You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

À transférer sur le Wiktionnaire

Macroner

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Macroner est la forme française de « макронити » (makronyty), un néologisme ukrainien par antonomase pour désigner le fait de se montrer très inquiet d'une situation, de le dire haut et fort, mais de ne rien faire pour résoudre le problème[alpha 1].

Origine et définition[modifier]

L'origine de ce mot vient des réseaux sociaux en Ukraine où, très populaire[2], il est utilisé pour dénoncer l’immobilisme français[3],[4],[5],[6].

Ce terme a été défini par les Ukrainiens sur le réseau Telegram comme « se montrer inquiet d’une situation, mais ne rien faire »[7].

Usage[modifier]

L'usage de ce mot fait par le président ukrainien Volodymyr Zelensky reflète son point de vue vis-à-vis de l'attitude du président français Emmanuel Macron, accusé de manque d'efficacité pour endiguer l'Invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022.

Initialement utilisé par les combattants « Entre combattants, on l’utilise à chaque fois que quelqu’un parle pour ne rien dire. »[8], le terme pourrait aussi être utilisé avec la signification plus large de « faire semblant d’aider » comme dans la phrase : « Tu me dis si tu veux que je te macrone avec le dîner de ce soir ? »[9].

Ce néologisme a été créé de façon péjorative vis-à-vis d'Emmanuel Macron[10],[7],[2].

Expression dérivée[modifier]

Ce néologisme a donné naissance à l'expression « arrête de macroner »[11],[12].

Voir aussi[modifier]

Liens externes[modifier]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Ne pas confondre avec la définition humoristique créée par Bernard Pivot en 2016 : « Macroner. Verbe irrégulier. Déf.: marcher, marcher surtout de gauche à droite. Syn.: zigzaguer. Ex.: sur l'eau Jésus macronait-il ? »[1].

Références[modifier]

  1. |https://twitter.com/bernardpivot1/status/723371706379694080?lang=fr Tweet de Bernard Pivot.
  2. 2,0 et 2,1 Morgane Masson, « “Macroner”, ce néologisme très populaire en Ukraine n'est pas vraiment valorisant pour Emmanuel Macron », sur le site du quotidien Midi libre, (consulté le 17 juillet 2022).
  3. Benjamin Quénelle, « Présidentielle : le débat Macron-Le Pen suivi avec intérêt mais circonspection à Moscou », sur le site du quotidien Les Échos, (consulté le 17 juillet 2022).
  4. « Guerre en Ukraine. « Macroner », le terme utilisé par les Ukrainiens pour dénoncer l’immobilisme français », sur le site du quotidien Ouest-France, (consulté le 17 juillet 2022).
  5. Jules Fresard, « Les Ukrainiens inaugurent le verbe "macroner" pour fustiger l'immobilisme français face à l'invasion russe », sur le site de la chaîne BFM TV, (consulté le 17 juillet 2022).
  6. Xavier Martinage, « Les Ukrainiens ont inventé le verbe "macroner" », sur le site du magazine Capital, (consulté le 17 juillet 2022).
  7. 7,0 et 7,1 Aliénor de Pompignan, « « Macroner »: ce nouveau mot (pas très flatteur) venu d’Ukraine », sur le site du quotidien Le Figaro, (consulté le 17 juillet 2022).
  8. Thomas d'Istria, « Emmanuel Macron, allié mal aimé des Ukrainiens », sur le site du quotidienLe Monde, (consulté le 17 juillet 2022).
  9. Lucie Alexandre, « Le soutien de Sarkozy, le voyage de Mélenchon, la générosité de Lassalle », sur le site du magazine L'Obs', (consulté le 17 juillet 2022).
  10. Soraya Idbouja, « « Macroner » : Quel est ce mot utilisé en Ukraine pour se moquer du président français ? », sur le site d'actualités PleineVie, (consulté le 17 juillet 2022).
  11. Christel Brigaudeau, « « Arrête de macroner ! » : en Ukraine, la France perd la cote sur le terrain », sur le site du quotidien Le Parisien, (consulté le 17 juillet 2022).
  12. « "Arrête de macroner !" : que signifie cette expression devenue populaire dans la langue ukrainienne ? », sur le site du quotidien La Dépêche du Midi, .



Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Macroner" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Macroner.