Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Louis Marie Joubin

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Louis Marie Joubin, né le à Saint-Brieuc et mort le à Etables-sur-Mer, est un professeur et enseignant français.

Biographie[modifier]

Enfance et études[modifier]

Victor, le père de Daniel Œhlert, et Pierre Crié, le père de Pauline et Olivier Joubin, père de Louis Marie Joubin, formaient un trio d'amis, habitant Laval et se réunissant souvent. Louis Marie Joubin est le père du scientifique Louis Joubin, du professeur Paul Joubin et de l'archéologue André Joubin.

Carrière[modifier]

Licencié en lettres, il est reçu agrégé de grammaire en 1858. Il rejoint l'enseignement en 1852 en étant maître d'études au Collège d'Epinal. Il devient ensuite régent en 1853 du même collège. Après le lycée de Rodez en 1857, il est professeur au Lycée d'Angers en 1858. En 1859, il devient principal du Collège d'Epinal, avant de devenir censeur au Lycée d'Angers en 1861, puis au Lycée de Bordeaux en 1864. Il est proviseur du Lycée de Laval de 1865 à 1869.

Il devient ensuite inspecteur d'Académie à Poitiers en 1869. Il est proviseur sur sa demande du Lycée d'Angers en mars 1871, puis proviseur du Lycée de Nîmes en 1873, puis de celui de Lille en 1876. Tout d'abord censeur en 1878, il devient proviseur du Lycée Saint-Louis en 1883. Il est chevalier en 1880, puis officier de la Légion d'Honneur en 1891.

Il est nommé inspecteur d'Académie honoraire en 1871, puis proviseur honoraire en 1878, puis officier de l'Instruction publique en 1876.

Louis Marie Joubin demande à sa mort que les honneurs militaires ne lui soient pas rendus.

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Références[modifier]

  1. Principal de collège, à Epinal en 1859.
  2. Il aurait été secrétaire particulier du préfet du Maine-et-Loire.
  3. Elève de l'école Normale Supérieure en 1882-1885, agrégé de sciences physiques et naturelles. Chevalier de la Légion d'Honneur le 13 janvier 1903 comme recteur de l'académie de Grenoble. Officier, comme recteur de l'académie de Lyon.
  4. Enseigne de vaisseau. Chevalier de la Légion d'Honneur en 1921.
  5. Normalien, directeur de bibliothèque. Officier de la Légion d'Honneur en 1927.
  6. Fille d'Armand Reclus.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Éducation éducation ET France France : Philippe Sarnin, Lucie la Luciole, École numérique rurale, Congrès UNEF-ID de Clermont-Ferrand de 1993, Diplôme de designer textile, Tendance unité et action syndicale, Liste des promotions de Sciences Po Lyon

Autres articles du thème Éducation éducation : Certification Avaya, Ensemble scolaire communautaire du district 303, Michel Deseille, Béatrice Gille, École supérieure de comptabilité et de gestion, Léo Goldschmidt, Francis Bécard

Autres articles du thème France France : Grégory Bakian, Jeanine Solotareff, Greg Parys, Syndicat des psychiatres des hôpitaux, David Hotyat, John Cornu, StaffMe

Cet Article wiki "Louis Marie Joubin" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.