Luc Marty
Naissance |
Montmorency, France |
---|---|
Activité principale | Compositeur |
Œuvres principales
- Concerto pour tuba (2006)
Luc Marty, né le 12 septembre 1963 à Montmorency, est un compositeur français.
Biographie[modifier]
Après un baccalauréat scientifique (série mathématiques), Luc Marty se destine à la musique et étudie au conservatoire de Montpellier où il obtient 3 médailles d'or et un diplôme d'analyse musicale.
Titulaire du certificat d’aptitude de formation musicale du ministère de la Culture en 1990 - et membre du jury à ce même concours en 1992 -, il entreprend une carrière de professeur, enseignant au Conservatoire à rayonnement régional de Montpellier et à l'Université Montpellier III en musicologie[1]. Il découvre à cette époque les travaux du chercheur et pédagogue suisse Edgar Willems. Son intérêt pour l'enseignement de la musique le conduit à suivre à Lyon une formation pour professeur de 2 ans au terme de laquelle il obtient le Diplôme d'éducation musicale Willems.
En mars 2018, dans le cadre de la Semaine du cerveau, il anime à Montpellier une conférence sur le thème du cerveau en musique[2],[1].
Œuvres[modifier]
- Musique du film d’animation Un Cadeau pour Selim, réalisé par Henri Heidsieck, production du Studio La Fabrique[3].
- Réalisation d’un accompagnement symphonique pour la chanson Bal de la Nuit de la chanteuse Nadis, auteur et interprète.
- Musique du conte pour enfant Poisson de Rêve (CD + Livre), réalisé par Régine Michel, production Benjamens Media[3].
- Trois musiques pour orchestre d’harmonie (10 min), commande de l’ADDM 34.
- Concerto pour tuba et orchestre (40 min), écrit en 2006 à la demande du tubiste David Zambon.
- Il comporte trois mouvements contrastés : Agitation (15 min), Désert de Crystal (15 min) et Enthousiasme (9 min). On remarque notamment des textures polymétriques (2+3+5) dans le premier mouvement. Cette partition n'a encore jamais été jouée.
- Poème symphonique (15 min), d’après les thèmes de Un Cadeau pour Selim, version de concert créée par l'orchestre CHMYO en août 2010 sous la baguette d'Olivier Vaissette[4].
- 14 musiques symphoniques (45 min) pour le spectacle célébrant les « 100 ans des industries du Cinéma à Épinay-sur-Seine ».
- Le temps d’un souffle (4 min 55 s), musique pour marimba seul.
- Techno Five (7 min), quintette pour guitares. Arrangement pour un ensemble de 12 saxophones et 4 percussions.
Références[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 « Conférence « Le cerveau en musique » | Soirée COSA – COnnexion Science & Art — dans le cadre de la 20e édition de la Semaine du cerveau », sur umontpellier.fr,
- ↑ « le cerveau en musique », sur echosciences-sud.fr, .
- ↑ 3,0 et 3,1 « Luc Marty (19..-....) - Auteur - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le 13 août 2018).
- ↑ « Conservatoire Montpellier — Saison 2016/2017 » [PDF], sur conservatoire.montpellier3m.fr
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Luc Marty" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Luc Marty.