Méryl Marchetti
Naissance |
Paris, France |
---|---|
Activité principale |
Méryl Marchetti (né le ) est un écrivain et poète français.
Dès 1999, Méryl Marchetti fonde à Pau le groupe « La Travarde » où il critique la forme recueil et invente d’autres modes d’organisation des corpus de poèmes tels que le jeu-de-cuves ou les cercles polypoétiques. Pour lui le recueil exerce l’esprit de synthèse de son lecteur, alors que le jeu-de-cuves suggère un débat intérieur[réf. nécessaire][1] [2]. À travers le Groupe français d'éducation nouvelle et le festival d’Uzeste il rejoint très vite la Ligne Imaginot. Il pratique par ailleurs l'improvisation poétique, particulièrement avec des musiciens issus du free jazz, et interroge du point de vue de l'écriture les partitions graphiques et systèmes de jeux pour improvisateurs, particulièrement Treatise de Cornelius Cardew[3] et les game-pieces de John Zorn. Lui-même développe des supports plastiques à l'improvisation poétique orale, appelés "anti-sculptures d'induction poétique orale"[4], ainsi que de nombreux ateliers dans ce domaine.
Œuvres[modifier]
- De quoi se mordre, Soleil et Cendre, Les Solicendristes, 2002
- Conférence des Auges, Encres Vives, collection Encres Blanches, 2002
- Clou et Profondeur, Encres Vives, coll. Encres Blanches, 2005
- Pierre nerveuse et souple encore que fragile, Encres Vives, coll. Encres Blanches, 2007
- S'enseigner pille, Soleils et Cendre, Les Solicendristes, 2007
- Scorpion Bay (Encres Vives, Collection Encres Blanches, 2008)
Références[modifier]
Liens externes[modifier]
- Interview sur France Culture [5]
- Présentation de Méryl Marchetti pour le festival des Ethiopiques [6]
- Participation pour Deutschlandradio Kultur à "A Treatise Remix" de Christopher Williams, autour de l'œuvre de Cornelius Cardew [7]
- Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Méryl Marchetti" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.