Louis-Marie Brûlart de Genlis

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Louis-Marie Brûlart de Genlis
Origine Drapeau de la France France
Grade Abbé commendataire
Années de service -

Louis-Marie Brûlart de Genlis (1738-1761) est un officier français[Notes 1].

Biographie[modifier]

Armes de la famille Brûlart : « De gueules, à la bande d'or, chargée d'une traînée de sable, accompagnée de cinq barillets du même. »
Ornements extérieurs des abbés prémontrés.

Famille[modifier]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2021)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Troisième fils et dernier enfants de Charles (alias Pierre) Brûlart de Genlis (1706-1753) comte, puis marquis de Genlis, qui épouse en , Louise-Charlotte Françoise de Hallencourt de Dromesnil (1710-Paris.1742), Louis-Marie Brûlart de Genlis a pour aînés :

  • Charles-Claude Brûlart de Genlis (né en 1733), marquis de Genlis, colonel aux Grenadiers de France, époux de Jeanne-Maurice Pulchérie de Riotot de Villemur (née vers 1751) ;
  • Charles Alexis Brûlart de Genlis (1737-1793), chevalier, comte de Genlis, marquis de Sillery, garde de la Marine, capitaine de vaisseaux, chevalier de l'Ordre de Saint-Louis, colonel aux Grenadiers de France, Brigadier, député aux États Généraux, il mourut guillotiné le laissant une veuve : Stéphanie-Félicité du Crest de Saint-Aubin (1746-1830), dite Madame de Genlis, dame d'honneur de la duchesse d'Orléans, gouvernante des princes d'Orléans, maîtresse du duc de Chartres, Philippe d'Orléans dit Philippe Égalité (1747-1793).

Carrière[modifier]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2021)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

En 1756, dans le cadre de la guerre de Sept Ans, le régiment Royal infanterie est envoyé à Toulon et s'y embarque, le , pour l'expédition de Minorque, commandée par le Maréchal duc de Richelieu, et dont il est le plus ancien régiment. Le 18, il descend le premier sur la plage de Ciutadella, petite ville qui se rendit sans résistance. Le commencèrent les opérations du siège du fort Saint-Philippe de Mahon. Le terrain offrait de grandes difficultés aux cheminements, le roc étant presque partout à nu. Le maréchal de Richelieu se résolut donc à une attaque de vive force sur tous les ouvrages à la fois. L'assaut eut lieu le à dix heures du soir. La brigade du régiment Royal eut l'attaque de droite sur la redoute de Marlborough et le fort Saint-Charles. Les troupes escaladèrent avec la plus grande ardeur des murs de vingt pieds de hauteur, malgré un feu terrible et le lendemain la garnison anglaise capitula.

Atteint de la variole, il rentre en France et meurt le , rue Saint-Jacques à Paris[1].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Page éditée pour compléter la liste des abbés réguliers ou commendataires de l'abbaye de Genlis, et faire connaître un officier d'un régiment prestigieux, celui du Roi-infanterie

Références[modifier]

  1. Archives nationales de France, scellé du 21 décembre 1761, Y.11077.

Annexes[modifier]

Bibliographie[modifier]

  • François-Alexandre Aubert de La Chesnaye Des Bois, Dictionnaire de la Noblesse…, Paris, 1864, 3e édition, colonnes 360 à 375.
  • Louis Batiffol, Jean Jouvenel, prévôt des marchands de la ville de Paris, 1360-1431, Paris, Honoré Champion, , 332 p. (lire en ligne).
  • Père Anselme, Généalogie de la Maison Royale et des pairs…, Compagnie des Libraires, 1730, 3e édition, tome VI, p. 525 (en ligne).

Articles connexes[modifier]

  • Famille Brûlart
  • Ordre de bataille lors de la bataille de Minorque (1756)

Lien externe[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes XVIIIe siècle XVIIIe siècle ET Royaume de France Royaume de France : Pierre de Saboulin Bollena, Joseph Laugier de Monblan

Autres articles des thèmes Royaume de France Royaume de France ET Histoire militaire histoire militaire : Charles-Édouard de Bourbon (Naundorff), Guerre des Antilles, Henri de Bourbon (Naundorff)

Autres articles des thèmes XVIIIe siècle ET Histoire militaire histoire militaire : Académie de Drevenich

Autres articles du thème XVIIIe siècle XVIIIe siècle : Les Origines intellectuelles de l'expédition d'Égypte, La Résolue (1777), Alexandre Roguin, Pierre de Saboulin Bollena, Nicolas Dubois, François Asseline, Meïssa Déguène Codou Fall

Autres articles du thème Royaume de France Royaume de France : Hugues de Bourbon, Louise Borré, Charles-Édouard de Bourbon (Naundorff), Escors, Joseph Laugier de Monblan, Robert II de France ascendance sur trois degrés, Deuxième guerre franquo-wisigothique

Autres articles du thème Histoire militaire histoire militaire : Soldats fusillés du Puy-de-Dôme, Philippe Mathelin, Guerre des Antilles, Combats en pays bamiléké, Vickers Scout, La France mutualiste, Jean Marie Joseph Dugas de la Boissonny

Autres articles du thème Catholicisme catholicisme : Paroisse Père-Frédéric, Apostolat des éditions, C. John McCloskey, Christianitas, Luc Perrel, Chrétiens Magazine, Église Sainte-Thérèse de Compiègne


Cet Article wiki "Louis-Marie Brûlart de Genlis" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Louis-Marie Brûlart de Genlis.