michel Kolly, son épouse Brigitte ainsi qu'un apprenti. En 1991, une succursale est ouverte à Romont. Deux ans plus tard, la succursale romontoise déménage et triple son exposition. En 1997, Michel Kolly ouvre une seconde succursale à Payerne. En 2000, la succursale déménage à Payerne dans des locaux plus grands, puis est à nouveau agrandie en 2004. En 2010, une nouvelle succursale ouvre à Bulle.

En 2013, le magasin de Romont brûle[9]. Il est reconstruit et inauguré en 2015.

En 2018, il fait construire une succursale à Rossens[10]. Il fait du site de Rossens la nouvelle base de l'entreprise[11] et y transfère le secteur de l'ébénisterie[12]. L'entreprise compte alors plus de 40 employés[13]. Le nouveau bâtiment comporte plus de 88 kWc de panneaux solaires sur le toit[14]. Michel Kolly fait fermer le site de Romont, jugé trop proche de la nouvelle base de Rossens[15].

En 2020, durant et malgré la crise Covid, il remet l'entreprise Meubles Kolly à ses fils Steve et Frédéric Kolly, enregistrant au moment de son départ sa meilleure année commerciale[16].

L'entreprise Dormez Kolly d'abord connue dans le canton pour sa literie, devient progressivement connue pour son savoir-faire artisanal (menuiserie, ébénisterie), ses architectes d'intérieurs, cuisinistes, tapissiers-décorateurs[17]. Alors que le domaine du mobilier, fortement concurrentiel, se construit sur la base de promotions, de publicité, et de guerre des prix, il construit son entreprise sur un mix atypique entre mobilier de marque et savoir-faire artisanal[réf. nécessaire].

Collaboration avec les marques[modifier]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2021)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Dans sa carrière qui durera près de 40 ans, il collaborera avec des marques de prestige, telles que Edra, Roviva, TEAM7, Hülsta, Leolux, Roviva, De Sède[18], contribuant à la diffusion, en Suisse romande, de mobilier de marque de qualité supérieure.

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 1,1 et 1,2 « Notre histoire », sur meubles-kolly.ch (consulté le 14 juin 2021)
  2. Thibaud Guisan, « Les piliers de la foire s'interrogent », La Liberté,‎ , p. 9
  3. « Un roi du plumard livre sa recette », L'Objectif,‎ du 7 au 20 juillet 1995, p.5 (lire en ligne)
  4. « Renversant », Fribourg Illustré,‎ (lire en ligne)
  5. « Un siège pour tous! », La Liberté,‎ (lire en ligne)
  6. Thibaud Guisan, « La saga de Meubles Kolly en BD », La Liberté,‎ (lire en ligne)
  7. « L'entreprise Meubles Kolly soutient Just for smiles », sur justforsmiles.ch, (consulté le 4 juin 2021)
  8. Cathy Crausaz, « Champion de la literie, Dormez Kolly est aussi un pro de la déco », La Liberté,‎ (lire en ligne)
  9. « Quatorze personnes évacuées après un incendie à Romont », La Gruyère,‎ (lire en ligne)
  10. Thibaud Guisan, « Rossens attire les entreprises », La Liberté,‎ (lire en ligne)
  11. Thibaud Guisan, « Dormez Kolly investit dans une nouvelle base », La Liberté,‎ (lire en ligne)
  12. Thibaud Guisan, « Une entreprise investit à Rossens », La Liberté,‎ (lire en ligne)
  13. Claudine Dubois, « Une grande histoire de famille », La Liberté,‎ (lire en ligne)
  14. « Meubles-Kolly à Rossens - FR », sur dimension-solaire.ch, (consulté le 4 juin 2021)
  15. « Meubles Kolly quitte Romont », La Liberté,‎ (lire en ligne)
  16. Robin Chevrot, « La crise du Covid? «2020 sera notre meilleure année» », La Gruyère,‎ (lire en ligne)
  17. « Dormez Kolly pour un intérieur qui vous ressemble », Bien vivre à Fribourg,‎ , p. 148-149 (lire en ligne)
  18. « Actif, Michel Kolly », L'Accord,‎ , p. 8 (lire en ligne)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Fribourg Fribourg ET Entreprises entreprises : La Couleur du vin

Autres articles du thème Fribourg Fribourg : AV Staufer, La Couleur du vin, John Clerc, Cardinals Fribourg, John Nicolet, Bruno Boschung, Vincent Terrapon

Autres articles du thème Entreprises entreprises : Eva (cooperative), Art Bridge - Quad Group, Reneka, Fxpro, MosaLingua, ULMA Handling Systems, France Abonnements


Cet Article wiki "Michel Kolly" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Michel Kolly.