You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Guillaume Siard

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Guillaume Siard
Description de l'image Guillaume_Siard_en_2016.jpg.

Naissance (50 ans)
Tours (Centre)
Lieux de résidence Aix-en-Provence
Style Danse contemporaine, danse classique,
Lieux d'activité Aix-en-Provence, Paris

Guillaume Siard, né en 1974 à Tours en France, est un danseur-pédagogue en danse contemporaine, assistant artistique d'Angelin Preljocaj et chorégraphe. Il participe au développement des actions de sensibilisation à la danse contemporaine, à la formation des formateurs et des jeunes danseurs, et dirige les actions pédagogiques au Ballet Preljocaj[1] — Centre chorégraphique national d'Aix-en-Provence.

Citoyen engagé de la société civile, il est investi en politique aux côtés d'Anne-Laurence Petel sur la liste Aix au Coeur pour la campagne électorale des municipales en 2020 https://aixaucoeur.fr/candidats/482/guillaume-siard Au sein de la liste Aix au Coeur, il est en charge de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme.

Biographie[modifier]

Il découvre la danse à l’âge de 4 ans, et s’initie à la danse rythmique et modern jazz avant de faire ses débuts en danse classique au Conservatoire à rayonnement régional de Tours. Il rejoint le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon où il suit un enseignement en danse classique et en danse contemporaine.

En 1993, Il reçoit le diplôme national supérieur d'études chorégraphiques en danse classique et en danse contemporaine.

En 2010, Guillaume Siard suit la formation au Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur des conservatoires au Conservatoire du XIIe arrondissement de Paris.

Titulaire du diplôme d'État d'enseignement de la danse classique (2000) et du Certificat d'aptitude aux fonctions de professeur en danse contemporaine (2008).

Ses premières compagnies : Danseur du Jeune Ballet de France (1993) puis de la Compagnie Propos de Denis Plassard (1994), il intègre le Ballet du Nord / CCN de Roubaix, alors dirigé par Maryse Delente, de 1995 à 2001.

Au Ballet du Nord, il interprète : Nina Nanna, Roméo&Juliette, El Canto da despedida, Nous n'irons plus au bois de Maryse Delente, Noces de Bronislava Nijinska, Rue du Nord de Jean-Claude Gallotta et Esplanade de Paul Taylor et créée en 1996, avec Klaas Backs et Catherine Poncet, le trio No comment dans le cadre de la soirée Jeunes chorégraphes Ballet du Nord.

Il rejoint le Ballet Preljocaj en 2001 et développe un intérêt particulier pour la transmission et les actions pédagogiques.

Il danse le répertoire d'Angelin Preljocaj : Le Sacre du printemps, Roméo et Juliette, Near Life Expérience, Helikotper, MC 14/22, Un trait d’union, Centaures, Les 4 Saisons..., Le Spectre de la rose, Noces et participe à la création de N.

En 2006, il choisit de s'investir davantage dans les actions de sensibilisation du Centre chorégraphique et devient chargé des pratiques chorégraphiques auprès d'Emilio Calcagno.

En 2008, il est nommé responsable de la pédagogie et du Groupe urbain d’intervention dansée (G.U.I.D.)[2] au sein de la structure.

Responsable de master-classes à l'étranger, formateur de formateurs dans le cadre des projets EAC, chargé du développement des projets de coopération internationale, il intervient régulièrement au Mali, Sénégal, Niger et Burkina Faso.

En 2015, il est nommé chef de projets artistiques, délégué à direction pédagogique du Ballet Preljocaj, et dirige le [1] Ballet Preljocaj Junior et le G.U.I.D. Il coordonne les interventions des équipes pédagogiques en lien avec la programmation du Pavillon Noir Il est responsable des projets de coopération internationale

Professeur invité[modifier]

Membre de jury[modifier]

  • Baccalauréat série l option art danse (Marseille et Avignon),
  • École nationale supérieure de danse de Marseille,
  • École nationale supérieure de danse de Cannes Rosella Hightower (diplôme national supérieur professionnel et diplôme d’État),
  • Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris,
  • Centre national de la danse (Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de danse),
  • Conservatoire de Marignane,
  • Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence.

