Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Malheur (sentiment)

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).



Le malheur est un sentiment qui peut être pris au premier comme au second degré, et qui peut engendrer des réactions émotionnelles dans certains contextes.

Définition[modifier]

Cette section n’est pas rédigée dans un style encyclopédique. Améliorez sa rédaction !

Demander une suppression de contenu

Au contraire du bonheur, qui inclut un sentiment de vivre (voire de joie) prépondérant, le malheur est un sentiment de gêne, voire de tristesse ou encore de rage s'il est pris au premier degré.

Le malheur jugé d'une personne elle-même est une réaction négative, du moins la moins espérée, de la situation qu'elle est en train de vivre ; tandis que le malheur du point de vue " des autres personnes " est une adjonction physiologique qui n'incite pas forcément à la réaction, mais au moins à l'observation quand il s'agit d'un seul individu.

Si le malheur arrive à un groupe d'individus, la réaction émotionnelle peut être sur le coup plus vive que pour une personne isolée.

Le malheur en religion[modifier]

Référence : "Livre des Enigmes"/Bible.

Le malheur est caractérisé, en religion, par :

  • une punition apportée à des péchés,
  • une réaction positive des esprits du Mal (même s'il ne concerne pas les autres êtres),
  • une réaction négative des esprits du Bien (à l’échelle juridique ou associatrice).

Dans le premier cas, le péché est puni, d'une part par le malheur, d'une autre par la limitation (possibilités juridiques comme fonctionnels ou physique). Dans le second cas, le malheur s'appliquera à toutes les personnes qui rencontreront, volontairement ou non, l'entité maléfique. Enfin, le troisième cas engendrerait une réaction positive plus fréquente des entités du Mal.

Ces explications, fondées purement et simplement sur des malheurs inexpliqués ou incompréhensibles qui se sont produits dans l'histoire des Ancien et Nouveau Testaments (et relatés par les Évangiles), ne sont plus pris en considération par la plupart des individus vivant en société moderne (à l'exception des croyants).

Bibliographie[modifier]

  • Paul Watzlawick, Faites vous-mêmes votre malheur, [(en) The Situation Is Hopeless but Not Serious: The Pursuit of Unhappiness ], 1983, Norton ; trad. Jean-Pierre Carasso, Seuil novembre 1984, (ISBN 2-02-006992-X) ; rééd. poche Points

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Religions et croyances Religion : Paganisme identitaire, Johannes de Habsbourg-Lorraine


Cet Article wiki "Malheur (sentiment)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Malheur (sentiment).


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.