Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Marc Enguérand

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche





Marc Enguérand est un journaliste reporter-photographe né à Paris le 16 septembre 1950, il est considéré comme un photographe de référence du spectacle vivant, sa collection est riche de millions de photographies ce patrimoine sera déposé en 2018 à la BNF.

Il passe sa jeunesse au Liban, en Afrique en suivant son père aviateur.

Carrière[modifier]

Il apprend la photographie dans un studio à Pointe Noire en République Démocratique du Congo Populaire.

Il rentre à Paris et devient journaliste reporter-photographe freelance carte de presse n° 35149, il fait un reportage sur les enfants palestiniens en Syrie, intitulé « Les Lionceaux de la révolution » puis il découvre le théâtre et a un choc en assistant à une représentation d’un spectacle d’Arrabal au Palais de Chaillot.

Festival d’Avignon, il y photographie les spectacles, il rencontre les metteurs en scène, les auteurs, les acteurs, les danseurs, puis suivra l’opéra au Festival d’Aix-en-Provence, Chorégies d’Orange…

A Paris avec Brigitte Enguérand et une quinzaine de photographes indépendants ils créent l’association CDDS « Centre de Diffusion et de Documentation du Spectacle » Ils photographient l’ensemble des évènements culturels, ils sont pigistes au Nouvel Observateur, l’Humanité, Combat, L’Express, Révolution, Elle, Le Figaro, Libération, Le Point, Le Monde, Télérama, le New York Times, Der Speigel, Theater Heute chez Nathan, Larousse, Bordas, Gallimard, Belin, Le Seuil …

Au cours des années 1980 Marc Enguérand travaille plus particulièrement au Journal Le Monde à la demande de Colette Godard il y publie une photo par jour, à cette époque il n’y avait qu’une seule photographie dans Le Monde qui illustrait les pages « Culture » dirigées par Danièle Heymann.

Quelques épisodes jalonnent sa vie de journaliste reporter-photographe et ponctue son quotidien de plus de 40 ans de photographies en France et dans le monde :

Dans les années 1980, il suit le Festival de Nancy, Théâtre universitaire de Nancy créé par Jack Lang. Il y photographie et rencontre des artistes comme Kantor, Bob Wilson… Il monte de nombreuses expositions dont une diffusée dans le monde par le Ministère des Affaires étrangères « Mise en scène des années 70/80 et 80/90 »

  • 1988, à l’époque de la glasnost à Moscou, Leningrad (Saint-Pétersbourg), il photographie des metteurs en scène, auteurs, acteurs comme Anatoli Vassiliev, Lev Dodine …ces créateurs viendront ensuite au Festival d’Avignon, au Festival d’Automne à Paris… 1987et 1988 pendant le festival de Cannes une nouvelle expérience, il est le responsable des photographes de presse… 1990, il va en Indonésie (Java, Bali), en Thaïlande, en Inde, pour photographier »Le Ramayana » spectacle qui sera présenté au Festival d’Avignon puis à Paris au Festival d’Automne.
  • 1991, Marc Enguérand crée une Agence de presse photographique avec les photographes freelance du CDDS, l’Agence Enguérand Iliade, un outil de diffusion plus large.
  • 1992, début de son travail en complicité avec Armelle Paranthoën fille de Yann Paranthoën qui deviendra Armelle Enguérand. Quelques nouvelles aventures jalonnent l’actualité du spectacle :
  • Taiwan, l’Égypte, la Chine, La Corée, le Brésil, le Chili …
  • 1998 Marc et Armelle photographient les musiciens du Moyen Atlas au Maroc pour le Festival d’Automne à Paris 2001, ils vont à Varsovie et réalisent un reportage sur les jeunes metteurs en scène polonais, Krysztof Warlikowski, Krystian Lupa et à Vilnius Oskaras Korsunova.
  • 2001 / 2006, ils vont à Buenos Aires en Argentine pour effectuer des reportages sur le Tango, ces spectacles sont présentés ensuite au Théâtre National de Chaillot…
  • Marc Enguérand signe également quelques-uns de ses originaux pour une vente de tirages de Collection à Drouot.
  • Les années 2000, l’Agence Enguérand Iliade achète l’Agence de presse Bernand, une quinzaine de photographes indépendants est alors diffusée par les Agences, une belle énergie se dégage de toutes ces personnalités, de tous ces regards, l’aventure de la photographie numérique est en marche, nous sommes exaltés et confiants, mais …
  • 2007, difficultés financières, les Agences seront dans les premières Agences de presse à subir des baisses de chiffres d’affaires ne leur permettant pas de poursuivre leur activité qui cessera en 2008.
  • Les années 2010, avec les photographes freelance soucieux de continuer à vivre de leur métier ils s’unissent et décident de diffuser leurs photographies par le CDDS (Centre de Diffusion et de Documentation du Spectacle) …
  • En 2018 l’ensemble de la Collection photographique Armelle & Marc Enguérand sera déposé à la BNF pour sa sauvegarde et sa numérisation.
  • Défense des droits d’auteur photographiques :

Actuellement Armelle et Marc Enguérand continuent bien sûr la photographie, ils travaillent à la réalisation de films avec les images dont ils sont les auteurs sur des metteurs en scène comme Chéreau, Vitez ...

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème arts du spectacle arts du spectacle : Ludo Cohen, Les 24 Heures du monde, Zurcaroh, Clémence Lassalas, Babass, Rami le magicien, Liste de noms de scène


Cet Article wiki "Marc Enguérand" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Marc Enguérand.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !