Zhang Han San
Zhang Han San est un personnage fictif des romans de Tom Clancy, dont le nom se traduit par "Froide Montagne". Il apparaît dans Dette d'honneur, Sur ordre, et L'Ours et le Dragon.
Dans ces romans, c'est un des architectes principaux de la politique étrangère chinoise. Allié du Premier secrétaire, c'est en outre un maoïste fanatique et un nationaliste à outrance, partisan d'une ligne dure à l'égard de l'Occident et du capitalisme.
Dans Dette d'honneur, il apparait comme allié du riche Japonais Raizo Yamata, qui complote avec d'autres industriels pour s'emparer du pouvoir, rendre au Japon sa grandeur passée et assurer son avenir en s'emparant des ressources minières et pétrolières de la Sibérie. La République populaire de Chine, représentée par Zhang Han San, s'allie avec les Japonais et l'Inde dans l'espoir de pouvoir profiter aussi de l'aventure sibérienne; cependant, elle s'en dissocie après l'arrestation de Yamata et la fin du complot. Zhang ne joue qu'une partie mineure dans ce livre, principalement comme porte-parole de son gouvernement.
Il réapparaît dans le roman Sur ordre, cette fois allié une nouvelle fois avec l'Inde et surtout avec le dictateur iranien Mahmoud Haji Daryaei, qui vient de faire l'unification entre son pays et l'Irak, créant une nouvelle République Islamique Unie. Pour détourner l'attention des États-Unis des complots de la RIU au Moyen-Orient, Zhang et son gouvernement provoquent une nouvelle crise dans le détroit de Formose, n'hésitant pas à abattre "par accident" un Airbus plein de passagers. Une nouvelle fois, Zhang sert de messager pour son gouvernement, mais à la suite de la rencontre entre le Secrétaire d'État et le ministre chinois des affaires étrangères, rencontre à laquelle a participé Zhang, le livre nous révèle qu'il est plus puissant qu'il ne le laisse paraître ; la CIA devine que ce n'est pas un simple diplomate ou agent secret, mais un membre haut placé du Parti communiste chinois.
On apprend enfin l'étendue de son pouvoir dans L'Ours et le Dragon, à l'occasion d'une infiltration du gouvernement chinois par la CIA. Zhang Han San est un membre du Politburo chinois, officiellement Ministre sans portefeuille, mais qui dirige en réalité la politique étrangère et la politique de défense et de sécurité nationale de son pays à travers ses alliances avec le Ministère de la Défense et le Guoanbu (police secrète). On apprend aussi que c'est Zhang qui a encouragé l'élection du Premier secrétaire Xu Kun Piao, qui n'est en réalité qu'un fantoche qui laisse le vrai pouvoir entre les mains de Zhang, lequel peut tirer les ficelles tout en restant dans l'ombre.
Après une crise diplomatique qui cause un boycott international des produits chinois, Zhang encourage son gouvernement à s'emparer de la Sibérie, non plus à travers ses manigances diplomatiques mais directement par la conquête militaire. En résulte la Guerre de Sibérie, qui oppose les Chinois à la Russie, ainsi qu'à l'OTAN et aux États-Unis, accourus au secours des Russes. La Chine finit par perdre la guerre; après une mini-révolution à Beijing, qui a lieu quand la population apprend que la Chine a eu en vain recours à l'arme nucléaire, Zhang est arrêté par le nouveau gouvernement de son vieil ami Fang Gan, et la paix est rétablie.
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Zhang Han San" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Zhang Han San.