Welcome to EverybodyWiki 😃 ! Nuvola apps kgpg.png Log in or ➕👤 create an account to improve, watchlist or create an article like a 🏭 company page or a 👨👩 bio (yours ?)...

Jean Rausis

De EverybodyWiki Bios & Wiki


 Modifier cette InfoBox
Jean Rausis
Nom Jean Rausis
Nationalité Suisse
👔 Profession [[profession::Entrepreneur Coach Thérapeute hypnotiseur Expert en sécurité informatique]]
Père Daniel Rausis

Jean Rausis est un entrepreneur suisse, préparateur mental, hypnotiseur, thérapeute et expert en sécurité informatique.

Biographie[modifier]

Formation professionnelle[modifier]

Après avoir suivi un cursus traditionnel en informatique, Jean Rausis se tourne vers la psychothérapie en 2012, en spécialisant dans l'Hypnose Ericksonienne ainsi qu'en programmation neuro-linguistique auprès de son inventeur, Richard Bandler.

Par la suite, il fréquente, s'inspire et se forme auprès de diverses personnalités parmi lesquelles Paul Ekman, Joe Navarro, Mike Horn, Wim Hof, et Dk Yoo. Il renforce ses compétences par des formations complémentaires dans le domaine de la psychologie, du leadership et de la science du bonheur auprès de différentes universités internationales. Il dispose également d'un diplôme universitaire professionnel en nutrition.

Parcours[modifier]

Il s’intéresse au hacking et à l'ingénierie inversée depuis l’âge de 10 ans.

À l'âge de 13 ans, il détecte une erreur dans l’architecture du système publicitaire de chez Google.

Il se tourne ensuite vers l'ingénierie sociale afin de compléter son approche technique, en exploitant les failles humaines présentes dans les infrastructures de grandes sociétés.

Suite à divers piratages d'ampleur retentissante au niveau international, il met un terme à ses activités après l'émission de plusieurs mandats d'arrêt à son encontre ainsi que l'arrestation de certains de ses complices pour des faits aujourd'hui prescrits.

Se lançant en tant que consultant en sécurité, il compte l’Église Catholique parmi les clients lui confiant des missions de sécurisation, par laquelle il est également invité à animer une conférence au Vatican devant les Évêques d’Europe réunis à l’occasion d’une assemblée spéciale, la traduction de la conférence en plusieurs langues se faisaient simultanément[1],[2]. Le but de la conférence, à laquelle sont conviés les représentants de grands acteurs d'Internet, comme Facebook, Wikipedia ou encore Google, est d'initier et de sensibiliser les Évêques aux dangers du web[3],[4],[5]

Jean Rausis se voit alors attribuer le surnom de « Petit Frère Bruno » afin de préserver son anonymat, et l'immunité diplomatique lui est conférée durant son voyage[Information douteuse] [?] pour éviter toute problématique avec le responsable du bureau chargé de la cybercriminalité en Europe, en Afrique et au Moyen Orient au secrétariat général d’Interpol[source détournée][1].

En parallèle de son travail de consultant en sécurité, il découvre un nouveau domaine pour lequel il se passionne, notamment les travaux de Milton Erickson relatifs au fonctionnement du mental humain et à l'hypnose qu'il commence à associer à ses connaissance en ingénierie sociale. Après des années de recherche et de pratique en cabinet, il fonde une méthode de coaching inspirée du hacking qu'il nomme le « MentalHacking », mêlant ingénierie sociale, hypnose, analyse non-verbale, thérapie brève, nutrition et préparation mentale.

Depuis 2015, il accompagne des entrepreneurs mais surtout de nombreux sportifs de haut niveau à travers le monde.

Il est souvent interviewé par la presse et intervient régulièrement sur la Radio Télévision Suisse, pour évoquer de sujets variés, notamment l'hypnose[6],[7], la sécurité informatique[8] et la préparation mentale[9],[10],[11].

Au-delà de ses activités de coaching, il dirige plusieurs entreprises et est l'auteur du Best Seller Amazon en français « Putain, ce bonheur ».

Il est marié et père de trois enfants.

Parcours en thérapie[modifier]

Jean Rausis se passionne pour la thérapie grâce aux travaux des grands psychothérapeutes, notamment de Milton Erickson et Richard Bandler. Après cinq ans de pratique en tant que thérapeute au sein de son cabinet, il s'inspire du travail ericksonien pour créer les « rencontres privilégiées », format qu'il transmet alors à travers ses formations, mettant l'accent sur des rencontres de plusieurs heures, insistant sur la création d'un rapport de confiance profond avec ses patients, rapport qu'il considère trop souvent absent de la thérapie brève telle que pratiquée couramment [12].

Après avoir enseigné sa méthode, ainsi que l'hypnose médicale auprès de professionnels de santé et médecins en France et en Suisse pendant plusieurs années, il décide de se consacrer exclusivement à la préparation mentale de haut niveau dès 2017.

Travaux sur le rêve lucide[modifier]

Après des recherches sur le rêve lucide, il développe une approche surnommée « The Rausis Method » par ses utilisateurs, et populaire auprès des passionnés de la discipline, s'agissant d'une technique d’induction permettant de réaliser un rêve lucide dès les premières tentatives[13],[14],[15].

En 2018, il invente un bracelet ayant pour but conditionner son utilisateur à vivre des rêves lucides, en associant les vibrations à des « tests de réalité » grâce à une approche pavlovienne.[16],[17],[18]

Son expérience en tant qu'auteur[modifier]

Jean Rausis intitule son livre « Putain, ce bonheur: Et si on arrêtait de se regarder le nombril? », dans lequel il replace l'étude du bonheur dans un contexte scientifique vulgarisé pour tous. Il y présente une méthode en trois semaines, basées uniquement sur une approche académique, par opposition à des méthodes qu'il considère « souvent confisquées par les théories fumeuses de différents coachs-gourous »[19].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Jesús Colina, « Un « hacker » et un agent d'Interpol au Vatican », sur ZENIT - Francais, (consulté le 8 juillet 2021)
  2. (en) Richard Owen in Rome, « Vatican gathers internet experts to help the Holy See get to grips with new media », 2009,‎ (ISSN 0140-0460, lire en ligne, consulté le 8 juillet 2021)
  3. « L'Eglise catholique "sort de ses ghettos" avec Internet », sur LeMonde.fr
  4. (en) « Google and Facebook teach Vatican the mysteries of the internet », sur Telegraph.co.uk
  5. (en) Richard Owen in Rome, « Vatican gathers internet experts to help the Holy See get to grips with new media », The Times,‎ (lire en ligne, consulté le 19 juillet 2021)
  6. « L'hypnose médicale: la médecine du futur? (2/5) - Radio », sur Play RTS (consulté le 14 juillet 2021)
  7. « L'hypnose spectacle s'invite dans "CQFD" - Radio », sur Play RTS (consulté le 14 juillet 2021)
  8. « Cyberattaques contre les adversaires de WikiLeaks », sur rts.ch, (consulté le 14 juillet 2021)
  9. « Tour de France: Le maillot jaune donne-t-il des ailes? Interview de Jean Rausis - Télévision », sur Play RTS (consulté le 14 juillet 2021)
  10. « Antidopage : les tricheurs sont-ils les gagnants du confinement ? - Radio », sur Play RTS (consulté le 14 juillet 2021)
  11. « Sport matin - Enchaîner les réussites en ski alpin, c'est avant tout grâce au mental - Radio », sur Play RTS (consulté le 14 juillet 2021)
  12. Klervi, « Épisode 33 : Jean Rausis, thérapeute et hypnologue », sur Klerviyoga, (consulté le 10 juillet 2021)
  13. « Méthode Rausis : Une technique de rêve lucide simple », sur Listed, (consulté le 8 juillet 2021)
  14. (en) « The RAUSIS Technique for Lucid Dreams: Complete Tutorial », sur HowToLucid
  15. (en) « RAUSIS METHOD FOR LUCID DREAMING (2021) », sur luciddreamsociety
  16. « Un bracelet propice aux rêves lucides fait recette », sur 20 minutes, (consulté le 18 juillet 2021)
  17. (en) « InstaDreamer uses Pavlovian conditioning to help you learn the art of lucid dreaming », sur Wareable, (consulté le 19 juillet 2021)
  18. (en) Inventors Digest, (lire en ligne), p. 7
  19. Jean Rausis, Putain, Ce Bonheur: Et Si on Arrêtait de Se Regarder le Nombril ?, CreateSpace Independent Publishing Platform, (ISBN 978-1-7274-1639-8, lire en ligne)

Articles connexes[modifier]

  • Ingénierie sociale (sécurité de l'information)
  • Ingénierie inversée
  • Hypnose
  • Préparation mentale
  • Hacking

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Sécurité informatique sécurité informatique : Ilia Hashemi, Plex86, Natalia Kasperskaïa, Factotum (software), Dictao, SpamWars, SURFnet-CERT


Cet Article wiki "Jean Rausis" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Jean Rausis.