Frédéric Devanlay
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Frederic Devanlay né le à Paris dans le XIIe arrondissement est un sound designer et musicien pour le jeu vidéo, le cinéma, la publicité.
Biographie[modifier]
Après trois ans passés dans un régiment parachutiste de l'armée française, Frederic Devanlay commence sa carrière d'artiste comme musicien au sein du groupe Bleu nuit dans les années 1980.
D'influence New wave à base de boite à rythme et de synthétiseurs, Frédéric fait ses premiers concerts et enregistre ses singles chez (Warner et Polydor).
Ce n'est que quelques années plus tard et fort de cette expérience, en 1991 Frédéric fonde le studio Big Wheels à Vincennes puis Montreuil.
Dans un premier temps le studio Big wheels se spécialise dans l'enregistrement d'artistes et dans la musique pour le documentaire et la publicité.
Création du sound design pour des spot TV de Assassin's Creed, Yoco de Nestlé, Rexona, Sac Vuitton LVMH, Peugeot, Nissan, Toyota...
Big wheels est un studio de création de sound design, bruitages, post production, enregistrement, doublage, casting voix pour les jeux vidéo et le cinéma.
En 1995 Frédéric rencontre différents Dj français de renom (résidents de clubs parisien comme le Palace, le Queen, la Locomotive...) et commence des collaborations dans des productions de House music sur différents labels avec le DJ Claude Monnet et l'enregistrement de titres de Martin Solveig.
Ce n'est que quelques années plus tard qu'il va croiser le monde du jeu vidéo.
Sa première expérience sera de participer à la création sonore des jeux ludo éducatif ADIBOU et ADI, puis le succès de ces logiciels entraine Frédéric vers le monde du jeu vidéo.
Big wheels et Frédéric travaillent avec des studios de développement de jeux vidéo comme Ubisoft, Dontnod, Arkane, Spider games, Amplitude studios, Ivory tower...
Participant à la réalisation du sound design de jeux AAA comme Splinter cell, DIshonored 2, Farcry 2, Ghost recon, il devient un des acteurs majeurs dans ce domaine.
En 2014 nouvelle activité, Frédéric créé la marque Red libraries. Enregistrement d'ambiances, de bruitages, de foley et création de sound design.
Ces librairies sonores à thème sont en vente en ligne sur le site Red libraries et destinées aux sound designers, monteurs son pour le jeu vidéo, le cinéma et la télévision.
Field recordist pour les films Overdrive, The Model, Sauver ou Périr...
Ses collections ont été utilisées dans des productions comme Dark crystal Netflix, SEAL Team CBS Fox, Overdrive, Sauver ou périr, The Model...
C'est comme sound designer qu'il a été plusieurs fois nominé pour ses réalisations dans des jeux vidéo BAFTA, Gang awards
Intervenant à l'ISART digital Paris (école du jeu vidéo) en sound design et post production.
Crédits[modifier]
- Watch Dogs
- Life is strange
- Dishonored 2
- Life is strange 2
- Días de Gracia, film réalisé par Everado Gout
- Styxx
- Of Orcs and Men
- Mars war logs
- Band by flame
- Finding, film réalisé par les frères Salto. Sélection au festival de Palm Springs (États-Unis)
- Remember Me
- R.U.S.E.
- Sound design du clip de Martin Solveig "I want you"
- Sound design du trailer de I'm Alive pour le salon de l'E3 (Los Angeles). Il a été élu meilleur trailer de cette Année 2008.
- Tom Clancy's Splinter Cell: Pandora Tomorrow
- Tom Clancy's Splinter Cell: Double Agent
- Tom Clancy's Ghost Recon Advanced Warfighter et Tom Clancy's Ghost Recon Advanced Warfighter 2
- Dark Messiah of Might and Magic
- Heroes of Might & Magic V et Heroes of Might & Magic V: Hammers of Fate
- Largo Winch
- Adi, Adibou
- Rayman contre les lapins crétins (version Nintendo DS)
- Red Steel
- Brothers in Arms: Road to Hill 30
- POD 2
- Atlantis II
- Far Cry 2
- EndWar
- Beowulf
- Taxi 3 le jeu
- Trailers de Haze, Tom Clancy's Rainbow Six: Vegas, Tom Clancy's Ghost Recon Advanced Warfighter,
Récompenses[modifier]
Il a été plusieurs fois nommé à des récompenses internationales pour le « Best sound design of the year ». BAFTA, GANG Awards, GT Tv.[réf. nécessaire]
Liens externes[modifier]
- (en) Frédéric Devanlay sur l’Internet Movie Database
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Autres articles du thème cinéma : Portail/Documentation, Portail
Cet Article wiki "Frédéric Devanlay" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Frédéric Devanlay.