Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Robert Paulo Villard

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Robert Paulo Villard[n 1], né le 1er avril 1903 à Quimper, mort en 1975 à Quimper, est un peintre et un industriel français[2].

Biographie[modifier]

Robert Paulo Villard est le fils du peintre Abel Villard et le petit-fils du peintre Jean-Marie Villard. Il est le neveu de Joseph Villard (1838-1898), photographe et éditeur de cartes postales[3].

Son père Abel Villard, artiste peintre, ayant été le Président fondateur de l'école des Beaux Art de Quimper[4], une confusion existe dans certaines sources entre Robert Paulo Villard et un homonyme, Robert Villard, né à Paris en 1897, qui fut nommé Directeur de l'école des Beaux Arts de Quimper en 1946.

Œuvres[modifier]

Collections publiques[modifier]

  • Douarnenez, mairie, salle des fêtes : en 1937, Abel Villard est chargé par la municipalité de la décoration de cette salle[5]. Son fils, Robert Paulo Villard en est le maître-d'œuvre : il réunit seize tableaux réalisés par six peintres différents. Le 25 avril 1997, Les seize huiles sur toile représentant des paysages douarnenistes sont classées monument historique [6].

Robert Paulo Villard est l'auteur de trois tableaux (huiles sur toile) sur seize[7] : Le Port et la cale ronde; Vieilles maisons des Plomarc'h et usine et Le Lavoir des Plomarc'h.

Autres tableaux[modifier]

  • Le clocher de Ploaré[8].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Robert Paulo Villard est parfois confondu avec Robert Villard (1897-1977), né à Paris, lui aussi artiste-peintre connu dans le milieu artistique sous le nom de... Robert Paul Villard[1]. Ce dernier, qui a participé en 1917 à la Bataille de Verdun, est devenu, en 1941, directeur de l'école des beaux-arts de Nantes et de 1946 à 1968, directeur de l’école régionale des beaux-arts de Quimper, fondée par Abel Villard, le père de Robert Paulo Villard, d'où la confusion.

Références[modifier]

  1. Le soir à Langon, Robert Paul Villard (1897-1977) sur collection.museedesbeauxarts.nantes.fr
  2. Robert Paulo Villard (1903-1975) sur artprice.com
  3. Les éditeurs sur cartolis.org
  4. Abel Villard (1871-1969) sur yvesfloch.org
  5. Douarnenez- 16 tableaux, base Palissy : Objets protégés au titre des Monuments Historiques sur culture.gouv.fr
  6. Fresques de la salle des fêtes sur mairie-douarnenez.fr
  7. Les six peintres sur letelegramme.fr
  8. Chronique artistique - Le salon des indépendants, 4e colonne, journal La Croix du 2 février 1932 sur gallica.bnf.fr

Liens externes[modifier]


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Peinture peinture ET histoire de l'art histoire de l'art : Virginie Cadot, Romain Souverbie, Néoromantisme, Gérard de Wallens, Raymond Duvillé, Elisabeth Hannay, Jérôme Sorolla

Autres articles du thème Peinture peinture : Luiz Gasparetto, Louis-Roger, Dominique Vervisch, Canovu, Jean-Yves Guindon, Yank, Yvan Gallé

Autres articles du thème histoire de l'art histoire de l'art : Yves Badetz, Jean Feray, Valentina Certo, Artvalue, Karim Noureldin, Raymond Duvillé, Soko Phay

Autres articles du thème Bretagne : Yves Briand, Liste de l'état de parc des bus de Lannion, Lorient Pipe Band, Roger Gargadennec, Imbourc'h, Breizhistance, TV Résidences


Cet Article wiki "Robert Paulo Villard" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !