Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Robert Paulo Villard

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Robert Paulo Villard[n 1], né le 1er avril 1903 à Quimper, mort en 1975 à Quimper, est un peintre et un industriel français[2].

Biographie[modifier]

Robert Paulo Villard est le fils du peintre Abel Villard et le petit-fils du peintre Jean-Marie Villard. Il est le neveu de Joseph Villard (1838-1898), photographe et éditeur de cartes postales[3].

Son père Abel Villard, artiste peintre, ayant été le Président fondateur de l'école des Beaux Art de Quimper[4], une confusion existe dans certaines sources entre Robert Paulo Villard et un homonyme, Robert Villard, né à Paris en 1897, qui fut nommé Directeur de l'école des Beaux Arts de Quimper en 1946.

Œuvres[modifier]

Collections publiques[modifier]

  • Douarnenez, mairie, salle des fêtes : en 1937, Abel Villard est chargé par la municipalité de la décoration de cette salle[5]. Son fils, Robert Paulo Villard en est le maître-d'œuvre : il réunit seize tableaux réalisés par six peintres différents. Le 25 avril 1997, Les seize huiles sur toile représentant des paysages douarnenistes sont classées monument historique [6].

Robert Paulo Villard est l'auteur de trois tableaux (huiles sur toile) sur seize[7] : Le Port et la cale ronde; Vieilles maisons des Plomarc'h et usine et Le Lavoir des Plomarc'h.

Autres tableaux[modifier]

  • Le clocher de Ploaré[8].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Robert Paulo Villard est parfois confondu avec Robert Villard (1897-1977), né à Paris, lui aussi artiste-peintre connu dans le milieu artistique sous le nom de... Robert Paul Villard[1]. Ce dernier, qui a participé en 1917 à la Bataille de Verdun, est devenu, en 1941, directeur de l'école des beaux-arts de Nantes et de 1946 à 1968, directeur de l’école régionale des beaux-arts de Quimper, fondée par Abel Villard, le père de Robert Paulo Villard, d'où la confusion.

Références[modifier]

  1. Le soir à Langon, Robert Paul Villard (1897-1977) sur collection.museedesbeauxarts.nantes.fr
  2. Robert Paulo Villard (1903-1975) sur artprice.com
  3. Les éditeurs sur cartolis.org
  4. Abel Villard (1871-1969) sur yvesfloch.org
  5. Douarnenez- 16 tableaux, base Palissy : Objets protégés au titre des Monuments Historiques sur culture.gouv.fr
  6. Fresques de la salle des fêtes sur mairie-douarnenez.fr
  7. Les six peintres sur letelegramme.fr
  8. Chronique artistique - Le salon des indépendants, 4e colonne, journal La Croix du 2 février 1932 sur gallica.bnf.fr

Liens externes[modifier]


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Peinture peinture ET histoire de l'art histoire de l'art : Nadine Nieszawer, Gérard de Wallens, Virginie Cadot, Jérôme Sorolla, Raymond Duvillé, André Bageu, Robert Marciat

Autres articles du thème Peinture peinture : Marie-Élise Larène, Abou Khalil Lotfi, Albert Willecomme, Florian Bonniord, Karo Pauwels, Charlotte David (1764-1826), Écoline

Autres articles du thème histoire de l'art histoire de l'art : Lever du soleil à Spluga, Schématisme, Christophe Dubois Rubio, École européenne supérieure d'art de Bretagne (Quimper), Catherine de Duve, René Piaggi, Georges Hiverge

Autres articles du thème Bretagne : Constant Le Doré, Geoffroy de Kérimel, Ar Roué, Liste de l'état de parc des bus de Saint-Brieuc, Radio Mené, Comité Bretagne - Croatie, TV Résidences


Cet Article wiki "Robert Paulo Villard" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.