Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Luc Marty

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Luc Marty

Naissance (57 ans)
Montmorency, Drapeau de la France France
Activité principale Compositeur

Œuvres principales

  • Concerto pour tuba (2006)

Luc Marty, né le 12 septembre 1963 à Montmorency, est un compositeur français.

Biographie[modifier]

Après un baccalauréat scientifique (série mathématiques), Luc Marty se destine à la musique et étudie au conservatoire de Montpellier où il obtient 3 médailles d'or et un diplôme d'analyse musicale.

Titulaire du certificat d’aptitude de formation musicale du ministère de la Culture en 1990 - et membre du jury à ce même concours en 1992 -, il entreprend une carrière de professeur, enseignant au Conservatoire à rayonnement régional de Montpellier et à l'Université Montpellier III en musicologie[1]. Il découvre à cette époque les travaux du chercheur et pédagogue suisse Edgar Willems. Son intérêt pour l'enseignement de la musique le conduit à suivre à Lyon une formation pour professeur de 2 ans au terme de laquelle il obtient le Diplôme d'éducation musicale Willems.

En mars 2018, dans le cadre de la Semaine du cerveau, il anime à Montpellier une conférence sur le thème du cerveau en musique[2],[1].

Œuvres[modifier]

  • Musique du film d’animation Un Cadeau pour Selim, réalisé par Henri Heidsieck, production du Studio La Fabrique[3].
  • Réalisation d’un accompagnement symphonique pour la chanson Bal de la Nuit de la chanteuse Nadis, auteur et interprète.
  • Musique du conte pour enfant Poisson de Rêve (CD + Livre), réalisé par Régine Michel, production Benjamens Media[3].
  • Trois musiques pour orchestre d’harmonie (10 min), commande de l’ADDM 34.
  • Concerto pour tuba et orchestre (40 min), écrit en 2006 à la demande du tubiste David Zambon.
    Il comporte trois mouvements contrastés : Agitation (15 min), Désert de Crystal (15 min) et Enthousiasme (9 min). On remarque notamment des textures polymétriques (2+3+5) dans le premier mouvement. Cette partition n'a encore jamais été jouée.
  • Poème symphonique (15 min), d’après les thèmes de Un Cadeau pour Selim, version de concert créée par l'orchestre CHMYO en août 2010 sous la baguette d'Olivier Vaissette[4].
  • 14 musiques symphoniques (45 min) pour le spectacle célébrant les « 100 ans des industries du Cinéma à Épinay-sur-Seine ».
  • Le temps d’un souffle (4 min 55 s), musique pour marimba seul.
  • Techno Five (7 min), quintette pour guitares. Arrangement pour un ensemble de 12 saxophones et 4 percussions.

Références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Musique classique musique classique : Philippe Forget (musicien), Orchestre d'harmonie d'Épinal, Philippe Depétris, 2017 en musique classique, Rivergrove, Quatuor d'août, Orchestre Symphonique de l'État de Mérida


Cet Article wiki "Luc Marty" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Luc Marty.


Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !