Mehdi Diouri
Mehdi Diouri est un danseur et chorégraphe français de danse hip-hop qui a grandi à Chalon-sur-Saône. Il est l'actuel directeur artistique[1] de la compagnie Mehdia[2] qu'il a fondé en 2012.
Biographie[modifier]
Mehdi Diouri est un danseur hip-hop français actif depuis les débuts des années 2000. Il a commencé sa formation dans les rues de Chalon-sur-Saône avant de parfaire ses compétences au centre chorégraphique Taka Mouv’ à Lyon, où il a eu l'opportunité de se former auprès des Electric Boogaloo, des figures notables de la scène hip-hop.
Au cours de sa carrière, il s'est illustré dans plusieurs événements majeurs de la danse hip-hop, notamment le Battle of the Year. Sa collaboration avec la compagnie hip-hop chalonnaise TSN Tout Simplement Nous de 2005 à 2014 a marqué une période importante de son parcours artistique.
En 2006, Mehdi Diouri a participé à un programme d'échange culturel sous l'égide du Ministère des Affaires étrangères, partageant son art et son savoir-faire dans des villes telles que Pékin et Shanghai.
Il a également séjourné au Rumble Art Center de Chicago, un lieu emblématique de la culture hip-hop, où il a enrichi son bagage artistique.
Parmi ses collaborations, on compte des travaux avec des personnalités telles que la chorégraphe contemporaine Laure Bonicel, les metteurs en scène Lambert Wilson et Lies Pauwels, le sociologue Hugues Bazin, ainsi que le Quatuor-Leonis.
En 2012, Mehdi Diouri fonde sa propre compagnie, la Compagnie MehDia, à travers laquelle il crée plusieurs œuvres chorégraphiques, dont Mehdia en 2017 et Café-Floor en 2018.
En 2021, il présente MériDio, mettant en avant la féminité[3] dans la danse hip-hop avec la participation de six danseuses aux origines diverses. Actuellement, avec sa pièce Art'Gentik, Mehdi aspire à explorer le lien entre la photographie et la danse. C'est une création dans laquelle il rend hommage à Chalon-sur-Saône[4].
La compagnie Mehdia s'investit aussi par de la transmissions de leur passion de la danse à travers des ateliers, des évènements régionaux[5] et nationaux auprès des jeunes publics mais aussi des Ephad.
Créations chorégraphiques[modifier]
- 2017 : MehDia[6], création chorégraphique de la compagnie homonyme[7]
- 2018 : Café-Floor[8]
- 2020 : The Floor[9]
- 2021 : MériDio' [9]
- 2023 : Conférence Dansée On Parle, On Danse... On Vit Hip Hop[10]
- 2024 : Art'Gentik
Collaborations[modifier]
Mehdi Diouri est danseur intervenant sous la direction artistique de Rachid Kassi et Jérémy Pirello de la Compagnie TSN sur la création Relik[11] en 2007 , sur la pièce chorégraphique A l'oeil libre[12] en 2009, puis sur le spectacle 7-1 Peu de Nous en 2012.
En parallèle de son travail au sein de sa compagnie, Mehdi Diouri est membre du collectif Espace de Rue[13], collectif de danse hip-hop à Chalon-sur-Saône porté par la Scène Nationale l'Espace des Arts.
Il a collaboré avec d'autres artistes et institutions, notamment le Centre chorégraphique national de Créteil[14] de 2013 à 2023, où il a contribué aux créations telle que Récital, Terrain Vague, Boxe Boxe[15], Dansé Casa et Vertikal de la Compagnie Käfig dirigée par Mourad Merzouki.
En 2021 Mehdi Diouri et Céline Tringali chorégraphies les corps des danseurs de danses urbaines et notamment hip-hop sur la pièce chorégraphique XXY[16], création de Clotilde Rullaud se présentant comme une poésie polyphonique, musicale et visuelle pour pour 5 musiciens, 5 danseurs et 1 film.
Notes et références[modifier]
- ↑ « Mehdi Diouri, Directeur Artistique », sur Archivesduspectacle.net
- ↑ « Compagnie Mehdia », sur CND.fr
- ↑ « Meridio, un spectacle de hip hop 100% féminin », sur Vosges Television
- ↑ « Mehdi Diouri rend un hommage à Chalon sur Saône avec son nouveau projet artistique Art Gentik », sur Le Journal SL
- ↑ « Des collégiens de Verdun-sur-le-Doubs s'initient au hip-hop », sur France 3
- ↑ « Mehdia - création 2017 », sur Archivesduspectacle.net
- ↑ « Mehdia », sur BNF.fr
- ↑ « Café Floor - Création 2018 », sur Archives du Spectacle
- ↑ 9,0 et 9,1 « MeriDio - Création 2021 », sur Archives du Spectacle
- ↑ « On parle, on danse… On vit Hip-Hop : une passion qui transcende les barrières », sur ECB-Chauffailles
- ↑ « Spectacle Relik », sur Archivesduspectacle.net
- ↑ « Spectacle A L'oeil libre », sur Archivesduspectacle.net
- ↑ « Mehdi Diouri membre du collectif Espace de Rue », sur Espace-des-arts.com
- ↑ « Jury du concours de danse hip hop à Créteil », sur LeParisien.fr
- ↑ « Boxe Boxe - Compagnie Kafig », sur Kafig.com
- ↑ « XXY », sur elektronlibre.net
Liens externes[modifier]
- Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
- Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- Site officiel
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Mehdi Diouri" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Mehdi Diouri.