You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Marko Ramius

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Marko Ramius est un personnage fictif du romancier Tom Clancy, apparaissant notamment dans À la poursuite d'Octobre Rouge et plus brièvement dans d'autres romans comme Le Cardinal du Kremlin.

Biographie[modifier]

Marko Aleksandrovitch Ramius est d'origine lituanienne par sa mère. Il a été élevé dans un village de pêcheurs près de Vilnius par sa grand-mère paternelle après la mort de sa mère. Il est formé au métier de pêcheur durant sa jeunesse par Sacha, un pêcheur, ancien détenu des camps d'emprisonnement russes et libéré au cours de la Seconde Guerre Mondiale en raison de ses qualités de navigateur. Son père était devenu un Héros de l'Union soviétique lors de la Seconde Guerre mondiale. Toutefois, il ne souhaite rien obtenir à titre personnel qui pourrait venir de son père préférant développer sa propre renommée sur son seul travail et ses propres compétences.

Il devient officier naval au prix d'un travail acharné. Excellent professeur, il s'attache à développer les compétences de ses équipages, obtenant le meilleur de taux de ré-engagement au sein de la marine soviétique. Il est chargé de la mise au point de la plupart des nouvelles séries de sous-marin comme l'Alfa et le Typhoon. Enfin, il est aussi concepteur de la stratégie russe en matière de lutte sous-marine, faisant de lui un acteur majeur du système militaire sous marin soviétique.

En tant que tel, Marko Ramius s'attache à assurer un entraînement optimal à l'ensemble des équipages dont il a le commandement au cours de sa carrière militaire. Il insiste sur la nécessité de disposer de troupes parfaitement formées et se concentre toujours sur l'optimisation des manœuvres. De fait, en raison de la qualité de son commandement et du soin qu'il prend de ses hommes, Ramius obtient le plus haut taux de renouvellement d'engagement dans la marine soviétique de la part de ses recrues.

Bien qu'en apparence d'une loyauté absolue envers le Parti Communiste et le système soviétique, allant même recommander à chacun de ses élèves d'adhérer au parti, Marko Ramius, homme de la mer avant tout, entretient au contraire un puissant esprit critique à l'égard de l'Union Soviétique dont il a mesuré les faiblesses et plus profondément les profonds blocages sociétaux et institutionnels internes.

L'événement déclencheur va être la mort de son épouse, victime d'un chirurgien ivre, qui opère sa femme en urgence, sans avoir de médicaments adéquats. Dès lors, il va haïr l'État soviétique qu'il tient pour responsable et décide de se venger des souffrances infligées à son pays et à sa femme.

Dans À la poursuite d'Octobre Rouge, il a le grade de capitaine de vaisseau. Le commandement de la Flotte soviétique du Nord place sous ses ordres le dernier-né des sous-marins nucléaires lanceur d'engins soviétiques de classe Typhoon, l'Octobre Rouge. Il participe à sa conception, notamment sur l'intégration du système propulsif sous voûte (ou Chenille), rendant le sous-marin quasi-indétectable, et choisit, avec l'accord du haut commandement, les officiers formés par ses soins et qui ont tous pour particularité d'avoir un profond ressentiment contre l'URSS.

A l'occasion de la première sortie de l’Octobre Rouge en haute mer pour l'exercice Gel d'Octobre et après s'être physiquement débarrassé de l'officier politique à son bord, il s'enfuit avec ses officiers et son bâtiment pour passer à l'Ouest après avoir fait évacuer le reste de l'équipage sous prétexte d'une fuite dans le réacteur nucléaire.

Ayant réussi son plan, malgré les nombreuses tentatives de la flotte soviétique pour l'intercepter et le GRU pour le neutraliser et ce, dû à l'opération conjointe de la CIA et de l'US Navy, il devient finalement consultant à la base navale de Mayport, appointé directement par le gouvernement américain et sous l'identité de Mark Ramsey (cf "Sur Ordre" de Tom Clancy).

Cinéma[modifier]

Dans l'adaptation cinématographique À la poursuite d'Octobre Rouge, Ramius est incarné par Sean Connery



Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Marko Ramius" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Marko Ramius.