Créations chorégraphiques[modifier]

  • 2019 : Lewis versus Alice un spectacle de Macha Makeïeff d'après Lewis Caroll Festival d'Avignon La Fabrica
  • 2017 : La Fuite de Mikhaïl Afanassievitch Boulgakov mis en scène par Macha Makeïeff au Théâtre National de la Criée Marseille
  • 2016 : A night a the Cartier Mansion pour 6 danseurs du New York City Ballet / NY 5th Avenue Cartier RE opening
  • 2016 : Projet avec les menuisiers l’EREA, Les Pennes-Mirabeau (voir la vidéo[3])
  • 2015 : Projet avec les menuisiers l’EREA, Les Pennes-Mirabeau (voir la vidéo[4])(voir le making of[5])
  • 2015 : Paysages, création pour 145 danseurs dans le cadre des 30 ans du Ballet Preljocaj
  • 2014 : Portraits of a strange family, création pour 40 danseurs de l’Académie nationale de danse de Rome (vidéo[6])
  • 2013 : Les 8 Saisons..., création pour 36 élèves des conservatoires de Digne et Manosque
  • 2011 : I want a smac, création pour les élèves de la classe de cycle 2 du Conservatoire d’Aix-en-Provence
  • 2010 : Parade d’Angelin Preljocaj, pour le projet D.A.N.C.E., adaptation chorégraphique et mise en scène dans les jardins du Pavillon Vendôme d’Aix-en-Provence
  • 2010 : Sacre et Remix, création pour 12 danseuses de la classe de Cycle 2 du conservatoire Darius Milhaud dans le cadre du spectacle «Sacre et Printemps».
  • 2008 : Celui qui ne connaît pas la peur, création en partenariat avec l’Orchestre philharmonique de Berlin et le Festival d’Aix-en-Provence.
  • 2007 : Walkure, création en partenariat avec l’Orchestre philharmonique de Berlin et le Festival d’Aix-en-Provence.
  • 2003 et 2004 : Calamars & Citrons, courte pièce sur le Frisson : créations pour 28 étudiants des facultés de Marseille, présentées dans le Festival Corps à cœur du Ballet Preljocaj.
  • 1999 à 2001 : Compétitions nationales de danse sur glace : Créations de programmes libres, préparateur physique des danseurs sur glace du BEFFY, championnats de France couple et solo.
  • 1999 : Bach to Africa, création pour l’école de danse du Ballet du Nord.

Performances avec le G.U.I.D. du Ballet Preljocaj[modifier]

  • 2010 : Biennale "Danse l'Afrique danse!" Bamako-Mali
  • 2010 : Festival Ultra Danse St Denis de la Réunion[7] (voir la vidéo)
  • 2012 : Festival Ultra Danse St Denis de la Réunion[8]
  • 2013 : Hôtel Prince de Galles Paris[9]
  • 2014 : Centre national de la danse pantin[10]
  • 2015 : Association Habitat et Humanisme, Petit Palais Paris

Conférences[modifier]

  • 2016 : Regard sur la chorégraphie - avec Guillaume Siard du Ballet Preljocaj[11], présenté par Martine Méheut, Théâtre de l'Odéon[12], dans le cadre de Citoyennes pour l'Europe

Notes et références[modifier]

  1. « Danseurs », sur Ballet Preljocaj
  2. « GUID, rencontre avec son responsable artistique » (consulté le 11 juillet 2016)
  3. David Chamouleau, « "Créer, transmettre et danser autour des bancs" », (consulté le 9 juillet 2016)
  4. David Chamouleau, « Les Menuisiers font leur Mash Up. Mash Up 1 », (consulté le 9 juillet 2016)
  5. David Chamouleau, « Les Menuisiers font leur Mash Up. Le Making of », (consulté le 9 juillet 2016)
  6. Guillaume Siard, « Portraits of a strange family 2014 », (consulté le 9 juillet 2016)
  7. « Suivez le GUID » (consulté le 9 juillet 2016)
  8. « Programme Total Danse 2012 »
  9. « La Nuit du Prince de Galles », sur SAYWHO (consulté le 9 juillet 2016)
  10. « Le G.U.I.D. (Groupe urbain d'intervention dansée) au CND », (consulté le 9 juillet 2016)
  11. « Regards sur la chorégraphie - avec Guillaume Siard, du Ballet Preljocaj », sur www.citoyennes-pour-leurope.eu (consulté le 9 juillet 2016)
  12. « Regard sur la chorégraphie, avec Guillaume Siard | Odéon Théâtre de l'Europe, Paris », sur www.theatre-odeon.eu (consulté le 9 juillet 2016)

13. https://www.laprovence.com/article/edition-aix-pays-daix/3329715/du-monde-de-lentreprise-a-la-danse-contemporaine.html

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Guillaume Siard" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.