You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Canon (religion)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Le mot canon, qui vient du grec κανών / kanôn signifiant « règle, modèle »[1].

En philosophie et en sociologie, il désigne la règle de conduite, la norme, le modèle.

Au IIe siècle, le mot passe dans le milieu chrétien et désigne alors :

  • Kanôn tês alêtheias : le canon de la vérité,
  • Kanôn tês ekklesias: la règle de l'assemblée, c'est-à-dire les règles de conduite, en fait de gouvernement ou de doctrine[2], propre à chaque église.
  • la liste des livres de la Bible considérés comme inspirés par les communautés croyantes.
  • le droit régissant le clergé.

Dans les monothéismes[modifier]

Judaïsme[modifier]

Le Talmud est la Loi orale. Reçue par Moïse puis enseignée verbalement aux sages par d'une chaîne ininterrompue : Les Prophètes, les Sages, les Tanaïm, les Amoraïm, les Gueonim, les Richonim et les Aharonim qui ont su conserver ce trésor dans toute sa pureté, le développer, pour le mettre à la portée de chacun. Elle fut transmise de maître à disciple, jusqu'à Ezra Hasopher qui constitua une assemblée de 120 sages, etc. Ils sont comptés génération par génération... malgré l'anonymat des Sofrim qui permet de raccorder l'histoire avec le mythe.

Voir Talmud.

Christianisme[modifier]

Islam[modifier]

Articles détaillés : sounna et hadith.

Si le texte du Coran semble relativement homogène, la discussion canonique est forte sur les versets abrogatifs et abrogés. Le calife Othmân détruisit les variantes du Coran, alors nombreuses, et bannit la traduction depuis l'arabe de façon à en conserver la pureté selon sa propre version «canonique»[réf. nécessaire].

Les hadiths font aussi l'objet d'une transmission contrôlée mais la liste des hadiths authentiques varie selon l'école interprétative. Par exemple, sur un site Internet de tradition hanbalite[3], on privilégie la transmission salfatiste[réf. nécessaire][réf. insuffisante] l'on donne la liste des imams autorisés à valider les hadiths. On insiste sur la « persécution », en cela que sous le calife Hâroun ar-Rachîd (fin du VIIIe siècle), Ibn Hanbal n'eut pas le dessus sur les motazilites, des réformateurs exterminés sous un califat suivant à l'instigation des hanbalistes. [réf. nécessaire]

Justement, cette chaîne dépend grandement de l'école de référence[4]. Dans l'ensemble Al Boukhari et ses disciples sont les plus reconnus des imams pour la transmission des hadiths.

En ce qui concerne l'étude historico-critique du Coran, les meilleures recherches sont faites par des non-musulmans pour la bonne raison qu'ils n'encourent pas de sanction[réf. nécessaire]. Toutefois, si le Dr Gerd Puin parvient à étudier les microfilms des Manuscrits de Sanaa (une version du Coran plus ancienne que le texte actuel) à Sarrebruck, un autre chercheur allemand publie sous pseudonyme le résultat de ses recherches pour assurer sa sécurité physique[réf. nécessaire] : Christoph Luxenberg, a récemment (2003) publié Die Syro-Aramäische Lesart des Koran. Ein Beitrag zur Entschlüsselung der Koransprache (« La lecture syro-araméenne du Coran. Une contribution au décodage de la langue du Coran »), disponible, actuellement, en allemand et en anglais (compte-rendu en anglais dans Hugoye: Journal of Syriac Studies). Enfin Youssef Seddik déclare que toutes les hadiths sont apocryphes.

Notes et références[modifier]

  1. http://www.eglise.catholique.fr/glossaire/canon/
  2. http://www.universalis.fr/dictionnaire/canon/
  3. « Brèves biographies des éminents Imams de Hadith », sur le site de la Mosquée Assounnag Annabawiyah, mise à jour du . ATTENTION, cette version est une version archivée. La page étant piratée depuis 2004, sa version actuelle est un leurre.
  4. Voir ce type de débat concernant la chaîne interprétative dans Leila Babès et Tareq Oubrou : Loi d'Allah, loi des hommes. Lelia Babès enseigne à l'Université Catholique de Lille sur le thème « Modernité dans l'islam » ; Tareq Oubrou, membre du Conseil d'Administration de l'UOIF, est l'imam de la mosquée de Bordeaux.

Articles connexes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Canon (religion)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Canon (religion).