Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Méthode classique de construction des tests en psychologie

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


La construction des tests en psychologie demande l'élaboration d'une méthode en fonction de l'objet d'étude. La méthode classique également appelée additive est la plus ancienne de ces méthodes, également celle qui a le plus ancré notre manière de concevoir les tests de nos jours. En effet, celle-ci est née avec les premiers tests d'aptitudes et s'est élargie à l'application d'autres tests comme les test d'attitudes.

Définition[modifier]

La méthode classique consiste à additionner les scores obtenus individuellement à chaque question du test afin d'obtenir un score total. La comparaison de ce score total à la moyenne des scores obtenue par un échantillon censé être représentatif d'une population donnée permet de mettre en évidence les potentialités « réelles » d'un individu. Ce processus est appelé standardisation.

Problématiques[modifier]

La méthode a été élaborée dans le but d'évaluer des aptitudes. Quelle est sa validité dans le domaine des attitudes ?

La méthode impose une standardisation qui pose dès lors la question de l'utilisation de barèmes séparés : faut-il mettre en évidence l'utilisation d'étalonnages spécifiques, notamment en fonction du sexe et de la culture, ou au contraire faut-il défendre l'utilisation d'un étalonnage unique ?

Voir aussi[modifier]

  • Portail de la psychologie Portail de la psychologie

Cet Article wiki "Méthode classique de construction des tests en psychologie" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.